Démarche pour obtenir un numero de sécurité social

Je suis un français né à l'tranger. je viens de m'installer en France. Quelles sont les démarches à faire pour avoir un numero de sécurité sociale. Merci
1 réponse pour «
démarche pour obtenir un numero de sécurité social
 »
Réponse anonyme
Le 07/07/2013 é 00h04
L'adhésion à la Sécurité sociale comporte 3 opérations : immatriculation, assujettissement et affiliation. L'immatriculation consiste à vous inscrire au Répertoire National d'Immatriculation à l'Assurance Maladie (RNIAM) et vous attribuer un numéro d'immatriculation, appelé numéro de sécurité sociale ou NIR. L'assujettissement consiste à vous rattacher au régime de sécurité sociale dont vous relevez. L'affiliation consiste à vous rattacher à l'organisme compétent pour gérer vos prestations de base en matière d'assurance maladie. Par exemple, si vous êtes salarié, vous relevez de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). Au niveau local, sauf exceptions, vous êtes rattaché à la caisse primaire de votre résidence habituelle.
Référence(s) :
http://www.cnil.fr/documentation/fichiers-en-fiche/fichier/article/rniam-repertoire-national-interregimes-des-beneficiaires-de-lassurance-maladie/