Obtenir son propre numéro de sécurité sociale

Bonjour, J'ai une petite question au niveau de l'obtention de mon numéro de sécurité sociale. J'ai lu plusieurs posts mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Voilà ma question, je viens de commencer à travailler, j'ai 18 ans donc j'ai encore le numéro de sécurité sociale de mes parents. J'aurai voulu savoir comment obtenir mon propre numéro de sécurité sociale. J'ai entendu dire qu'il fallait cotiser ... Donc qu'elles sont les démarches à effectuer pour obtenir mon propre numéro de sécurité sociale ? Elise.
23 réponses pour «
obtenir son propre numéro de sécurité sociale
 »
Réponse anonyme
Le 16/02/2010 é 20h58
Vous pouvez demander votre numéro de Sécurité Sociale en vous rendant dans votre centre de sécurité sociale muni de votre pièce d'identité. Vous devrez ensuite remplir un formulaire de changement de statut (ayant droit de vos parent/salarié) à l'aide du formulaire disponible sur ameli.fr rubrique assurés et de vos bulletins de paie (si vous dépendez du régime général = salarié de droit privé). Les cotisations sont prélevées directement sur votre salaire.
Référence(s) :
ameli.fr
Réponse de djyn
Le 09/07/2011 é 18h07
Bonjour, Avec votre première fiche de paie vous devriez obtenir votre numéro de SS et votre carte vitale. A 18 ans elle est automatiquement envoyée. Le mieux c'est de vous déplacer à votre Centre qui doit être proche de votre domicile.
Réponse de zyneb20300
Le 01/12/2011 é 11h31
Bonjour, J'aimerais savoir si on peut obtenir un numéro de sécurité sociale à son nom et ne plus être avec ses parents si on est enceinte et mariée avec un etranger?? je suis aussi entrain de faire une demande de logement.. Merci d'avance
Réponse de djyn
Le 01/12/2011 é 21h45
Si vous avez 18 ans ou plus vous avez normalement reçu une carte vitale avec un numéro de sécurité sociale qui vous a été attribué automatiquement et qui vous suivra toute votre vie. Si vous n'avez jamais travaillé vous restez sur le n° de sécurité sociale de votre père ou de votre mère car on considère que vous êtes à leur charge et que vous bénéficiez des droits à l'assurance maladie de vos parents. Pour être prise en charge à votre nom par la sécurité sociale il faut avoir travaillé ou avoir le RSA. Si vous êtes marié (avec un étranger ou pas) vous pouvez être rattaché à son numéro de sécurité sociale si votre conjoint est affilié. Si vous ne correspondez à aucun de ces cas il y a une couverture sociale la CMU (couverture médicale universelle). Renseignez vous auprès du centre de sécurité sociale de votre domicile actuel ils vous donnerons plus de précisions.
Réponse de zyneb20300
Le 02/12/2011 é 07h52
Merci bcp c gentil j'ai fais une demande RSA ils m'ont dit que j'avais droit à toucher au rsa parske jsui enceinte. j'irais à la MSA pr demander tu m'as eclairé la tête merci :-)
Réponse anonyme
Le 26/01/2012 é 16h29
Bonjour ,je suis algérienne j'ai 66ans j'ai travailler en France dans les début des années 70 après je suis retourné chez moi en Algérie ,maintenant je suis a la retraite et je cherche mon numéro de sécurité sociale française pour une démarche administrative . je reste entièrement a votre disposition pour plus de renseignement . merci d’avance pour votre réponse.
Réponse de djyn
Le 26/01/2012 é 23h54
Il faut faire une demande auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du département où vous avez résidé avant de partir en Algérie. Fournissez le maximum d'informations (date de naissance et dernier employeur qui aurait cotisé à l'URSSAF, carte d'identité si vous l'avez conservée). Si vous avez l'age de la retraite et que vous avez suffisamment cotisé vous avez droit à une pension.
