Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Artisan

Dalle béton s'enfonce

Question de jupiter le 08/11/2009 à 12h03
Alors que les murs et le placoplâtre restent stables, la dalle posée sur du tout-venant (lui même sur de la terre glaise) s'affaisse surtout en sont milieu, de plus de 20 mm, les carrelages commences à se fissurer. La construction (extension) date de 2003, le phénomène s'accentue après chaque été. Que faut t'il faire sachant que les tuyaux de chauffage et l'électricité sont intégrés dans cette dalle ? Que faut t'il exiger des assurances ? Tout casser ou seulement refaire une autre dalle pour compenser ? Merci pour votre réponse d'expertise.
7 réponses pour «
dalle béton s'enfonce
 »
Réponse de bricoleur fou 25
Le 30/11/2009 é 23h13
Bonjour. Il existe la solution de l'injection. Un trou est percé dans la dalle (attention aux tuyaux) et du béton liquide est injecté en dessous sous pression. Dans certains cas, il est peut être possible d'injecter par les côtés pour ne pas percer la dalle. Seule l'entreprise concernée saura comment procéder. Ca nécéssite une machinerie qui a un cout certain. salutations.François
Réponse de michelt51
Le 15/06/2010 é 14h53
A mon avis ce n'est pas le centre de la dalle qui s'affaise mais plutot le contour de la dalle qui se soulève par l'effet du gel en hivers. Ma suggestion est la suivante. Il faut d'égager l'extérieur de la dalle sur une largeur de 4 pied et d'un profondeur de 10 à 12 pouces et installer un feuille de styromousse de 2 pouces d'épaisseur à plat sur le sol et remettre la terre en place. Cela empêchera le gel de descendre sous la dalle et de la soulever.
Référence(s) :
Expériance vécue et 40 ans de métier
Réponse anonyme
Le 18/02/2011 é 15h50
J'ai moi aussi une dalle qui s'enfonce de environ 20mm à l'endroit le plus bas (au centre)elle sonne le creux partout et le carrelage se fissure, les murs de séparations (qui ne tiennent plus que par le plafond et les murs extérieurs) se sont fissurés et déssolidatisés du sol. j'habite sur une île où il ne gèle que très peu j'ai fais venir un expert, beaucoup de maison de mon entourage sont dans le même cas, dans les années 70 les maçons ne compactaient pas le sol avant de couler la dalle, mais il se peut également que un écoulement d'eau sanitaite où pluvial passant sous la dalle soit rompu et que l'humidité tasse le sol. c'est une maison que je loue, dès que ma locataire sera partie je commence par creuser à l'endroit le plus bas pour voir s'il y a des traces d'humidité. Je verrais ainsi quel est le jour sous la dalle mais de toutes façons je suis bon pour casser entièrement la dalle et en couler une autre. Bon courage à tous. Claudius
Réponse de bricoleur fou 25
Le 18/02/2011 é 18h50
Bonsoir à tous. Avant de tout casser, il est souhaitable de faire quelques trous de petit diamètre à travers la dalle (de part en part) pour sentir si les mêches trouvent du "dur" ou du vide sous le béton. L'avantage des petits trous, c'est qu'il est facile de les reboucher ensuite. Si le sol est carrelé, un trou de 8mm à un croisement de joint ne laisse pratiquement pas de trace une fois rebouché. On trouve facilement des mêches à béton longues en quincaillerie.
Réponse anonyme
Le 14/05/2014 é 17h31
Pour le bénéfice de ceux qui auraient à faire face à ce type de désordre des dalles intérieures, un test à la chaîne trainé ou au son du marteau permet de faire une prmière détection des vides sous dalle. Une série de petits trous peuvent ensuite être faits pour déterminer l'amplitude verticale et l'extension des vides. L'injection de coulis ou de mousse résine polyuréthane offre un support adéquat pour la majorités des usages résidentiels, commerciaux ou industriels légers. L'ajout d'une chape mince sur la dalle adéquatement stbilisée est possible mais exige une préparation de la surface et le recours à un mortier adapté aux épaisseurs et autres conditions du site.
Référence(s) :
Expérience d'ingénieur spécialisé 1975 à aujourd'hui
Réponse anonyme
Le 02/03/2017 é 17h25
Bonjour, Je viens de visiter qui me plait, qui est dans mon budget mais... C'est une construction de 70 en parpaings vide d'air et doublage en brique. La dalle est désolidarisée sur terre plein. A l'angle sud ouest de la maison il y a une fissure dans le doublage mais rien de visible à l'extérieur. Sur la façade nord, environ à la moitié, il y a un jour entre les plinthes et le carrelage de 1 cm environ. A ce niveau il y a une cloison et la porte installée dessus se ferme toute seule. D'après le fils du propriétaire ça fait une bonne dizaine d'année que c'est comme ça. Moi aussi j'habite sur une ile. Avez vous des conseils à me donner sur les travaux qu'il faudrait entreprendre ?, les choses à vérifier avant de l'acheter ? Est ce que vraiment je prend un risque? Merci de vos retours
Réponse anonyme
Le 13/10/2017 é 10h14
J'habite une maison construite en 1980 et j'ai un problème similaire: Fissures aux jonctions des murs, sols qui "descendent" d'année en année. Cet automne, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que des fourmis ( ou autre, je ne les ai pas vues et le "travail" se produit la nuit???) terrassent sous la dalle, remontant du sable en quantité dans l'angle d'un placard à l'endroit ou la plinthe se désolidarise du mur. Quel produit de rebouchage puis-je utiliser provisoirement (silicone, mortier???) Merci d'avance de m'éclairer sur ce sujet Sylvie