Bonjour,
Je suis né en 1957 et j'aurai 56 ans en 2013.
J'ai servi 30 ans dans l'armée et je touche à ce titre une pension à taux plein car durant cette période, j'ai totalisé par mes activités l'équivalent de 164 trimestres. Je travaille depuis 4 ans dans le privé.
Je souhaiterais savoir dans mon cas
- quel est l'âge légal pour un départ à la retraite définitif?
- comment se passera alors le cumul de la pension militaire et de la retraite du privé lors de ce départ à la retraite définitif?
- Qu'est ce qui sera alors pris en compte dans le calcul de ce cumul? (retraite militaire à taux plein + retraite du privé au pro-rata des années passées dans l'entreprise?)
-Toucherai-je ce cumul au moment du départ en retraite?
- comment se passerait ce même cumul dans le cas d'une cessation d'activité anticipée avant l'âge légal de départ à la retraite? (exemple: un départ définitif à 57 ans sans reprise d'activité rémunérée).
- devrais-je alors attendre l'âge légal de départ en retraite pour le toucher?
J'espère avoir été clair dans mes questions et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Bonjour,
Depuis 2012, j'espère que vous avez obtenu votre réponse , sans quoi, je vous conseille pour avoir de bons renseignements de vous adresser au Ministère de la défense , Service des pensions , et de même à la CARSAT pour vos années dans le secteur privé. Vos deux pensions se cumulent.N'oubliez pas de demander vos retraites complémentaires secteur public, et secteur privée.
Bonne chance dans vos recherches