Déposer turbine Viessman Vitocrossal 300

Question de llopht le 23/01/2017 à 21h46
Salut à tous, Je vais demain changer la turbine de ma chaudière (une Viessman Vitocrossal 300) dont l'un des roulements à bille pose soucis (j'ai une erreur F37). Après commande de la seule pièce en stock en France (un comble alors que l'on est en hiver tout de même) je suis paré pour changer une pièce facturé 600€ là un roulement correcte à quelques euros aurait pu être posé dès l'origine. La chaudière a été posée fin 2007, elle a donc à peine 8 ans. Faudra que je pense à demander à Viessman de me re-donner leurs arguments concernant la qualité de leur matos et surtout le caractère haut de gamme de la vitocrossal. C'est la seconde turbine et la 3ème panne en plein hiver nous forçant à démanger en famille. Bref passons. Concernant la dépose, le seul hic concerne le bloc gaz et son flexible d'alimentation. Hormis couper le robinet d'arrivée, y a t'il des préconisations particulièrues pour le démonter/remonter et éviter tout risque de fuite ? Comme en mécanique, on sert, et on ajoute un petit coup de serrage supplémentaire. J'ai pour le moment du mal à voir comment se fait l'injection du gaz dans la turbine mais je crois deviner un joint au touché ? Concernant la dépose, je vois que le flexible d'alimentation a visiblement été démonté au niveau du bloc (2 torx sur lequel les scellés en cire sont cassés) pas de soucis pour passer par ici plutôt que par l'écrou au niveau du bâti ? Voir : https://imgur.com/a/hmDtU Dernière question, je dois m'attendre à beaucoup de gaz ou niveau du brûleur ou pas du tout (dispersé depuis l'arrêt) ? Merci pour vos conseils.
19 réponses pour «
Déposer turbine Viessman Vitocrossal 300
 »
Réponse anonyme
Le 24/01/2017 é 09h01
Bonjour, En effet le code F37 correspond à un défaut de la turbine, soit électronique soit mécanique. Pour vous répondre il me faut le N° de série soit 16 chiffres qui commence par 7. Lors de la commande de la nouvelle turbine un numéro de pièce de 7 chiffres qui commence par 7 a été nécessaire, merci de me le communiquer, le but est de vérifier la corrélation entre chaudière et nouvelle pièce. La fourniture, la pose, et réglage par un Prof eu été préférable pour la garantie et la TVA minorée. D'autant que le changement d'une seconde turbine en 8 ans (2ans de garantie à déduire) ce n'est pas normal et un Prof aurait pu faire valoir un changement gratuit auprès de Viessmann. Toutes les vis qui sont scellées par de la cire ou peinture rouge sur partie gaz ne doivent être jamais démontées, cela correspond au contrôle usine gaz de France. Installateur 78
Réponse de llopht
Le 24/01/2017 é 13h30
Bonjour, C'est 7170778601364100. Je n'ai pas trop le choix de faire moi même la réparation. Cela fait trois jours que l'on a 9 degrés dans la maison, mon fils de 4 ans est malade, le dépanneur n'est pas disponible avant une semaine. Il m'a indiqué (c'est un ancien de Viessman) que je pouvais faire un courrier de réclamation à la marque (j'ai des locaux Viessman à 5 min de mon domicile). Je doute qu'il y ait réaction de leur part. La pièce est arrivé je vais la chercher et je m'y attelle. Je vais en profiter pour vérifier l'électrode et la sonde de ionisation. Pour les scellés, de mémoire c'est le dépanneur qui les a fait sauter. D'ailleurs pour démonter la turbine il me semble que je ne vais pas avoir le choix non plus. L'une des vis à démonter est de mémoire aussi scellée. Jérôme.
Réponse de llopht
Le 24/01/2017 é 17h37
Turbine changée. J'ai été confronté à un seul soucis, le joint de la turbine que Viessman a visiblement changé en cours de route (de forme, de taille et de materiaux). J'ai pris deux minutes pour aller chez Viessman, un technicien m'a confirmé, après y avoir regardé lui aussi deux fois, que la pièce avait été modifiée. Par contre je suis surpris par une chose, c'est le système de joint du bloc gaz. Le joint est constitué en fait de trois orifices (dur de trouver un meilleur nom). Je dirai que le plus gros sert à l'arrivée du gaz. À quoi servent les deux autres, dont j'ai du mal à comprendre comment ça peut être étanche (les pièces sont prises en sandwich mais sans pression/serrage). Du coup je suis un stressé d'une éventuelle fuite de gaz à ce niveau. Ayant cependant remis à l'identique je me rassure en pensant que c'est normal.
