Dédouanement voiture au maroc pour un résident francais

Question de carthagyyss le 15/06/2011 à 19h28
Je suis francais a la retraite , je vais me marier avec une marocaine et résider dans ce pays 11mois sur12 jusqu'au bout du chemin. y a t-il une une dérogation pour le dédouanement de la voiture que j'ai avec moi au MAROC. j'aimerai savoir le prix , la voiture a moins de 2 ans et fait 5cv par avance merci de me rependre
4 réponses pour «
dédouanement voiture au maroc pour un résident francais
 »
Réponse de Française d'Agadir
Le 19/06/2011 é 13h59
Non, seuls les MRE qui prennent leur retraite définitive au Maroc bénéficient de dérogations. Il faut consulter le site de la douane marocaine et faire une simulation du coût de dédouanement, très élevé dans ce pays. Consultez aussi les dispositions du nouveau code de la route en visitant le site du ministère de l'équipement et des transports. Il y aura lieu de procéder aussi à l'échange du permis français contre un permis marocain dans l'année de votre installation au Maroc.
Réponse de carthagyyss
Le 19/06/2011 é 14h38
Merci de vos conseils..donc s'établir au maroc ne donne aucun privilége .je ne sais plus quoi faire ..encore merci
Réponse de Française d'Agadir
Le 19/06/2011 é 18h19
Non, aucun privilège, de même que pour l'assurance santé : il faudra cotiser à la CFE qui est aussi très chère (fonction des revenus). Là vous serez exonéré de quelques taxes françaises (csg et une autre encore). Mais il doit bien exister d'autres systèmes de couverture santé moins onéreux, à chercher sur internet. Dans votre cas, pour la voiture, je vous conseille de la vendre et d'en acheter une au Maroc ! Le seul avantage financier, dans votre situation, est de faire virer entièrement votre retraite sur un compte non convertible, afin de bénéficier des abattements prévus dans le cas des retraités français. Voir le site des impôts, pour plus de renseignements (40% et ensuite 80%). Un calcul à faire ... Sinon la vie est belle au Maroc, moins chère qu'en France, pourvu que l'on ne garde pas trop ses anciennes habitudes de consommation ...
Réponse de carthagyyss
Le 20/06/2011 é 01h28
Ok merci.pour l'assurance santé je suis déja à la cfe,, .la voiture na pas 2 ans j'ai déja perdu bcp d'argent a l'argus en + j'ai un petit credit dessus..il est vrais qu'il faut mieux bien se renseigner au départ..je suis un peu désorienté par la lourdeur de la machine administrative .sur que la vie est belle dans ce beau pays étant moi méme franco-tunisien..merci a vous,