Spécialité :

Droit du travail

Décompte du temps de travail et maladie !

Dans la fonction publique hospitalière: (Pour le décompte du temps de travail, pas la paie) Lors d'un congé maladie, pour un agent annualisé, il est écrit que l'agent est réputé avoir effectué 1/5 de son temps hebdomadaire par jour. Par jour de travail prévisionnel ou tous les jours de maladie même un jour de non travail ?(pas un repos hebdo). La variation possible en annualisation de 21h à 44h de travail hebdo peut générer une différence de décompte entre deux agents lors de la maladie si on applique la règle du haut. En droit privé le décompte du temps de travail en maladie est égal au temps prévisionnel, ce qui à pour avantage, au retour de l'agent de reprendre le décompte, personne ne doit rien à personne. Pouvez m'éclairer sur ce point et la règle dans ce domaine si elle existe! Merci
3 réponses pour «
Décompte du temps de travail et maladie !
 »
Réponse anonyme
Le 29/10/2008 é 22h02
Il sagit d'un grand débat et il semble bien que chaque hôpital adopte sa propre réponse. Pourtant au sens stricto sensus du texte, chaque jour jour de maladie doit être décompté sur la base d'un cinquième des obligations hebdomadaires de service rapportés au cycle. Ainsi si le cycle donne une moyenne de 35H par semaine, chaque jour d'absence sera comptabilisé sur la base de 7H00, peu importe que l'agent soit en repos ou en travail dans le planing sur ces jours. Mais cette solution pose un problème pour les agents qui effectuent plus de sept heures par jour tout en étant à 35H hebdomadaire. La cour de cassation a déjà répondu à cette question en considérant que toute compensation serait discriminatoire, la HALDE argumente aussi dans ce sens. Mais pour les hôpitaux, nous sommes en droit administratif et si la solution précédente était retenue par la Conseil d'etat avant les décrets de 2002 sur la RTT, aujourd'hui, à ma connaissance, il n'y a pas de jurisprudence émanent au moins d'une cour administrative d'appel. En attendant autant s'arrter au moins cinq jours si l'administration veut décompter par rapport au planing!
Référence(s) :
www.miglietti-avocat.com
Réponse anonyme
Le 13/10/2009 é 14h38
Pour le décompte des durées annuelles de travail effectif, l'agent en congé maladie est regardé comme ayant accompli ses obligations de service correspondant au cycle de travail afférent à sa période de congé.
Référence(s) :
CE 243766 du 30*06-2006
Réponse anonyme
Le 18/08/2011 é 08h59
S'arrêter cinq jours ? Mais comment est-ce possible ?