670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cumul retraite du regime general et fonction publique

Question anonyme le 15/10/2010 à 14h37
Dernière réponse le 09/04/2012 à 18h35
[ ! ]
J'ai cotisé en début de carrière (dès l'age de16 ans) 19 trimestres au régime general. Ensuite le reste de ma carrière (j'usqu'a ce jour) dans la fonction publique. J'ai 57 ans (je suis toujours en activité) . Ma 1ère question est : à quel age pourrai-je partir à la retraite avec la reforme qui est en cours? 2ème question: quel démarche faut-il entreprendre pour constituer son dossier retraite (regime general + fonction publique
Répondre
4 réponses pour « 
cumul retraite du regime general et fonction publique
 »
Réponse de tintin257
Le 18/03/2011 é 20h08
[ ! ]
Vous devez vous renseigner à la CRAM pour la retraite du régime général et au service du personnel de votre collectivité pour la retraite de la fonction publique. Vous pouvez probablement bénéficier d'une carrière longue et partir avant vos 60 ans en retraite. La réforme des retraites a modifié certaines conditions. Les meilleures conditions seraient d'obtenir le nombre de trimestres suffisants pour obtenir une retraie CNRACL à taux plein . La retraite de la fonction publique se calcule ainsi: salaire brut de dernier indice détenu pendant au moins 6 mois X Nombre de trimestres travaillés dans la fonction publique , divisé par le nombre total de trimestres cotisés (fonction publique + régime général) X 75% = retraite CNRALCL brute
Référence(s) :
Je suis moi même fonctionnaire et constitue les dossiers de retraite des agents
Répondre
Réponse de audrey21
Le 14/04/2011 é 14h01
[ ! ]
Bonjour, un agent me pose une question (je suis au service traitements d'une école de l'administration) : peut on toucher une retraite du privé et continuer à travailler en tant que fonctionnaire ?
Répondre
Réponse de Ktyy
Le 09/04/2012 é 17h51
[ ! ]
Bonjour, j'ai travaillé 98 trimestres dans le privé et 40 trimestres dans la fonction public territoriale, travailleur handicapé à 80%, j'aimerai savoir si je peux cumuler les deux régimes pour pouvoir prendre ma retraite, merci !
Répondre
Réponse de tintin257
Le 09/04/2012 é 18h35
[ ! ]
Ce n'est pas le nombre de trimestres cotisés qui détermine la possibilité de prendre sa retraite. L'âge pour prendre sa retraite est actuellement de 62 ans ( sauf cas particuliers). Le fait d'avoir travaillé pour deux régimes donnera deux retraites, une de la CRAM et une de la CNRACL . Le mieux est de se renseigner aux caisses de retraites à la CRAM et la CNRACL (site internet: www.cdc.retraites.fr)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
cumul retraite du regime general et fonction publique
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.556