670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Ma CAF essaye t'elle de m'entuber?

Question anonyme le 01/03/2011 à 15h15
Dernière réponse le 26/11/2013 à 17h40
[ ! ]
Bonjour à tous, je vous explique mon problème : Chômeur en fin de droit en novembre 2010, je suis me suis donc inscrit pour le RSA à la même époque, j'ai commencé à toucher mes 400 euros et des brouettes. J'ai reçu en février 2011 la déclaration de revenus trimestrielle, j'ai donc déclaré mon seul revenu des 3 mois précédents, le dernier versement d'allocations chomage, soit 540 euros. J'ai retrouvé une activité professionnelle depuis début février, j'en ai donc informé la caf, où l'on m'a dit que je cumulerai mon salaire + mon rsa pendant 3 mois, soit mon salaire + 411 euros (ça je le savais) Hors, j'ai vu hier sur le site de la caf, que mon rsa vient d'être baissé à 230 euros! Après prise d'information à ma caf, c'est tout à fait normal, c'est le résultat de ma déclaration trimestrielle... 540 euros d'allocations chomage déclarés pendant 3 mois, et mon rsa passe de 411 euros à 230 euros, et si je n'avais pas trouvé mon emploi ça aurait été la même chose... Est-ce bien normal ou essaye t'on de faire des économies sur ma pomme? Merci d'avance pour vos lumières!
Répondre
15 réponses pour « 
Ma CAF essaye t'elle de m'entuber?
 »
Réponse de elsa 76
Le 03/03/2011 é 08h45
[ ! ]
Pour payer le RSA la Caf tient de vos revenus perçus dans le trimestre précédant. Donc elle n'essaye pas de vous " entuber" dans la mesure où une augmentation de vos revenus baisse illico le RSA ... La Caf ne fait que d'appliquer une politique du gouvernement Vous pouvez demander a faire voir votre dossier par le mediateur administratif
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/03/2011 é 14h17
[ ! ]
Vous n'avez pas bien compris, cette baisse de RSA n'est pas dûe à une augmentation de revenus, puisqu'il n'y en a pas eu dans le trimestre précédant ma déclaration. Je précise aussi qu'à aucun moment je n'ai reçu d'ARE et de RSA simultanément (dernier version d'ARE le 02/11/10, premier version de RSA, le 15/12/10) Je suis juste étonné que 540 euros d'ARE en 3 mois puissent faire baisse le RSA... Pour l'augmentation de revenue actuelle, la loi prévoi de faire cumuler RSA(sans diminution)+ salaire pendant 3 mois.
Répondre
Réponse de elsa 76
Le 04/03/2011 é 07h41
[ ! ]
Vous n'avez pas bien compris Les revenus sont pris compte avec un decalage et aussi etonnant que cela puisse vous paraitre cela baisse rapidement - relisez la loi ....
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/03/2011 é 20h36
[ ! ]
Moi quand j'ai eu l'allocation de soutien familial de 265,31 pour 3 enfants, on m'a versé un RSA de 333,67 alors que avant j'avais un rmi de 600,31, bref on vous donne d'un côté pour reprendre de l'autre, on vous fait miroiter que l'on va vous aider et on vous enfonce, c'est incroyable nous devons réagir et savez vous que dans les DOM on touche moins de complément familial par exemple ? A st martin l'eau est hors de prix et plus chère selon la consommation donc forcément pénalise les familles nombreuses, la clim faut mieux sans passer et j'ose même pas vous dire les prix des loyers minimum, je pense que le petit peuple doit vite réagir moi j'étais sur le point de créer une entrepriseet bien là j'hésite je n'y crois plus...
Référence(s) :
un casparmi tant d'autres...
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/03/2011 é 20h56
[ ! ]
Exactement... heureusement encore que j'ai retrouvé un emploi, sinon je me retrouvais avec ces 230 euros de RSA comme uniquement revenu pendant 3 mois... "Vous n'avez pas bien compris Les revenus sont pris compte avec un decalage et aussi etonnant que cela puisse vous paraitre cela baisse rapidement - relisez la loi ...." Tant mieux si pour vous ça parait si évident et normal, mais ne soyez pas susceptible comme ça (vu le ton que vous prenez), j'essaye juste d'en savoir plus.
