Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Artisan

Dimensionnement poutre béton 6 m

Je souhaite connaitre la méthode de calcul simple pour dimensionner deux poutres béton armé de 6m (dimensions et ferrraillage ) , espacées de 4M, , qui reposera sur 2 poteaux . c'est pour soutenir une dalle béton de 20 cm , de 12 m sur 6 m . cette dalle est donc posée sur 4 murs porteurs en périphérie , et ces 2 poutres . le but est de ne pas avoir de piliers dans la salle du RDC . Cette dalle supporte un étage avec 3 pièces et une toiture . les cloisons de l 'étage reprennent la disposition du RDC , elles sont construites à la verticale des poutres , ou des murs porteurs . la charge est donc de : dalle 72 m X 500kg/m2 = 3600 kg murs 6m X 800kg/ml = 4800 kg X 2 charpente environ 4000 kg ( tôle +, bois + poutres béton ) carelage et chape :72 X 100 kg = 7200 kg poids d 'exploitation : 150 kg / m2 = 72 X 150 = 10800 kg poids des 2 poutres : ( en supposant des poutres, enrobages de 5 cm compris , de 0.60x 0.40=1,44 m3 de béton X 2500 kg/m3 = 3600kg X2 total = 42400 kg supportés par les 2 poutres et les murs porteurs autour . si je prends 20000 kg par poutre , j 'obtiens à la louche une charge de 20000 kg /6m = 3000 kg / ML de poutre . mon calcul est il valable ? quelle dimension faut il pour ces 2 grosses poutres svp ?
2 réponses pour «
dimensionnement poutre béton 6 m
 »
Réponse anonyme
Le 26/08/2016 é 17h10
En fait 72 X 500 kg = 36000 kg ! donc le total fera 74800 kg donc la moitié par poutre ( sans compter ce qui est supporté par les murs de la periphérie ... ) je compte donc 74800/2 = 37400 kg par poutre 37400/ 6 m = 6233 kg par ml de poutre . et sans doute moins si on enlève la charge que les murs supporte . pour 5000 kg par ml de poutre , il faut quoi comme dimension de poutre , par exemple ?? pour avoir une idée , j 'ai pris la formule de 1/12 de la longueur pour la hauteur et 1/3 pour la largeur , mais je connais pas la section des fers ( disons 16 alors , au hasard ) , et surtout je ne sais pas pour quelle charge cette formule est valable ! ... donc j 'y comprends rien ... merci de m 'éclairer svp . avec des formules pas compliquées , svp ...
Réponse de canounet
Le 26/08/2016 é 23h31
ça me paraît bizarre et très risqué de ne mettre que 2 poutres bon, ok pour la charpente pesant sur les murs porteurs mais une dalle pratiquement dans le vide ! ! ! j'en ai fait une, certes plus petite de moitié, mais avec des poutrelle espacées de la largeur d'un ourdi + chaînage (fers à béton de 8) dans les murs avec retour perpendiculaires de fers à béton + ferraillage complet de la dalle et comment va-t-elle tenir votre dalle entre les poutres ? et sur quoi allez-vous la couler ? je vous suggère de prendre conseil auprès d'un vrai professionnel moi c'est un bureau d'étude qui a calculé la section des poutres d'après le plan fourni