669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Rester avec une voiture im française au Maroc

Question anonyme le 22/02/2010 à 00h15
Dernière réponse le 30/01/2014 à 11h19
[ ! ]
Bonjour, ayant une double nationalité : franco-marocaine, je souhaite resider au maroc de façon définitif, je voudrais ramener ma voiture avec moi. Le souci, c'est le dédouanement qui est hors de prix !!! ma question aux experts : quelle astuce pour rester avec ma voiture au Maroc pour an minimum? est-il vrai qu'au bou de 6 mois, il suffit de rentrer et de resortir de la douane espagnole pour avoir le droit de rester avec ma voiture les 6 mois restants? Merci d'avance. PS : si possible, pouvez vous préciser vos sources, merci
Répondre
10 réponses pour « 
rester avec une voiture im française au Maroc
 »
Réponse de ahstelio
Le 22/02/2010 é 00h52
[ ! ]
Http://www.douane.gov.ma/EDouane/DMCV/AT/Menu_AT.htm
Référence(s) :
http://www.douane.gov.ma/EDouane/DMCV/AT/Menu_AT.htm
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/03/2010 é 16h19
[ ! ]
Bonjour, Eu égard à votre double nationalité, vous pouvez peut être bénéficier d'un régime douanier spécial MRE, voyez sur le site des douanes. En tant que ressortissant français, vous avez le droit de garder votre véhicule pour une période de 6 MOIS PAR ANNEE CIVILE, d'un trait ou en plusieurs séjours, l'année civile commence le 22 décembre. La façon de garder une voiture un an est de la rentrer en juillet après le 20, de la ressortir avant la date autorisée, de séjourner quelques jours en Espagne puis de la rerentrer au Maroc après le 22 décembre, vous repartez alors pour une période de six mois. Attention les six mois sont par année civile, il n'est pas possible de pratiquer par exemple mars à septembre, de ressortir une semaine et de revenir avec votre véhicule.
Référence(s) :
Expérience personnelle.
Répondre
Réponse de mido66
Le 23/01/2011 é 10h43
[ ! ]
Ceci est possible si vous n'êtes pas résident, si vous êtes résident vous n'avez pas le droit de rentrer au Maroc avec un véhicule immatriculé en France ou autre à moins que vous le faites dédouaner. .
Répondre
Réponse de selcoid
Le 14/08/2011 é 10h52
[ ! ]
Je me casse du maroc on me prend de l'argent de tous les côtés
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/03/2012 é 15h04
[ ! ]
Oui c vraie moi je suis français d'origine marocaine je me suis instaler o maroc mais je vois que les chose ne sont pas facile j'ai investis pleinde fric et il faut toujour arroser pourdes choe au quel on a droit et totalement gratuitde plus les prix pourun topographe ne sont pas afficher ils te vois venir d'europe ils tedepouille avant d'avoir commencer quoi que se sois celadevien lassant tu t'arrete pour acheterun pain il faut payer le gardien moi je dit il faut maitreun terme a tous çaune perssonne qui investisun paquetde fric dansun restodernier cri etun type vien te casser avec sa charette on vendantdes casse croutedevant chez toi ne payant aucune taxe et avecune hygiennedeplorable les autorites laissent faire ça je trouve ça dommage que se ne sois pas reglerde plus c'estun manque a gagner pour l'etat
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/03/2012 é 15h00
[ ! ]
Je un autos au maroc de 12 07 2011 et belgie plus 8mois ma cationes de grande problimes
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/03/2012 é 15h00
[ ! ]
Wallah mon frere t'as raison je suis 100% d'accord avec toi
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/02/2013 é 19h54
[ ! ]
Déjà c pas 6 mois c 180 jours pour cause nous avons payé une amande pour avoir dépasser de 3 jours de 1540 dh pour un dépassement entre 1 et 30 jours 3000dh pour 31 jour jusqu'à 60j et comme cela de mois en mois de plus c 180 j dans une année civil c à dire du 1 janvier au 31 décembre
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/12/2013 é 15h46
[ ! ]
Bonjour, j'ai le meme souci, je dois sortir ma voiture le 27/12/2013, J'ai bien compris que j'ai droit à 6 mois par année civile, ce que je ne comprends pas c'est cette fameuse "année civile": tantôt je lis du 1 Janvier au 31 décembre tantôt l'année commence du 20 décembre... pour moi ca change tout: si l'année commence le 20/12, j'irai faire un tour le 27/12 à Ceuta et revenir le lendemain, si l'année commence le 1 Janvier, je dois sortir au plus tard le 27/12 et ne revenir qu'à partir du 1 Janvier de l'année prochaine... voyez vous, pour moi toute mon organisation repose sur cette fameuse année civile... qui peut preuve à l'appui m'éclairer SVP? merci par avance,
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/01/2014 é 11h19
[ ! ]
Salut, qu'as tu fait finalement, ton expérience m'intéresse aussi dans la mesure où je voudrai faire la même chose l'année prochaine. merci par avance.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
rester avec une voiture im française au Maroc
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.597