Réponse anonyme
Le 25/01/2017 é 10h29
Bonjour, L'étanchéité est assurée par la dépression de la turbine sur le joint caoutchouc. Les orifices correspondent aux différentes allures du bruleur selon la temporisation et le réglage la puissance (KW) Une bombe de détection de fuite gaz coute 10 à 15 € et facilite la détection des fuites. Le passage d'un technicien pour vérifier le débit gaz amont et aval du bloc et le réglage de combustion (CO/CO2) est impératif ainsi que la vérification des paramètres régulation et boite bruleur ainsi que la mesure ampèremétrique de la sonde à ionisation et point important l'étanchéité entre plaque bruleur et corps de chauffe. Comme toutes chaudières à condensation, le corps de chauffe doit être nettoyé à l'eau claire + produit Viessmann (brosse nylon acceptée) ainsi que le siphon qui doit être rempli lors du remontage. Installateur 78
Réponse de llopht
Le 25/01/2017 é 11h10
Par sécurité j'ai passé hier soir de la bombe sur l'écrou de l'alimentation et sur le joint du bloc gaz, je n'ai trouvé aucune fuite. J'avais profité de nettoyer les électrodes mais celle-ci sont serrées correctement pas de soucis à craindre de ce côté. J'ai téléphoné à la personne qui fait l'entretien (et qui encore une fois est un ancien de Viessman et qui m'a été conseillé par le Viessman local), co-gerant de l'entreprise au passage. Je lui ai demandé de venir contrôler et de faire les réglages éventuels. Pour seules réponses j'ai eu le droit au fait qu'il n'avait pas le temps cette semaine et qu'il n'y avait aucun réglage à faire du moment où je n'ai pas touché aux réglages du bloc gaz. Très honnêtement sans connaître les capacités d'une personne à modifier ce genre d'appareil, je trouve qu'il se pose pas trop de questions sur les risques et éventuels périls. Au passage, en regardant la doc je suis plus qu'etonné de ce qui est sensé être fait lors de l'entretien. À ce jour les seules manipulations réalisées consistes à vérifier et remplacer les deux les électrodes (une fois en huit ans), vérifier et remplacer éventuellement le réfractaire (une fois en huit ans), démonter le brûleur et nettoyer la grille (systématique). Je n'ai jamais vu AUCUN autre contrôle et j'ai toujours été présent. Quand le brûleur est démonté c'est au niveau des deux torx du bloc gaz (scellés à l'origine) que l'alimentation est déposé, à vous comprendre ça ne devrait pas être le cas. Comme je l'indiquais hier, il y avait aussi un scellé au niveau de la turbine, il a sauté lors du démontage. Au passage j'ai désassemblé la turbine. C'était bien un roulement qui posait problème. Celui bien que blindé était couvert de saleté et surtout complètement sec. Je ne connais pas le type de roulement, ni les paramètres pour calculer sa durée de vie mais je trouve que 8 ans c'est limite. Il aurait à mon goût du préférer sur ce type de matériel des roulements cylindriques et non spherique.
Réponse anonyme
Le 25/01/2017 é 11h29
Bonjour, Quelque soit la marque, le type (condensation ou pas), de chaudière il est toujours nécessaire de nettoyer le foyer, la plaque de récupération des cendres, le siphon + dépoussiérage général. Le contrôle CO/CO2 est obligatoire avec remise d'un ticket depuis janvier 2010. Les contrôles de la conformité de la chaufferie, robinet gaz, évacuation, ventilation, extincteurs si obligatoires, font partis de l'entretien basique. Le démontage de la turbine et l'état des roulements m'interesse beaucoup, pouvez vous m'adresser des photos sur ma boite mail, Le problème électrique ou mécanique des turbines est récurent dans une période de temps très court après la garantie et je m'interroge ? Installateur 78
Réponse de llopht
Le 25/01/2017 é 11h31
Pas de soucis je vous envoi ça.
Réponse anonyme
Le 25/01/2017 é 11h37
Bonjour, Merci d'avance ! Installateur 78
Réponse de llopht
Le 09/02/2017 é 22h12
Courrier envoyé à Viessman. Quelle sera leur réponse mystère. Je suppose qu'il prétexter une usure normale. Ce qui n'est pas le cas à mon goût.
