Duré de stabilisation d’une dalle de béton.

Bonjour a tous, J’ai fait coulé une dalle de béton pour ma terrasse (10 cm x 30m²) par un maçon, elle commençait à se fissurer au bout d’une heure (j’ai comme même des fissures de 3mm de largeur et 1cm de profondeur) . J’ai rappelé mon maçon qui m’a dit que c’est tout à fait normal, ce sont des fissures de retrait. Mais au bout de deux semaines j’ai encore des fissures qui apparaissent. Je voulais savoir si c’est normal et combien de temps il faut pour qu’une dalle se stabilise ? Merci d’avance de votre réponse.
11 réponses pour «
duré de stabilisation d’une dalle de béton.
 »
Réponse anonyme
Le 26/09/2009 é 00h40
Bonjour, je suis entrain de faire construire et nous avons 2 dalles de 20cm, la 1ere au rdc, avec un vide sanitaire et la seconde a l étage. d apres le macon, la dalle béton de 20cm obtient 80% de résistance au bout de 27 jours. ta dalle est posée sur le sol qui a du etre surfacé avec du sable ou du gravier, puis recouvert d un film plastique pour eviter humidité et repousse de mauvaise herbe ou autre. les fissures sont surrement du a un sechage trop rapide de la dalle. une fois terminée, donc plane et apres vérification du niveau a l aide d un niveau posé sur une regle de macon, la dalle doit etre arrosé en pluie pour eviter un sechage trop rapide. sinon elle craque. alors il faudrait des photos pour voir si c est grave ou non. mais c est signe d un léger defaut... soir le sable ou gravier a mal été tasé, soit le beton a séché trop vite.
Réponse de PHL13
Le 01/10/2009 é 18h30
La réponse précédente est juste: il faut 4 semaines de séchage pour que le béton sèche à 80% de sa dureté. Cependant au vu de votre question, notamment de l'apparition rapide des fissures, je pense que le travail du mélange des agrégats n'a pas duré assez longtemps: de ce fait, il ne présenterait pas assez d'homogéneïté. Si vous avez "un gros doute" et si cette dalle devra supporter à l'avenir une construction, le mieux serait d'abord d'autres avis, notamment des relations du métier avant de faire passer un expert. Gérard B. conseils et infos immobilières
Réponse anonyme
Le 11/03/2010 é 22h37
Bonjour, Je suis maçon et je pense aussi que c'est le béton qui a séché trop vite. Pour éviter les fissures, il est fortement recommander d'appliquer un produit de cure au pulvérisateur immédiatement après le tirage du béton. Nous utilisons ce produit sur toute nos dalles. Si ça na pas été fait, il y a de forte chance que ce soit la cause de ces fissures.
Réponse anonyme
Le 23/04/2010 é 17h50
Le temps de sechage depend de son epaisseur et de sa densité ex 350kg/m3 et il faut environ 21 jours de sechage pour que le coeur de la dalle soi seche
Réponse anonyme
Le 23/03/2011 é 19h59
Tes fissures c pas grave.elles sont juste en surface sur 2mm .c le retrait du beton;cela fait beaucoup cela avec un beton de central car c'est avec du ciment qui est livrer en vrac dans un silo qui n'a pas eu beaucoup de repos dans ce silo avec la quantité qu'il en passe tout les jours.en sac et à la betonniere cela fait moins cela car le ciment à plus de repos entre le transport et les entrepots ou il les stock avant que tu l'achete.
Référence(s) :
maçon depuis 12 ans
Réponse anonyme
Le 22/04/2011 é 16h55
Bonjour, j'ai eu le même phénomène, je viens de coulé une dalle y a 6 jour !le deuxième jour les fissures commençais a apparaitre j'espère que c'est superficielle ! mon maçon dit que c'est tout a fait normale un autre ma dit "le dosage de ciment je ne sais quoi faire ...
Réponse anonyme
Le 25/07/2011 é 13h01
Bonjour, Ma maison est construite depuis 12 ans. Un coin de la chape s'est affaissée trés progressivement : 2 cm actuellement au plus bas, à l'angle du coin. L' affaissement est régulier. il commence sur un côté à un 1,20m du coin et de l'autre côté à 3m. L'injection de béton m'apparaît une solution mais par quelle entreprise?
Réponse anonyme
Le 17/02/2013 é 11h17
Bonjour j ai ma terrasse que la cape de ciment c'est affaisser de 5 cm cote pignon de la maison et 12cm cote jardin et carrelage casser demande je peux remettre une couche de ciment avec résigne de la même épaisseur
Réponse anonyme
Le 12/05/2013 é 20h12
Bonjour, Nous venons de couler notre terrasse 90m2 avec toupie, pompe... 2h après des larges fissures sont apparues dans tous les sens.. Elles font 2 à 3mm de larges et jusqu'à 3 cm de profondeur. Nous ne savons plus quoi penser et quoi faire. Sachant qu' il n est pas prévu qu' elle soit recouverte cette année. Sos
Réponse anonyme
Le 27/05/2013 é 12h37
Bonjour, On entend beaucoup de réponses "c'est comme ça, c'est comme ci", "Je suis maçon depuis x ans". Comme si l 'ancienneté empêchait de faire des erreurs, même toute sa vie. Comme si on devait les croire sur parole. Pour ma part, j'ai suivi des cours de génie civil, où on étudiait les bétons suivants les proportions de sable/gravier/ciment/eau encore et encore. On avait des abaques et on vérifiait ce que cela faisait si on sortait des préconisations. On apprenait à repérer un béton correct d'un béton à problème et on utilisait un cône pour vérifier l'affaissement du mélange. C'était très délicat d'avoir un affaissement idéal. Ensuite, on regardait leurs caractéristiques dans des presses mécaniques, et on voyait ce qu'il ne fallait pas faire. Aussi, si je m'en fie à ma propre expérience, je dirai que le mélange était trop liquide. C'est d'ailleurs le principal problème des dalles. Quand je vois les toupies déverser leur soupe, je connais le résultat, et ça choque personne hormis certains chefs de chantier qui font repartir les toupies. Je préfère personnellement faire mes dalles seul à la bétonnière, avec un béton quasiment "solide", et je n'ai jamais eu de problèmes de fissures. En tout cas avant de croire n'importe qui, y compris moi, vous devriez trouver et comprendre des cours de génie civil (secondaire/BTS). Les préconisations des DTU en sont le prolongement. Je citerai mon prof qui disait "Tout le monde peut mélanger de la farine, des oeufs et du lait au pif. Mais y-a une combinaison qui est meilleure que les autres". L'argument "Moi, je suis maçon depuis 10 ans" ne veut absolument rien dire pour moi... Restez critique
Référence(s) :
Cours et TP de génie civil (secondaire/BTS)
Réponse anonyme
Le 14/09/2014 é 16h38
Votre commentaire est sans intérêt.....