Oublier un heritier est ce possible???

Bonjour maitre, Voilà mon cas ma grand mère vient de décédée dans son pays et elle a 4 enfants . Ma grand mère a deux filles qui vivent près d'elle au portugal et malheureusement les deux fils déjà décédé dont mon père. Mes deux tantes ont ommis n'est ce pas de nous prévenir du décès de ma grand mere.. nous l'avons su par une personne de la famille . Ma mère de nationalite portugaise vivant en france , moi et mon frere vivons en france et sommes de nationalités françaises. .. Que devons nous faire au sujet de l'héritage .. en sachant que ma grand mère a une maison là bas . -allons nous etre contacter ?? - peut on nous oublier pour l'héritage de ma grand mère - quels demarches devons nous faire au plus vite??? Merci d'avance maitre pour votre réponse
7 réponses pour «
oublier un heritier est ce possible???
 »
Réponse de Tachin
Le 25/02/2014 é 22h17
Essayez de contacter les "notaires" de la ville du décès, d'après le droit portugais, vous devez venir représenter votre père à la succession.
Réponse anonyme
Le 25/02/2014 é 22h23
Merci pour votre réponse mais j'ai quelque chose à ajouter que vous navez peut être pas fais attention dans mon message ...ma mère est en vie ..ce n'est pas elle qui herite dabord?
Réponse de Tachin
Le 25/02/2014 é 22h30
Non, en aucune manière, comme en France d'ailleurs, aucun lien de sang entre votre mère et votre grand mère.
Réponse anonyme
Le 25/02/2014 é 22h36
Merci beaucoup pour votre reponse et de votre disponibilité. . Normalement n'est il pas au notaire de là bas de nous contacter moi et mon frere.? En sachant déjà que nous n'avons aucune nouvelle direct venant de la part de mes tantes.. Peuvent elle faire les choses sans notre accord? (Partage des biens) Merci
Réponse de Tachin
Le 25/02/2014 é 22h57
Normalement non, je suppose qu'il doit exister comme en France, un livret de famille permettant de connaitre les enfants du défunt. A partir de là, si personne là bas, ne connait l'adresse des petits enfants ( ou si personne ne veut las donner ), ca peut être long. Prenez donc contact avec le notaire et voyez ce qu'il vous répondra.
Réponse anonyme
Le 25/02/2014 é 23h01
Merci encore pour toutes vos reponses Me sera t'il possible d'avoir d'autres réponses de votre part si besoin???
Réponse de Miriam Tavares
Le 13/03/2014 é 13h24
Attention, au Portugal il n'y a pas livret de famille et les notaires ne contactent pas et ne rechrechent pas non plus les héritiers. Donc, effectivement, vous pouvez être "oubliés" par vos tantes - ces fausses déclarations aux services fiscaux et chez le notaire peuvent entraîner des poursuites pénales et l'annulation d'un partage. Vous devrez donc, au plus vite, savoir si vous avez été "oubliés" lors de la déclaration du décès auprès des services fiscaux portugais et lors d'un éventuel partage déjà réalisé. Ces informations ne peuvent être obtenues qu'au Portugal (pas au consulat) par vous-même ou par un représentant légal (avocat ou autre).
Référence(s) :
Miriam Tavares, avocate au Portugal mais ayant fait mes études de Droit en France