De Dietrich problème démarrage veilleuse +bruleur

Question de ylia16 le 19/01/2014 à 09h07
Nous avons une vieille chaudière au sol De Dietrich (dans les 20 ans je pense), dans une maison achetée il y a deux mois. L'ancien propriétaire nous avait prévenus "La veilleuse de la chaudière s'éteint de temps en temps " et nous avait montré comment rallumer la veilleuse (bouton à enfoncer) et relancer le brûleur (cliquet latéral à pousser).Le soir de notre déménagement, chaudière en panne. Impossible de relancer le brûleur. Début des ennuis.C'était en novembre, un froid de canard,on a passé la nuit à 11°C. Comme la maison avait été ouverte toute la journée avec les allées et venues, on a pensé que c'était parce que la chaudière avait surchauffé. Le lendemain, l'ancien propriétaire nous envoie un ami bricoleur, qui met la chaudière en marche forcée. (il avait tourné , à l'arrière de la chaudière, une vanne qui envoie l'eau dans le circuit de chauffage ). Il nous a dit de ne pas trop continuer comme ça et de faire passer un dépanneur. Quelques jours après, le dépanneur remet la chaudière en marche "normale" non forcée, le bruleur fonctionne toujours, il dit qu'il ne voit aucun problème, et repart. Depuis: la chaudière tombe en panne de façon aléatoire. (y compris nuit de Noël ,avec toute la famille invitée mangeant la bûche en doudounes sympa!). A chaque fois la veilleuse est éteinte. On la rallume sans problème, mais le brûleur démarre ou non selon son humeur. On a fait venir trois fois le dépanneur qui n'a rien démonté, ni changé aucune pièce et dit que ce sont des coups de vent qui éteignent la veilleuse...Mais la chaudière s'éteint toute seule sans que personne ne passe dans la pièce. Il m'a expliqué aussi que le brûleur ne repart pas car la priorité du système est le chauffage de l'eau sanitaire: tant que l'eau sanitaire dans le corps de la chaudière n’est pas chaude, le chauffage ne repartira pas. Mais alors pourquoi le brûleur ne chauffe -t-il pas non plus cette eau? Et c'est absurde, on se gèle dans la maison sous prétexte qu'on pourrait se laver à l'eau chaude. C'est une drôle de conception de chaudière. J’ai lu des posts anciens sur le forum : on parle de problème de thermocouple; est il possible de changer le thermocouple en période de chauffe? ça n'a pas l'air d'une intervention longue, non? arrêter le chauffage même une matinée ce ne sera pas la mort, de toutes façons la chaudière s'arrête tous les 4 matins.
1 réponse pour «
De Dietrich problème démarrage veilleuse +bruleur
 »
Réponse anonyme
Le 19/01/2014 é 14h52
Bonjour, Il faut changer le thermocouple, nettoyer la veilleuse et le filtre bloc gaz et tester le bloc en pression gaz, amont / aval. Le thermocouple est un élément de sécurité qui peut-être HS par usure mais avec un neuf si la veilleuse se coupe c'est soit un problème de bloc gaz ou de refoulement des gaz brulés. Avec le type et modèle chaudière je vous dirais si vous avez un détecteur d'anomalie de tirage qui couperait la veilleuse par mauvais tirage ou encrassement chaudière. Installateur 78