Cumul RSA et allocations chomage suite fin de CAV

Fin juin 09 arrive le terme de mon contrat d avenir qui a dure 3 ans. A compter du 1er juillet 2009, je suis donc eligible aux indemnites de chomage pendant 36 mois - j ai plus de 50 ans. Pourrai je demander le benefice du RSA et si oui aupres de qui dois je faire la demarche - je suis inconnue de la CAF ? Merci de vos elements de reponse. mascaret
14 réponses pour «
cumul RSA et allocations chomage suite fin de CAV
 »
Réponse anonyme
Le 04/04/2009 é 13h19
Sans emploi ;stagaire ;travaileur temps partei ont droit maislje pense que les chemeur indiminise par l asedec ont pas le droit
Référence(s) :
service _poblic .fr
Réponse de skipper56
Le 07/06/2009 é 14h56
Bonjour, je suis dans la même situation fin de CAV le 30/06. et pour répondre à ta question, nous ne pourrons pas prétendre au RSA lorsque nous aurons le chomage. le RSA ce n'est que pour les travailleurs. pour plus d'infos envoyez moi un email Laurence
Réponse anonyme
Le 07/09/2009 é 12h53
On nous a laissé entendre que le RSA remplaçait le RMI, et qu'il viendrait, de plus, compléter les faibles revenus des travailleurs. En fait, le RSA est surtout réservé aux personnes qui ont un salaire très bas mais qui travaillent. Si vous faites le test RSA sur le site de votre CAF, vous vous apercevrez que MOINS vous avez de revenus, plus votre RSA est bas. De plus, avant la création du RSA, votre situation était prise en compte en temps réel, c'est-à-dire que si vous étiez en fin de droits assedic en septembre, vous pouviez toucher un revenu de remplacement en octobre. Or, maintenant, votre RSA est calculé sur les revenus que vous avez touchés les trois mois PRECEDENTS. Ce qui fait que dans une telle situation, pour commencer à percevoir un RSA dérisoire, il faudra être resté... trois mois sans ressources. Faites le test RSA sur le site de votre CAF... vous comprendrez.
Référence(s) :
Je suis tout simplement concernée par cette situation. Ceci étant, il suffit de parcourir les forums traitant du sujet pour constater que je ne suis pas la seule à faire l'expérience catastrophique de la nouvelle mouture du RSA qui va précipiter bon nombre de gens dans une situation épouvantable.
Réponse anonyme
Le 22/10/2009 é 23h17
C est deprimant le rsa jai fais un cdd avec un salaire mensuel de 950 euros avec 171 euros de rsa je suis seul avec 2 enfants aujourd hui j ai droit a 604 euros d assedic et 0 de rsa comment vais je payer mes factures c est une honte qu en 2009 on soit tomber si bas
Réponse anonyme
Le 03/12/2009 é 00h25
Je suis au chomage depuis le 31 septembre apres un CAE de deux ans. J'ai eu droit au rsa depuis sa création (120 euros) en plus de mon salaire de 790 euros. Je me suis inscrite en tant que demandeur d'emploi depuis le 01 octobre, mais je ne percevrai des ARE qu'à partir de début décembre pour la période du 12 au 31 novembre, car j'ai eu 45 jours de carence (à cause des congés payés qui m'étaient versés tous les mois, soit environ 20 euros par mois que j'aurais du mettre de coté selon eux pour ne pas etre a sec en octobre et novembre, mais avec 790 euros je ne vois pas comment j'aurai pu economiser).. bref; j'ai fais mon test RSA pour septembre, octobre et novembre, et je devrais toucher 400 euros par mois en plus de mes indemnités chomage de 650 pour les mois de decembre, janvier et fevrier (puisque calculés sur les 3 derniers mois et versés sur les 3 prochains mois) Donc, en gros, je n'ai rien eu pendant 2 mois complets, rien de rien, ni paie, ni assedics, pas de quoi manger ni payer mon loyer,et maintenant je vais me retrouver avec plus qu'un smic pendant 3 mois alors que je ne travaille plus... Chercher l'erreur
Réponse de seghirouali
Le 18/03/2010 é 20h37
Je vie en couple , on attend un enfant moi je touche à peut pres 936€ indemnité chaumage mais ma famme n'a aucun revenu meme pas un centime . ma question est ce que ma famme peuve faire une demande de RSA et est ce qu'elle à le droit à RSA ?
