670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Démarche pour obtenir un numero de sécurité social

Question anonyme le 04/03/2009 à 18h57
Dernière réponse le 07/07/2013 à 00h04
[ ! ]
Je suis un français né à l'tranger. je viens de m'installer en France. Quelles sont les démarches à faire pour avoir un numero de sécurité sociale. Merci
Répondre
1 réponse pour « 
démarche pour obtenir un numero de sécurité social
 »
Réponse anonyme
Le 07/07/2013 é 00h04
[ ! ]
L'adhésion à la Sécurité sociale comporte 3 opérations : immatriculation, assujettissement et affiliation. L'immatriculation consiste à vous inscrire au Répertoire National d'Immatriculation à l'Assurance Maladie (RNIAM) et vous attribuer un numéro d'immatriculation, appelé numéro de sécurité sociale ou NIR. L'assujettissement consiste à vous rattacher au régime de sécurité sociale dont vous relevez. L'affiliation consiste à vous rattacher à l'organisme compétent pour gérer vos prestations de base en matière d'assurance maladie. Par exemple, si vous êtes salarié, vous relevez de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). Au niveau local, sauf exceptions, vous êtes rattaché à la caisse primaire de votre résidence habituelle.
Référence(s) :
http://www.cnil.fr/documentation/fichiers-en-fiche/fichier/article/rniam-repertoire-national-interregimes-des-beneficiaires-de-lassurance-maladie/
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
démarche pour obtenir un numero de sécurité social
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.393