Cumul retraite (RG) et emploi foncionnaire

J'ai actuellement 62 ans. et je suis fonctionnaire depuis septembre 1979. Auparavant, j'avais cotisé au régime général pour 56 trimestres, à partir de 1966. Mon administration m'a prévenu que je pouvais toucher ma retraite du régime général tout en continuant à travailler dans la fonction publique. je compte m'arrêter en 2012, ce qui aura fait que j'aurai travaillé en tout 46 annuités dont 33 dans la fonction publique. Je devrais normalement bénéficier d'une surcote. Est-ce que le fait de toucher dès à présent ma retraite du régime général affecte cette surcote.
3 réponses pour «
Cumul retraite (RG) et emploi foncionnaire
 »
Réponse anonyme
Le 24/01/2009 é 23h11
Je pense que vous auriez tout intérêt à toucher votre retraite du Régime Général dès que vous le pouvez : en effet, vous avez le droit de cumuler intégralement une retraite de base à laquelle vous ne cotisez plus avec le revenu de la fonction publique. La retraite du Régime Général, qu'elle ait été prise ou pas n'a aucun impact sur le montant de celle de la fonction publique (surcote ou pas). Certes, vous êtes en surcote actuellement, et il est vrai que si vous attendez pour prendre votre retraite du Régime Général elle sera un petit peu plus élevée que si vous la prenez tout de suite. Imaginons que votre retraite du Régime Général fasse 200 euros par mois maintenant (Janvier 2009) mais que vous ne la prenez comme vous l'indiquez, que en 2012 (1er janvier ?) : vous aurez 3 ans x 4 trimestres de surcote à 1%, soit 12% de plus : votre retraite RG ferait alors quelque chose comme 225 euros. Sauf que pendant ce temps, vous vous serez privé de 200 euros mensuels pendant 36 mois, soit 7200 euros. Il faudrait 288 mensualités à 225 euros pour combler le manque à gagner, c'est à dire que dans 24 ans, vous pourrez penser que vous avez bien fait d'attendre, vous en aurez alors 86 (l'espérance de vie des hommes en France est inférieure à cet âge-là...). En fait, peu importe le montant de votre retraite du Régime Général : il faut la prendre dès que vous avez le taux plein (et il est possible que vous l'aviez dès vos 60 ans : 2 ans perdus !) Les points de départ en retraite de différentes caisses de base peuvent très bien ne pas être les mêmes. Les gens qui perdent des droits au Régime Général sont souvent des fonctionnaires, très peu renseignés sur les possibilités qui s'offrent à eux. Vous aviez droit à la retraite du Régime Général dès vos 60 ans : il n'y aura pas d'effet rétroactif. Vous devriez contacter la CRAM de votre région dès le mois de Janvier, pour que votre retraite puisse prendre effet au 01/02/2009. Si vous attendez février, vous perdriez encore un mois de plus. C'est sans incidence sur votre future retraite de la fonction publique...
Réponse anonyme
Le 09/02/2011 é 13h11
Exact: pas de rétoactivité. et il vous appartient d'en demander la liquidation.
Référence(s) :
exemple vécu.
Réponse de louis-deux
Le 09/08/2014 é 11h22
Tout cela est exact mais de nombreux potentiels bénéficiaires de ce dispositif sont renseigné de façon inéxacte par les conseillers CAESAT /CNAV pourtant SPECIALISTE de la réglementation .... Personnellement il m'a été conseillé de ne pas demander mes retraites auxquelles j'avais droit (cumul emploi retraite total libéralisé depuis 2012) pour pouvoir bénéficier d'une SURCOTE (+1,25°/°/trim cotisé) si je pousuivais mon activité après atteinte du taux plein réglementaire . J'ai donc perdu deux années de versement de mes pensions car, comme indiqué dans les réponses ci-dessus, il n'est pas possible d'obtenir la rétroactivité ( la DEMANDE de retraite incombe EXCLUSIVEMENT au bénéficiaire même si il a été " mal renseigné" sucessivement par DEUX " conseillers retraite" de la plateforme téléphonique ! ) Seule l'ARCCO/AGIRC a accepté une rétroactivité de 6 mois sur les deux années perdues. Combien de bénéficiaires ont été spoliés par de tels faux renseignements -volontaires ou par négigence...- ? donnés par de soi-disant EXPERTs Si certain(e)s des lecteurs ont obtenu une rectification de la part de la CARSAT/CNAV merci de m'indiquer la procédure à suivre....