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 14h25
Bonjour voila je voulais savoir si on peut avoir un numéro de sécurité social avec une attestation que le quai d'orsé m'a délivré disant que j'ai rendu ma carte de séjour speciale(une carte de sejour dont tu ne bénificie pas des avantages de la carte vitale)
Réponse anonyme
Le 27/05/2012 é 14h40
Banjour que doit je faire pour renouvle ma carte de chifa
Référence(s) :
elle vient de lassure
Réponse anonyme
Le 26/02/2013 é 01h56
J'ai un récépissé de 4 mois je voudrais savoir si jeux avoir une carte de sécurité sociale
Réponse anonyme
Le 20/03/2013 é 16h18
Bonjour je suis attacher au numero de mon mari il est inscri au RSI regime sosiale des indepandants et la maintenant je travail je me demande qu'est ce qui le mieux est ce de rester a attacher a mon mari ou de faire mon prpore numero de securité a la securite sociale et qu'est ce qui change entre les deux Je vous remercie d'avance de m'eclairssir
Réponse anonyme
Le 20/03/2013 é 20h02
Bonjour sa fait quelques mois que j'ai emménager avec mon copain et j'aimerais avoir mon propre numéro de sécurité social, mais je ne travail pas et je ne touche pas de rsa. Par conte mon copain travail! Que dois je faire?
Réponse anonyme
Le 20/04/2013 é 13h00
Bonjour j'ai 18 ans et je vivait chez ma soeur qui m'avait prise a sa charge suite a un different je ne vie plus avec elle donc ma retirer sur sa secu. Maintenant je vis avec une autre personne qui ne peut pas me prendre a sa charge vue que c'est un regime special. J'ai recu la carte vital avec le numero de secu de ma soeur qui n'est pas valable. Comment je dois faire pour etre couverte ? Sachant que m'as maman ne vit pas en France
Référence(s) :
C'est le cas d'une amie et elle n'ose pas en parler
Réponse anonyme
Le 23/04/2013 é 00h11
Boujour! Je sui française née à l'étranger et je vien de m'installer cette année et je voudrai travailler! J'aimerai savoir kel sont les démarches à suivre pour avoir un numéro de sécurité social! Et j'ai jamai toucher de caf ni de koi ke se soi d'autre! Silvouplais aider moi! Merci
Réponse anonyme
Le 29/04/2013 é 19h48
Je possède un titre de séjour droit de travailler depuis septembre 2012 Je suis attaché avec ma concubine avec nos enfants au même CMU , l’employeur refuse ma CMU parce que le numéro 2 qui est au début est le numéro pour de femme ; j'ai déposé mon dossier pour demander mon numéro de carte vitale au début d'Avril Je ne pas encore de réponse 2013 ,l'employeur me demande seulement le numéro pour travailler! Que ce que je doit faire ?
Réponse de djyn
Le 30/04/2013 é 23h59
Si vous avez déposé votre demande vous devez en principe avoir une attestation papier qui vous a été remise. Sinon il faut la demander là ou vous l'avez déposée. Elle ne peut pas vous être refusée
Réponse anonyme
Le 23/05/2013 é 00h00
Bonsoir, J'ai mon propre numéro de ss mais j'ai la cmu grâce a ma mère. Je bosse depuis plus d'un ans dans un mcdo et la ont m'oblige a prendre une mutuelle et il me faut une attestation de SS mais je n'est que l'attestation de cmu. Est-ce que la situation change automatiquement ou il faut que j'en parle a la sécurité sociale de mon changement de situation.
Réponse de magdelena
Le 15/08/2013 é 16h05
Mais si vous etes cmu pourquoi voulez vous prendre une mutuelle vous n(en avez pas besoin !
Réponse anonyme
Le 17/01/2014 é 22h31
Bonsoir, Je suis enceinte et mon congé maternité débute début mars. Pour pouvoir avoir le droit aux indemnités je dois avoir était affilié 10 mois a la sécu. Si tu travaille est-on directement affilié est jusqu’à qu'elle période il peuvent remonter pour trouver ces 10 mois?
Réponse anonyme
Le 02/12/2014 é 21h05
BONJOUR Algérienne 22 ans célibataire je suis sur le sole français depuis le 13/09/2014 .j'ai fait une demande de régularisations parapor au rattachement familial est j'ai reçu un papier de dépos .je veut savoir est ce que je peut travaillé sans avoir une sécurité social ? Ou comment je peut l'avoir