670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Reintegration de la nationalité italienne

Question anonyme le 15/01/2015 à 10h41
Dernière réponse le 26/10/2018 à 09h44
[ ! ]
Je suis naturalisée française depuis 1975,je n'ai plus la nationalité italienne.je voudrais savoir si je peux reintegrer la nationalité italienne et avoir la double nationalité française/italienne,si oui,comment procéder et à qui m'adresser. merci
Répondre
14 réponses pour « 
reintegration de la nationalité italienne
 »
Réponse de Jus.tess
Le 15/01/2015 é 11h00
[ ! ]
Si vous savez pourquoi vous avez perdu la nationalité italienne, vous avez la réponse à votre question.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/01/2015 é 11h27
[ ! ]
Bonjour je n'ai pas perdu la nationalité italienne,c'est moi qui ai demande la nationalité française.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 15/01/2015 é 11h53
[ ! ]
Si vous ne l'avez pas perdue, alors vous devriez avoir les 2... De toute façon, on acquière la nationalité d'un pays en y demeurant plusieurs années. Si vous avez renoncé à la nationalité italienne et que vous êtiez italienne de naissance, ces dispositions s'appliquent : REINTEGRATION DANS LA NATIONALITE ITALIENNE Les personnes qui, italiennes par naissance, ont perdu la nationalité et veulent la réintégrer doivent démontrer l’existence d’un lien avec l’Italie pouvant se manifester par un rapport de service (civil ou militaire) avec l’État ou en établissant leur résidence légale dans une commune italienne. Partant, les principaux modes de réintégration dans la nationalité italienne sont les suivants (art. 13 loi 91/92) : - Prestation du service militaire dans l’armée italienne précédée d’une déclaration tendant à la réintégration; - Emploi dans la fonction publique, même à l’étranger, avec souscription d’une déclaration tendant à la réintégration; - Établissement de la résidence légale dans une commune italienne pour une période minimum d’un an, sauf renonciation expresse. N.B. l'acquisition ou la réintégration dans la nationalité italienne peut entraîner la perte de la nationalité française. Se renseigner auprès des Autorités françaises compétentes.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/05/2016 é 14h51
[ ! ]
Bonjour, Est ce la seule solution ? Étant italienne de père et de mère, vivant en France et mariée en France. Ayant eu la nationalité italienne car née dans le sud. Cordialement
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 19/05/2016 é 14h55
[ ! ]
Née dans le sud de quel pays ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/05/2016 é 15h58
[ ! ]
Bonjour, Dans le sud de l'Italie. Précision dans les années 80 j'ai du prendre la nationalité française. Aujourd'hui je souhaite récupérer ma nationalité italienne. La loi 91/92 ne me permet-elle pas de récupérer ma nationalité sachant qu'à l'époque nous ne pouvons pas avoir la double nationalité ( italienne / française ) Merci pour votre avis.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 19/05/2016 é 16h35
[ ! ]
Quelle ligne de la loi vous concernerait ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/05/2016 é 18h30
[ ! ]
Bonsoir, Visiblement dans ce document il est ecrit que l'article 11 de la loi de 91/92 exclut la perte automatique de la nationalité : http://www.coe.int/t/dghl/standardsetting/nationality/Bulletin_fr_files/Italie%202004.pdf ( j'admets ne pas comprendre le sens, sachant que je n'ai pas trouvé l'article 11) De plus toute personne ayant des parents italiens devient automatiquement italien. http://www.consginevra.esteri.it/consolato_ginevra/fr/i_servizi/per_i_cittadini/cittadinanza/cittadinanza.html#ACQUIS Cordialement,
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/05/2016 é 09h16
[ ! ]
Bonjour, Auriez vous une idée ? Le fait que mes parents étaient italiens, je suis donc dans la capacité de prouver mon lien avec l'Italie.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 23/05/2016 é 15h58
[ ! ]
Le mieux serait de demander au consulat italien, mais je pense connaitre leur répondre. Ce qui me pose question, c'est la raison pour laquelle vous voudriez acquérir la nationalité d'un pays dans lequel vous ne vivez pas.
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/05/2016 é 17h28
[ ! ]
Quelle serait leur réponse ? Bien c'est mon pays de cœur ! Best Regards
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 23/05/2016 é 17h32
[ ! ]
Si c'était votre pays (de coeur), vous y vivriez. Tenez-nous au courant.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/10/2018 é 11h37
[ ! ]
Bonjour, concernant les conventions de 92 Suite à la dénonciation de ladite Convention, à partir du 04.06.2009 le citoyen italien naturalisé français maintient la nationalité italienne.
Répondre
Réponse de Angela30
Le 26/10/2018 é 09h44
[ ! ]
Je suis née en Sicile en 1970, par mes parents qui se sont naturalisés français en 1983, étant mineure j'ai été naturalisée française aussi. Aujourd'hui mes parents vivent de nouveaux en Sicile et sont redevenus italiens depuis 2004. Moi, je veux reprendre ma nationalité italienne et à la préfecture de ma ville de naissance en Sicile on m'a expliqué que n'ayant jamais signé un document où je renonçait définitivement à ma nationalité italienne depuis ma majorité et que mes parents sont de nouveau italiens je suis toujours italienne. Et meme si le consulat confirme que ce n'est pas possible je continue mes démarches pour reprendre ma nationalité de naissance.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
reintegration de la nationalité italienne
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.343