Bonjour à vous,
Je suis Hyacinthe GAFE PELAP, Ingénieur Agronome de nationalité Camerounaise, basé au Cameroun, dans la localité de Dschang, Région de l'Ouest, Département de la Menoua et Arrondissement de Dschang.
Je suis très fasciné par l'élevage des criquets comestibles qui sont très appréciés et consommés dans mon pays. Mais seulement, la principale source de ces criquets est la collecte dans la nature une fois par an où la pullulation de ces derniers est observée. Après cette période (novembre-décembre), tout le monde oubli les criquets qui sont tant appréciés par les populations. Durant la transition de la saison des pluies à la saison sèche, les criquets sont abondants dans les rues et s'agglutinent vers les zones éclairées. Dans la rue, les hommes, femmes et enfants courent après les criquets qui sont attrapés et conditionnés dans les bouteilles pour les consommations et/ou ventes.
Ingénieur Agronome de mon état, j'ai été choqué par plusieurs fois de vois des enfants dans la chasse aux criquets qui ont été victimes d'accidents plus moins graves et même parfois mortels. Fasciné par l’élevage d'insectes en général et des criquets comestibles en particulier, je désire votre appui technique et matériel pour pouvoir mettre sur pieds une ferme de production intensive de criquets comestibles dans mon pays.
Au Cameroun et dans plusieurs autres pays d’Afrique, l'élevage d'insectes comestibles ne se pratique pas. Face à cette situation, j'ai besoin tout d'abord d'un appui technique. En effet, l'élevage des criquets comestibles est une activité agroécologique très rentable qui est pratiquée en Europe. Fasciné par cet élevage qui n'est pas pratiqué dans mon pays (Cameroun), je désire des appuis technique et matériel pour pouvoir mettre sur pieds une ferme de production intensive de criquets comestibles.
Par ailleurs, j'ai besoin que vous m'orientiez vers des personnes ou structures capables de m'aider afin que je puisse réaliser ce projet d'entreprise.
Je reste à vous pour d'éventuelles informations.
Merci et chaleureuses salutations,
Hyacinthe GAFE