Cumule pension militaire et retraite fonction publique

Question de j-c 83 le 01/10/2013 à 19h27
Bonjour, Je cherche des informations sur le cumul de ma pension militaire avec ma future retraite de la fonction publique. Pour résumer, j'ai une pension militaire acquise au bout de 21 ans de service au sein de la marine nationale. Je travaille actuellement dans la fonction publique d'état. J'ai 53 ans et je commence à regarder si tout est bien pris en compte pour le calcul de ma deuxième retraite. Pas facile de trouver des réponses sur le nombre de trimestre pris en compte pour ce fameux calcul. J'ai même contacter le service des pensions qui ont été incapable de me donner des renseignements; en résumé: 'Je suis partis de l'armée après 21 ans de service. Avec pas mal de bonification dû au faits de campagne opex .. Pour partir à l'age légale de la retraite de la fonction publique il faut 176 trimestres, bien sur impossible d'avoir ce nombre de trimestre ça ne fait que 13 ans que je travaille dans ce ministère. Parlons dans un premier temps que de la rémunération, c'est le plus simple, je ne toucherai qu'au prorata de mes années de présence dans la fonction publique mais ce n'est pas ça qui me préoccupe mais bien à quel age pourrai je partir en touchant une petite seconde retraite Donc parlons du nombre de trimestre pour pouvoir prétendre à un seconde retraite , et c'est là que les choses se compliquent. Pour partir en retraite il faut 176 trimestres à un age donné, . Pour avoir ces trimestres, l'administration (et le privé) prenne en compte le nombre de trimestre acquis dans l'armée. Ma question est: , est ce que dans le calcul du nombre de trimestre, les bonifications donnant des trimestres supplémentaires sont prises en compte. Ce qui change grandement l'age du départ; Car si c'est la totalité des trimestres pris en compte on peux prétendre à un départ à 62 ans voir 60 ans si on a acquis 6 trimestres avant 20 ans C'est pas facile à expliquer. De plus, jusqu'en 2003, le service des pensions donnait le décompte des trimestres en prenant en compte les bonification. Maintenant il faut que cela soit un organisme de retraite qui demande ce fameux relevé. Je suis preneur de toutes les infos et de vos expériences Merci
7 réponses pour «
cumule pension militaire et retraite fonction publique
 »
Réponse de canounet
Le 01/10/2013 é 23h05
Le décompte de vos annuités sera bien fait en tenant compte de ce que vous avez fait avant les bonifications sont aussi prises en compte
Réponse de j-c 83
Le 02/10/2013 é 09h47
Merci pour votre réponse mais afin de faire faire prendre en compte mes trimestres bonifiés, connaissez vous le texte de référence ? Cordialement
Réponse de bipbip350
Le 09/12/2015 é 06h21
Bonjour, vous dites : ""Pour partir en retraite il faut 176 trimestres à un age donné, . Pour avoir ces trimestres, l'administration (et le privé) prenne en compte le nombre de trimestre acquis dans l'armée. "" je suis surpris de cela dans votre cas si vous touchez déjà une pension militaire, il est peu probable même quasi certain que l'administration ne vous comptera pas deux fois les trimestres déjà soldés quand vous étiez marin d'état et pour lesquels vous touchez déjà une pension , mais je serai heureux de me tromper ( j'ai déjà lu cela quelque part mais jamais eu de texte là-dessus) car je suis un peu dans le même cas que vous et je serai vraiment intéressé de connaitre le texte qui dit le contraire ( marine nationale : 19 ans de service - 46 annuités ! car campagnes - SA - SSM)) - et peu de " trimestres civils"- donc aussi vraiment interessé d'avoir ce texte . Bien sur si vous avez acquis (les) 6 trimestres avant votre carrière militaire, ceux ci seront bien pris en compte le moment venu Après si vous voulez partir avant vos 176 trimestres nécessaires, bien sur vous le pourrez mais vous serez l'objet d'une décôte. Quand on parle de trimestres bonifiés, vous parlez bien de trimestres gagnés grâce aux Opex ou autres ( campagnes, services aériens(SA service sous-marin SSM ) - S'il y avait un texte là dessus qui dit que l'on peut les compter dans une nouvelle retraite je suis aussi preneur mais je n'ai pas trop d'espoir. je vais suivre ce fil avec beaucoup d'intérets BipBip
Réponse de bipbip350
Le 09/12/2015 é 15h13
Bonjour, je viens de faire des recherches plus poussées sur ce domaine. Ma réponse n'est probablement pas bonne - Donc ne pas en tenir compte - D'après mes premières recherches un certains nombre de trimestres seraient effectivement validés + les bonifications selon certaines réponses trouvées - j'essaye d'en savoir plus et je reviendrais , j'espère avec les textes réglementaires. Cordialement BipBip
Réponse de j-c 83
Le 09/12/2015 é 17h53
Tu as raison Bipbip, pas facile de trouver un décret ou arrêté pourtant nous sommes nombreux dans ce cas. Pour ce qui est de la décote, j'ai deux sons de cloches Pour faire simple partons du principe que tu as fait 11 ans dans l'administration suite à ta carrière Si ta date de départ réglementaire à la retraite et fixée à 62 ans mais que tu souhaites partir à 59 ans , tu as une décote de 3 ans qui seront retiré sur tes 11 ans de carrière 1 = tu touche ta retraite immédiatement de tes 11 moins la décote 2= tu as la décote qui s'applique et tu ne touche ta retraite qu'a 62 ans Je continue mes recherches
Réponse de bipbip350
Le 09/12/2015 é 18h17
Bonjour JC83 perso je suis parti de la royale en 1986 , MP avec 46 a mais bien sur 40a seulement de prise en compte .je n'ai repris un boulot qu'au changement de ma vie familiale en 2007 soit à 55 ans j'y suis depuis et j'ai donc 63 ans.Les bonifications ont l'air d'être prise en compte sauf peut être celle liée au temps de service 1/5 5 a fait = 1 an de + Moi cela va me faire du bien j'aurais donc au moins 40*4 =160 trimestres de pris en compte + mes 36Tri.....actuellement je vais peut être avoir une surcote car je ne suis pas pret de partir pas avant mes 65 et 9 mois.... @+ Je continue mes recherches, moi aussi BipBip
Réponse de bipbip350
Le 09/12/2015 é 18h19
Biern lire je suis parti en 1989 pas en 1986