Reintegration de la nationalité italienne

Je suis naturalisée française depuis 1975,je n'ai plus la nationalité italienne.je voudrais savoir si je peux reintegrer la nationalité italienne et avoir la double nationalité française/italienne,si oui,comment procéder et à qui m'adresser. merci
14 réponses pour «
reintegration de la nationalité italienne
 »
Réponse de Jus.tess
Le 15/01/2015 é 11h00
Si vous savez pourquoi vous avez perdu la nationalité italienne, vous avez la réponse à votre question.
Réponse anonyme
Le 15/01/2015 é 11h27
Bonjour je n'ai pas perdu la nationalité italienne,c'est moi qui ai demande la nationalité française.
Réponse de Jus.tess
Le 15/01/2015 é 11h53
Si vous ne l'avez pas perdue, alors vous devriez avoir les 2... De toute façon, on acquière la nationalité d'un pays en y demeurant plusieurs années. Si vous avez renoncé à la nationalité italienne et que vous êtiez italienne de naissance, ces dispositions s'appliquent : REINTEGRATION DANS LA NATIONALITE ITALIENNE Les personnes qui, italiennes par naissance, ont perdu la nationalité et veulent la réintégrer doivent démontrer l’existence d’un lien avec l’Italie pouvant se manifester par un rapport de service (civil ou militaire) avec l’État ou en établissant leur résidence légale dans une commune italienne. Partant, les principaux modes de réintégration dans la nationalité italienne sont les suivants (art. 13 loi 91/92) : - Prestation du service militaire dans l’armée italienne précédée d’une déclaration tendant à la réintégration; - Emploi dans la fonction publique, même à l’étranger, avec souscription d’une déclaration tendant à la réintégration; - Établissement de la résidence légale dans une commune italienne pour une période minimum d’un an, sauf renonciation expresse. N.B. l'acquisition ou la réintégration dans la nationalité italienne peut entraîner la perte de la nationalité française. Se renseigner auprès des Autorités françaises compétentes.
Réponse anonyme
Le 19/05/2016 é 14h51
Bonjour, Est ce la seule solution ? Étant italienne de père et de mère, vivant en France et mariée en France. Ayant eu la nationalité italienne car née dans le sud. Cordialement
Réponse de Jus.tess
Le 19/05/2016 é 14h55
Née dans le sud de quel pays ?
Réponse anonyme
Le 19/05/2016 é 15h58
Bonjour, Dans le sud de l'Italie. Précision dans les années 80 j'ai du prendre la nationalité française. Aujourd'hui je souhaite récupérer ma nationalité italienne. La loi 91/92 ne me permet-elle pas de récupérer ma nationalité sachant qu'à l'époque nous ne pouvons pas avoir la double nationalité ( italienne / française ) Merci pour votre avis.
Réponse de Jus.tess
Le 19/05/2016 é 16h35
Quelle ligne de la loi vous concernerait ?
Réponse anonyme
Le 19/05/2016 é 18h30
Bonsoir, Visiblement dans ce document il est ecrit que l'article 11 de la loi de 91/92 exclut la perte automatique de la nationalité : http://www.coe.int/t/dghl/standardsetting/nationality/Bulletin_fr_files/Italie%202004.pdf ( j'admets ne pas comprendre le sens, sachant que je n'ai pas trouvé l'article 11) De plus toute personne ayant des parents italiens devient automatiquement italien. http://www.consginevra.esteri.it/consolato_ginevra/fr/i_servizi/per_i_cittadini/cittadinanza/cittadinanza.html#ACQUIS Cordialement,
Réponse anonyme
Le 23/05/2016 é 09h16
Bonjour, Auriez vous une idée ? Le fait que mes parents étaient italiens, je suis donc dans la capacité de prouver mon lien avec l'Italie.
Réponse de Jus.tess
Le 23/05/2016 é 15h58
Le mieux serait de demander au consulat italien, mais je pense connaitre leur répondre. Ce qui me pose question, c'est la raison pour laquelle vous voudriez acquérir la nationalité d'un pays dans lequel vous ne vivez pas.
Réponse anonyme
Le 23/05/2016 é 17h28
Quelle serait leur réponse ? Bien c'est mon pays de cœur ! Best Regards
Réponse de Jus.tess
Le 23/05/2016 é 17h32
Si c'était votre pays (de coeur), vous y vivriez. Tenez-nous au courant.
Réponse anonyme
Le 20/10/2018 é 11h37
Bonjour, concernant les conventions de 92 Suite à la dénonciation de ladite Convention, à partir du 04.06.2009 le citoyen italien naturalisé français maintient la nationalité italienne.
Réponse de Angela30
Le 26/10/2018 é 09h44
Je suis née en Sicile en 1970, par mes parents qui se sont naturalisés français en 1983, étant mineure j'ai été naturalisée française aussi. Aujourd'hui mes parents vivent de nouveaux en Sicile et sont redevenus italiens depuis 2004. Moi, je veux reprendre ma nationalité italienne et à la préfecture de ma ville de naissance en Sicile on m'a expliqué que n'ayant jamais signé un document où je renonçait définitivement à ma nationalité italienne depuis ma majorité et que mes parents sont de nouveau italiens je suis toujours italienne. Et meme si le consulat confirme que ce n'est pas possible je continue mes démarches pour reprendre ma nationalité de naissance.