Je suis releveur de compteur, je travaille pour une société de prestation de service et qui elle, travaille pour un grand compte. Mon employeur se situe dans un autre département que le mien. Chaque matin, je dois me rendre chez ce client pour prendre mon travail du jour et déposer celui de la veille (il se situe à 1h de trajet de mon domicile) et ensuite je pars en tournée.
Durant ma journée, j'ai un très grand nombre de clients à relever et à la fin de ma tournée je reviens à mon domicile avec le véhicule de fonction que je possède. Ces clients peuvent, selon les tournées, se situer à 90 km, voir plus, de chez moi et ils sont très nombreux, cela peut varier entre 50 à 70 clients avec une distance parfois aussi très conséquente entre eux (parfois plus d'une dizaine de kms).
Si je termine entièrement les fichiers chaque jour, cela représente des journées qui démarre de 7h00 (heure de départ de mon domicile) à 19h00 (heure de retour à mon domicile), 30 mns de pause déjeuner. Je ne traîne pas, roule vite et suis efficace dans mon travail.
Comment ces journées doivent-elles être comptabilisées, et, comment le temps de déplacement doit-il être considéré ? Mon contrat de travail réfère à la convention collective n°2148, qui elle, réfère à une négociation dans la société. A ma connaissance, il n'y en a pas, ni même de règlement intérieur. De plus, mon contrat dit que je pointe chez le dernier client (ce qui laisse à penser que mon temps de travail s'arrête là) mais il dit aussi que je n'ai pas le droit d'utiliser mon véhicule en dehors du temps de travail !!!...
Aussi, pour moi, il va de soi que je ne compte pas le trajet du matin mais comptabilise de 8h00 à 19h00 en ôtant la pause déjeuner. Ai-je tort ? Quelle doit être ma position à tenir ?
Merci pour votre réponse. Cordialement.