Bonjour,
Ma grand mére est malheureusement décédée en avril 2013. Du temps de son vivant, elle a toujours crié haut et fort que ce qui lui appartenait revenait à ses petits enfants ( nous sommes 2) mais elle n'a jamais écrit de testament. A son deces, ma tante qui détenait les comptes a respecter son choix en divisant par 2 la somme qu'il y avait sur son compte et elle a donné en plus sa part à mon cousin, son fils car c'était le souhait de mamie.Mais ma mére n'en a pas fait de même car elle a un rapport maladif avec l'argent. Je n'attend pas après cet argent car cela ne me fera pas revenir ma grand mère malheureusement mais je n'arrive pas a comprendre que les dernières volontés ne soient pas respectées, surtout qu'elle s'entendait pas très bien avec ma grand mère et quand j'ai vu la comédie après le deces.......! Bref juste pour savoir si cela est légal, sachant que c'est un sujet que je n'aborderai pas avec ma mère pour pas qu'il y ait d'histoire!
Si votre mère est la fille de votre grand mère alors elle est la seule, avec votre tante, héritière de la succession. Si pas de testament, elle est libre légalement d'en disposer à sa guise.
Nous avions fait cela lors du décès de mon papa
j'ai fouiné un peu avec ces mots clés mais n'ai trouvé que le cas d'un legs verbal à l'époux survivant
et encore faut-il que les enfants soient d'accord, ce qui ne paraît pas être le cas dans notre question
Un grand merci a tous et toutes pour vos réponses. Je me doutais bien que ma mère était dans son droit et je préfèrerais avoir toujours ma grand mère à mes côtés car elle me manque terriblement. Ceci dit je n'arriverai jamais a comprendre les gens qui agissent a l'encontre des souhaits des personnes avant leur grand départ. C'est quelque chose qui me désole. Je n'ai pas besoin de cet argent,d'ailleurs je n'en connais même pas le montant c'est pour dire! Mais je voulais juste savoir si elle avait vraiment le droit d'agir de la sorte légalement car je ne connais pas grand chose a ce niveau la. Merci encore a tous.