670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Décote sur la retraite avec un départ en IDV ?

Question anonyme le 10/08/2011 à 17h54
Dernière réponse le 27/01/2012 à 11h35
[ ! ]
Je suis ouvrier de l'état né le 8 mai 1953 avec 22 ans et 5 mois de service . Mon départ souhaité en IDV est le 1°décembre 2011 avec la date de mise à la retraite le 8 mai 2014 . J'ai déjà 165 trimestres cotisés ayant commencé à travailler à 17 ans . Ma question est la suivante : aurai-je une décote sur ma retraite sachant que je pars avant l'age de 61 ans mais ayant déjà tous mes trimestres cotisés et ai-je aussi droit au minimum garanti dans le calcul de ma retraite ? Je vous remercie par avance pour vos réponses
Répondre
3 réponses pour « 
Décote sur la retraite avec un départ en IDV ?
 »
Réponse anonyme
Le 07/12/2011 é 19h16
[ ! ]
Pas de décote puisque que tu pars au "chômage" pour trois ans et que tu va valider 10 trimestre supplémentaires jusqu'en mai 2014 (attention seulement en durée pas en valeur) Tu toucheras pour tes 22 ans et 5 mois de service, une retraite de la Défense et pour le reste des 165 trimestre, une retraite de la sécu avec sa complémentaire
Répondre
Réponse de monicapat
Le 26/01/2012 é 20h39
[ ! ]
Bonsoir, Je suis dans le même cas que vous, parti avec l'IDV au 1er décembre 2011. Né en mars 1953 et 28 ans d'ouvrier d'état et. 12 années dans le privé. A ce jour, avez-vous perçu votre IDV ? Moi je viens de percevoir la somme ce jour. Quand et de quelle façon va t'on nous retirer la CSG. Quel est le pourcentage ? Je pense que l'IDV n'est pas imposable ? Etes vous indemnisé par le chômage . Moi, à ce jour, je ne sais toujours pas ce que je vais percevoir. Je n'ai pu donner mon attestation à pole emploi que le 16 janvier 2012, ne l'ayant reçu que ce jour. Ils m'ont dit que j'aurai une réponse dans environ 15 jours . C'est vraiment très stressant d'attendre. On a toujours peur d'un refus. En principe, je devrai toucher le chômage jusqu'en mais 2014, âge de ma retraite, 61 ans et 2 mois.. Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer. A ma DRH, aucune réponse.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/01/2012 é 11h35
[ ! ]
Bonjour , J'ai perçu mon IDV, et mon dossier est au pôle emploi et j'attends. Normalement l'IDV perçue est déjà assujettie au prélèvement CSG+RDS , et elle est non imposable. Maintenant c'est le pôle emploi qui indemnise et non le CTAC. Pour le montant on prend le total du récapitulatif des 12 derniers mois de salaire brut et on divise par 365 jours , le chiffre obtenu est multiplié par 57,4% . Ce qui donne la somme d'indemnisation journalière qui sera multipliée par le nombre de jours dans le mois (exemple : total salaires bruts perçus les 12 derniers mois : 365 x 57,4% = allocation journalière x nombre jour dans le mois = indemnisation mensuelle à laquelle on retiendra les prélèvements sociaux (- 8,7%) . Aussi l'indemnisation ne peut dépasser 36 mois. Espérant avoir répondu à votre question Très cordialement et meilleurs vœux
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Décote sur la retraite avec un départ en IDV ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.46