Référence(s) :
moi = 936€ indemnité chaumage
ma famme = 0 €
Réponse anonyme
Le 03/05/2010 é 20h21
BONJOUR OUI ELLE A DROIT AU RSA JE SUI DANS LE MEME QUA IL FAU FAIRE UNE DEMANDE AUPRES DE VOTRE MAIRIE OU VER UNE ASSISTANTE SOCIALE ET SUIVRE LES DEMARCHE BON COURAGE A BIENTOT
Réponse de roby2010
Le 23/02/2011 é 18h52
Bonjour je touche 300euro de chomage tout les mois l alocation d attante temporaire et ce que je peu cumul avec le rsa merci de me repondre car la je suis au fon du trou merci a vous
Réponse anonyme
Le 25/03/2011 é 21h25
L'allocation que tu touche cher ami est incompatible au revenu rsa.car c'est pour les demandeurs d'asile or ceux ci n'ont doit qu'à ça cher ami je sais bien ce truc car j'y etais.ok bay
Réponse de lailafrances
Le 10/06/2011 é 14h28
J ai 553 euro d assedic par moi , puis prétendre au rsa? Merci
Réponse anonyme
Le 05/11/2011 é 16h00
Il faut savoir que j'ai contacter la caf qui me dit ke l'on peut prétendre à un complément de rsa en étant au chomage, ce n'est pas incompatible après je ne vous surprendrez pas en vous disant qu'il y a des critères .....
Réponse anonyme
Le 21/11/2011 é 23h13
Bonjour, Je suis seul avec mon fils de 11 ans Je perçois des allocations chômage depuis juin 2011, juste avant je touchais le smic + un complément RSA de 117.41€) J'ai touché pour le mois de juin 545€ d'ARE (allocation chômage avec une carence) Puis pour juillet et aout environ 860€ par mois. Le 12 aout, j'ai eu un rappel de RSA pour moi et mon fils (1374.96€ - 2x 117.41€ déjà perçu) soit un paiement de 1140.14€, après vérification de la CAF, tout était ok (nouvelle loi???) Le 5 septembre je perçois 117.41€ de RSA toujours en plus de mon ARE, je ne sais pas pourquoi mais c'est toujours normal d'après la CAF. Le 20 octobre je perçois un rappel de RSA pour la période de mars à septembre 2011 (je pense qu'au mois d'aout ils m'ont versé le RSA pour une personne seule alors que j'avais la garde de mon enfant peut être) Pour le mois d'octobre je perçois 319.56€ de RSA toujours en plus de mon chômage. Le 1er octobre j'ai enfin mon logement après 7 mois de galère sans logement. Je perçois le 25 novembre 301.70€ d'APL... c'est versé si tôt pour le mois en cours? L'APL du mois de novembre ne devrait-il pas être versé début décembre? Le 5 décembre, je percevrais 207.48€ de RSA à nouveau... Je vais aller vérifier à la CAF si le cumul est bon car cela devient plus qu'inquiétant... un trop perçu me pend au bout du nez... Bref, dans un premier temps, la CAF a affirmé que c'était normal que je perçoive un cumul de RSA + ARE (bien que le montant du RSA soit de 458... lors de leur rappel) et que cette "loi" venait de passer depuis peu. J'ai beau faire comme tout le monde, une simulation sur le site de la CAF, en déclarant les allocations chômage, je n'ai pourtant pas le droit au RSA... Affaire à suivre...
Référence(s) :
Mon histoire
Réponse anonyme
Le 28/10/2012 é 19h06
Je suis au chomage depuis mai 2012 je touche 880 EURO par moi j ai fait le test pour le rsa et je n ,est pas le droit au rsa et pourtant ils y a des personnes qui travaille et qui touche 1300 EURO et ils touchent 20 EURO JE N ARRIVE PAS A COMPRENDRE
Réponse de Ghywen
Le 28/10/2012 é 19h55
Le chomage et le RSA ne se cumule pas du tout contrairement à un travail + RSA dit RSA Actif. Mon post précédent référencé comme "mon histoire" a eu ses explications. Le RSA se calcule sur les 3 mois précédents, là je travaillais... Ce qui fait que j'ai pu bénéficier du RSA pendant 3 mois + des rappels de RSA sur les mois antérieurs car je pouvais en bénéficier et je n'avais pas fait la demande. Une personne salariée au SMIC peut prétendre au RSA actif suivant la composition familiale, pour ceux qui sont au dessus du SMIC comme pour ton exemple à 1300€, ils peuvent en effet avoir du RSA actif comme là, 20 euros... J'espère t'avoir éclairé.
Référence(s) :
Démarches auprès de la CAF