Bonjour,
j'ai 17 ans et je suis italienne(nationalité italienne), je viens de m'installer en france depuis 3 ans et quelque mois.je voudrais obtenir la double nationalité franco-italienne.
je voulais savoir où je dois m'adresser pour faire cette demande et quels sont les documents à fournir.
merci d'avance de votre reponse
A priori, vous devez attendre encore deux ans :
Résidence en France et régularité du séjour
Sauf exceptions, le demandeur doit avoir sa résidence en France au moment de la signature du décret de naturalisation. La notion de résidence est ici plus large que la notion habituelle de domicile. Elle implique que le demandeur doit avoir en France le centre de ses intérêts matériels (notamment professionnels) et de ses liens familiaux. Une personne résidant en France mais dont le conjoint et/ou les enfants résident à l'étranger pourrait ainsi se voir refuser la nationalité française.
Par ailleurs, il doit remplir une "condition de stage" sauf exception (réduction ou dispense de stage), c'est-à-dire justifier d'une résidence habituelle en France pendant les 5 années qui précèdent le dépôt de sa demande.
Cette résidence doit avoir été régulière au regard de la réglementation sur le séjour des étrangers en France, c'est-à-dire que le demandeur doit avoir disposer d'un titre de séjour.
Réduction de stage
La durée de résidence habituelle en France est réduite à 2 ans pour l'étranger :
qui a accompli avec succès 2 années d'études en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par une université ou un établissement d'enseignement supérieur français,
ou qui a rendu ou qui peut rendre des services importants à la France par ses capacités et ses talents,
ou qui présente un parcours exceptionnel d'intégration, apprécié au regard des activités menées ou des actions accomplies dans les domaines civique, scientifique, économique, culturel ou sportif.
Dispense de stage
N'est pas soumis à la condition de résidence habituelle de 5 ans, l'étranger :
qui a accompli des services militaires dans l'armée française ou qui, en temps de guerre, a contracté un engagement volontaire dans les armées françaises ou alliées,
ou qui a rendu des services exceptionnels à la France ou celui dont la naturalisation présente un intérêt exceptionnel pour la France (dans ce cas? le décret de naturalisation intervient après avis du Conseil d'État sur rapport motivé du ministre compétent),
ou qui a obtenu le statut de réfugié en France,
ou qui appartient à l'entité culturelle et linguistique française, lorsqu'il est ressortissant d'un territoire ou État dont la langue officielle ou l'une des langues officielles est le français et que le français est sa langue maternelle ou qui justifie d'une scolarisation d'au moins 5 ans dans un établissement enseignant en langue française.
Si vous voulez revenir à vos racine, allez vivre en itallie, la nationalité ne vous servira à rien. Par ailleurs, vous n'avez qu 1/8 de racines italiennes, les 7 racines italiennes ne comptent pas ? vous n'aimez pas la france ?
Bonjour je voudrai avoir la double nationalité mon grand père et grand mère né en Italie ainsi que ma mère ma mère ces fait naturalisé française pour trouvée un emploie a l'époque comment faire