Répondre
Réponse de elsa 76
Le 05/03/2011 é 04h27
[ ! ]
Vous dire "que vous n'avez pas compris" n'est pas de la susceptibilité ... mais un fait ... il faut arrêter d'interpréter les propos.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/03/2011 é 15h40
[ ! ]
Qu'est-ce que je disais :-)
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/04/2011 é 00h26
[ ! ]
Ma CAF essaye t'elle de m'entuber? pas facile la vie ! je pense que tu devrai voir une assistante sociale elle pourrai peut etre t'aider sur ce sujet , explique lui bien tous , tu verra bien . Concernant tes droits , c'est vrai que j'avais entendu aussi que pour motiver les personne a retrouver du travaille , pendant 3 mois les gents garder leur RSA + leur salaire (je croi en fonction du salaire toucher ou je ne me rappel plus bref) jette un oeil : http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/rsa-117 Imprime ca (lien ci-desous), c'est le projet de loi sur le RSA , essaye de le montrer au personnes qui connaisse un peu les textes de loi , voir un avocat mais bon c'est payant :/ , amies professeur en droit assistante sociale .....ect http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl1100.asp Bon courage , persevere et si c'est vraiment les droits les lois, hé bien tempis mais si c'est de tes droits et que tu en avait droit et que t'es dans le besoin ! Courage amicalement ! J'espere que tu aura un bon emploi qui te permettra de bien vivre ;)
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/12/2011 é 18h00
[ ! ]
JE PENSE QUE SI LES BENEFICIAIRE DU RSA DEVAIT TRAVAILLER 7 HEURS PAR MOIS POUR L ETAT ON DEVRAIT LES FAIRE TRAVAILLER POUR LA CAF ETANT DANS UNE SITUATION PRECAIRE LES DOSSIER RSA SERAIENT PEUT ETRE REGULARISER PLUS VITE!
Répondre
Réponse de elsa 76
Le 22/12/2011 é 04h32
[ ! ]
Car vous pensez que les dossiers sont traites par des personnes sans formation ? tssss ignare
Répondre
Réponse de maman290722
Le 01/02/2013 é 18h59
[ ! ]
Chere elsa 76 Pensez-vous que les bénéficiaires RSA SONT TOUS DES IGNARES? choquant vos propos et la façons dont vous faite l'avocat du diable JE VOUS COPIE COLLE ET CORRIGE( ): Pour payer le RSA la Caf tient( COMPTE )de vos revenus perçus dans le trimestre précédant. AUSSI Les revenus sont pris( EN )compte avec un decalage et aussi etonnant que cela puisse vous paraitre cela baisse rapidement - relisez la loi ... le seul problème,ELSA 76 vous n'avez pas compris la question posée. VOICI UNE réponse cohérente, que j'ai trouvé sur le net logiquement les 3 premiers mois tu cumules INTEGRAL RSA actuel + salaire ensuite ils calculeront du RSA activité, dit "chapeau" exemple celibataire, sans enfant à charge qui avait 404,88€ de RSA si salaire 500€ net 500 x 62% = 310€ 300 + forfait rsa 404,88 = 704,88€ 704,88€ - salaire net 500€ = RSA 204,88€ total revenus 500 + 204,88 = 704,88€ si salaire 600€ net 600 x 62 % = 372€ 372 + 404,88 = 776,88€ 776,88€ - 600 = RSA 176,88€ total revenus 600 + 176,88 = 776,88€ voila!!!!!!!!!!!!! sûrement pas un IGNARD
Répondre
Réponse de maman290722
Le 01/02/2013 é 19h06
[ ! ]
IGNARD IGNARDE JE SAIS PAS j'ai déja perçu le RSA a oui IGNARE JE NE le perçois plus merci elsa 76
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/04/2013 é 20h02
[ ! ]
Si la caf vous entube elle vous crées des dettes, vous baisse le rsa ! etc ! la caf c'est des bon a rien
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/04/2013 é 20h02
[ ! ]
C'est la deuxième fois quelle m'invente une dette
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/11/2013 é 17h40
[ ! ]
Bonjour je n'arrive pas a calculer pour savoir si j'ai le droit au RSA je suis une famille recomposée de 7 enfants moi mere au foyer et mon conjoint au chomage depuis 16 mois il a que 1300 de chomage moi 370 de pension alimentaire et 280 d'APL .J'ai fait plusieurs estimation dont un que j'ai trouvé sur un site gouvernement et un autre sur http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/rsa-117 et normalement je devrait avoir du RSA et la caf me dit non ....alors je suis exactement comme tout le monde je me fait arnaquer par notre propre caf ....l
Référence(s) :
maman et fière d'y etre .
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Ma CAF essaye t'elle de m'entuber?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.697