Démontage poulie vilbrequin hyundai atos

Question de chegrand le 16/02/2011 à 19h12
Bonsoir à tous, j'ai entrepris le remplacement de ma pompe à eau sur ma hyundai atos.Tout se déroule bien jusqu'au moment ou il faut enlever le cache de protection de la courroie de distribution. Les vis enlevées il faut enlever la poulie crantée fixée au bout du vilebrequin.J'ai fabriqué un outil pour serrer cette poulie mais rien n'y fait quand j'essaie de dessérer l'écrou la poulie tourne.Est ce que je dois dessérer l'écrou dans le sens de rotation de la poulie?Comment bloquer cette poulie? 2 réponce sur le net, bloquer la couronne crantée avec un tournevis? mettre la 5ème et freiner.Je vais essayer ces 2 solutions mais pour la couronne faut il démonter le démarreur pour avoir accés à cette couronne.Si je n'arrive pas j'envisage de fabriquer un outil pour le serrer dans la poulie à l'aide de ses 4 vis de blocage. Quelqu'un aurait il la solution.Merci.
12 réponses pour «
Démontage poulie vilbrequin hyundai atos
 »
Réponse de chegrand
Le 17/02/2011 é 16h54
J'ai essayé aujourd'hui mes 2 solutions. La première pas d'accés à la couronne crantée.Deuxième, passer la 5ème et freins bloqués c'est encore assez élastique et aussitôt que je veux reprendre du pas la poulie revient donc il me faudrait une clé plate à cliquet ou mieux une clé plate à choc mais je ne sais pas si cela existe. J'avais monté une clé plate de 19 sur un tube de 70 cm de long mais rien n'y fait. A vous la parole.
Réponse anonyme
Le 12/03/2011 é 21h49
Bonjour, désolé de ne pas apporter de réponse à votre question mais j'ai exactement le même probleme. Auriez vous trouvez une solution ?
Réponse de chegrand
Le 12/03/2011 é 23h29
Non pas de solution désolé.
Réponse anonyme
Le 12/03/2011 é 23h47
Du coup la voiture est toujours en travaux ou vous etes allé voir un garagiste ? Perso je compte aller en voir un la semaine prochaine, si j'arrive à voir comment il fait je vous tiens au courant...
Réponse de chegrand
Le 13/03/2011 é 10h17
Oui du coup j'ai tout remonté et c'est en stand by pour l'instant.
Réponse anonyme
Le 17/03/2011 é 06h53
Bonjours,il faut démonter la petite plaque de protection du volant moteur qui normalement se trouve en bas entre la boite et le moteur,je ne connais pas le modèle de votre voiture mais je pense qu'elle en sont toutes équipées.Trois boulons a retirer normalement et après vous avez accès au volant moteur pour le bloquer avec un gros tournevis par exemple,faudra surement être deux,un qui bloque le moteur et un qui dessère avec une clé + une rallonge d'au moins un mettre car boulon souvent très très serré.....Autre solution,déposer le démarreur pour avoir accès au volant moteur....Voila,bonne chance.
Réponse de chegrand
Le 17/03/2011 é 09h47
Bonjour, merci pour votre réponse j'essayerai de voir cela prochènement.
Réponse anonyme
Le 18/03/2011 é 23h07
Ca y est j'ai réussi !!! En fait le boulon se devisse dans le sens normal (sens inverse des aiguilles d'une montre). Pour bloquer le volant moteur, il y a un petit cache à enlever. Il se trouve sur la droite du carter ou il y a le bouchon de vidange. C'est un petit morceau de plastique vertical, en forme de demi rond. Dessous il y a le bas d'une grande roue crantée. Après il y a plus qu'à bloquer la roue avec un tournevis et à forcer avec une grande clé sur le boulon dont on parle depuis le debut (j'ai utilisé ma clé dynamometrique qui doit faire 50 cm de long). Bon courage, a+
Réponse de chegrand
Le 19/03/2011 é 08h32
Bonjour, je vais regardé cela prochainement. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 27/08/2011 é 00h33
Slt je voudrais savoir qui a réussi a effectuer le changement de sa pompe a eau et comment il a procédé
Réponse anonyme
Le 11/05/2012 é 15h50
Salut en fait c est cool faut tout demonter! lol.le ptit carter entre boite et moteur ca marche tres bien pour la poulie vilo. le carter vers le bas a cause durite clim..bien reperer le calage distri, car les vis de la pompe sont dessous évidemment! apres jeu d enfant motivé! Merci a tous pour lesinfo
Réponse anonyme
Le 03/04/2013 é 16h52
Tu mets du decle tout attendre que ça reagisse mettre la clef caler la lame avec une barre ou un burin frapper avec un marteau ou massette paa accou.
Référence(s) :
bricoleur