Bonjour!
J'ai travaille 20 ans dans la fonction publique puis pris une demie retraite a la naissance de mon troisieme enfant, j'ai repris une activite dans le prive j'aimerai savoir calculer ma retraite puisque j'ai 56 ans
Merci pour toutes informations
Votre activité salariée reste soumise aux mêmes cotisations mais cela ne vous ouvre aucun nouveau droit à la retraite ni au chômage
c'est logique puisque vous touchez déjà une retraite, ce serait avoir le beurre et l'argent du beurre
La précédente réponse de "cracounet" est fausse!!!
Je suis moi même retraitée du public percevant une demi-retraite.J'ai repris différents emplois depuis quelques années dans le privé .Cette année , je suis sans emploi , je perçois des assédics et je percevrais bien sur à 62 ou 67 ans ,selon le choix que je ferais à ce moment- là , une retraite pour mes années dans le privé, y compris les années chomâge , n'en déplaise à Cracounet !!! Losqu'on ne sait pas ,on s'abstient de parler!!!
Pour ce qui est du calcul de cette retaite privée , c'est le flou total comme pour tout le monde!!!
Je salue votre contribution à ce site
mais d'abord mon pseudo est canounet par cRanounet, apprenez à lire mieux
ensuite je vous prierais d'adopter des paroles et un ton moins agessif
nous sommes sur un forum où chacun essaie d'aider et de donner des renseignements du mieux qu'il peut
je ne conteste pas la validité de vos affirmations, mais je pense que vous n'avez pas consulté le site que j'ai donné en référence et dont j'ai résumé l'essentiel dans ma réponse
j'en ai consulté bien d'autres qui disaient la même chose, et vous pouvez faire de même
extrait :
"le retraité cotise à l’assurance chômage et à l’assurance vieillesse sans que ces cotisations ne génèrent de droit"
lisez aussi un peu les interventions à la suite de retraités qui ont repris du service
j'espère pour vous et pour toutes les personnes dans votre cas que vous ayez raison, cela ne me déplairait pas comme vous semblez le supposez, tout au contraire !
je serai prêt à valider vos affirmations et j'en serai ravi pour les personnes concernées, lorsque vous aurez donné vos sources, autre chose que des phrases au futur et des affirmations dans le vide
notez également que ma réponse date de 8 mois, qu'elle répond à une question sur le retraite, pas autre chose, que la mise à jour du site en question date de juillet 2009 et que depuis, bien des choses ont pu changer et changeront sans doute encore dans un avenir très proche
à bientôt de vous lire
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose
bien sûr que les retraites public et privé sont cumulables
mais une fois la retraite prise, mes infos sont pour le moment les seules données avec une référence vérifiable
faites un copier-coller de l'adresse http que vous avez consultée
Merci pour vos reponses... depuis je me suis renseignée et effectivement j'aurai le droit au beurre et a l argent du beurre comme le dit un correspondant. C est à dire que j'aurai bien sur ma demie retraite de fonctionnaire + une retraite des années passées dans le privé. Le calcul est encore à voir
Même au bout quelques mois, voici quelques précisions:
pour canounet, c'est vrai que les nouveaux points cotisés ne donnent pas de nouveaux droits à la retraite, mais c'est seulement si la reprise se fait dans le même régime.
lorsque l'on change de régime donc si l'on perçoit une retraite de la fonction publique par exemple avec une reprise dans un emploi du privé soit avec des cotisations du régime général, les points cotisés permettent de perçevoir une retraite du privé à partir de 62 ans et de percevoir aussi une allocation de chomage, eventuellement.
c'est parce que les régimes sont indépendants des uns et des autres que cette possibilité est permise.
mais chaque fois qu'un fonctionnaire prend une retraite anticipée, malgré les idees reçues elle est proportionnelle aux trimestres effectués et n'est jamais complète. avec les trimestres cotisés au régime général par exemple par la suite, cela permettra d'avoir une retraite complète à partir de 62 ans, en cumulant les deux pensions:une petite retaite de la fonction publique plus une petite retraite du régime général.
En effet, je perçois une retraite de la fonction publique, j'ai arrêté mon travail parce que j'ai 6 enfants, quand ils ont été grands j'ai repris le travail dans le privé et je perçois la retraite de la fonction publique, la retraite de la CRAM et la retraite de l'ARRCO.
En effet, je perçois une retraite de la fonction publique, j'ai arrêté mon travail parce que j'ai 6 enfants, quand ils ont été grands j'ai repris le travail dans le privé et je perçois la retraite de la fonction publique, la retraite de la CRAM et la retraite de l'ARRCO.
La personne ayant rédigé cette réponse peut-elle préciser, au regard de son expérience personnelle, comment (mode de calcul) ses années de fonction publique ont été converties, par la CNAV, en trimestres décomptés comme cotisés pour déterminer sa durée totale d'activité prise en compte afin d'établir sa date possible de départ en retraite du privé.
Merci de vos précisions à ce sujet.
Mais les 2 modes de décomptes de durée de cotisation sont différents : l'administration ne compte pas en trimestres mais en annuités en affectant un pourcentage de temps partiel à certaines périodes éventuellement ce qui réduit la durée effective totale des années travaillées dans le public alors que la CNAV compte elle le nombre des trimestres cotisés dans le privé en fonction des revenus salariés perçus dans l'année.pour chaque année travaillée.
Donc comment la CNAV recalcule-t-elle le nombre des trimestres cotisés pour la période d'activité publique ?.