Réponse anonyme
Le 10/02/2017 é 09h59
Bonjour, J'espère que vous avez joins des photos des roulements, peut-être aurez cous une réaction positive ! Installateur 78
Réponse de llopht
Le 10/02/2017 é 16h09
Oui j'ai mis les photos. Je vous tiendrais informé. J'ai envoyé le courrier en LRAR à mon agence locale et au siège.
Réponse de llopht
Le 23/02/2017 é 21h47
J'ai reçu aujourd'hui un courrier de viessman me demandant l'ensemble des factures y compris d'entretien. Ma moitié recherche les factures depuis 2007. Je suis cependant quasi certain pour ma part que l'on a pas celle de la première turbine. Non seulement on était en froid avec l'installateur mais il a pris ça retraite pratiquement un mois après. Je croise les doigts. J'aurai du conserver la précédente turbine avec le numéro de série il aurait probablement pu voir qu'elle n'est pas d'origine. Tiens à titre d'info j'ai démonté un extracteur d'air, après 20 ans de fonctionnement, sans aucun arrêt, bien que le moteur soit grillé le roulement est parfaitement fonctionnel. À suivre.
Réponse anonyme
Le 24/02/2017 é 10h26
Bonjour Lloph, Je suis étonné de la réaction positive de Viessmann à votre courrier. Le service commerciale doit retrouver les factures dans le compte client de l'installateur et ainsi toutes les fournitures liées à votre chaudière. De toutes façons, 2 turbines en 10 ans dont deux ans de garantie c'est anormale et innaceptable ! Pour info je suis intervenu sur une Vitocrossal 300 et c'est la troisième boite bruleur à changer, plus la régulation lors de l'installation en 2009, la saga continu avec des prix qui montent au ciel ...! Le client me maudit de lui avoir conseillé Viessmann ! à 650 € la boite c'est normal ! Je ne vous souhaite pas la même chose mais, autant vous prévenir ! Installateur 78
Réponse de llopht
Le 24/02/2017 é 13h54
Rien n'est fait. Et j'ai très honnêtement l'impression qu'ils vont trouver une pirouette pour ne pas assumer la qualitè de leur matériel. À mon goût ils n'ont qu'à faire assumer à leur fournisseur de roulement ce soucis (ou prendre du SKF). Au pire je pense faire appel à une émission radio très populaire sur RTL si rien ne bouge. Sans être une menace ça reste un moyen de faire bouger les choses.
Réponse de llopht
Le 24/02/2017 é 13h55
Comment viessman reagit pour votre client ? 3 remplacements c'est conséquent.
Réponse anonyme
Le 24/02/2017 é 19h18
Bonsoir, L'intervention de RTL ou autres ne changera rien, Viessmann se retranche toujours derrière l'installateur, ce dernier est le seul à pouvoir discuter les aléas techniques, le client en direct n'existe pas il est virtuel ! Ce n'est pas le seul fabricant à pratiquer ce type d'attitude ! Sur la chaudière j'interviens en sav, donc pas maitrise du retour de pièce ! Installateur 78
Réponse de llopht
Le 26/02/2017 é 15h12
Ça à l'avantage de porter un message plus fort. Comme vous le dites vous même le client direct n'existe pas. Petite question à titre personnel : Un client est en panne, ses jeunes enfants sont à la maison, il fait 10 degrés depuis plusieurs jours mais vous ne pouvez venir avant une semaine. Est-ce que vous, technicien qualifié et certifié par Viessman, vous lui proposeriez de commander la pièce pour qu'il la change de lui même, sans même vous préoccuper de la moindre vérification, sans même vous préoccuper des compétences sur le sujet alors que vous ne rencontrez la personne qu'une fois par an pour l'entretien ?
Réponse anonyme
Le 26/02/2017 é 19h01
Bonjour, La réponse à votre question est simple : c'est mon éthique et ma façon de bosser: Jamais un client en panne ne me verra qu'au bout d'une semaine (sauf malade genre gastro ou grippe mais je lui enverrais un collègue). Sinon j'y vais dans la journée si ce n'est demi journée, ou le soir. Si le client décide de faire le boulot lui-même, en plomberie parfois en chauffage jamais. Mais je ne commande jamais de pièces pour ne pas les poser, il serait perdant avec la tva à 20%. En revanche si le client peut se déplacer prendre les pièces chez le grossiste, pas de problème ! L'important au final c'est le résultat du dépannage, les conditions le sont aussi selon le type de la relation avec mon client, nouveau, ancien, aimable ou pas. Celui qui exige, on le calme, celui qui ne paye que 2 mois après on l'oublie, sauf si il à prévenu. Vous savez sur une zone commercial de travail que l'on connaît (25 ans, + mon père installée en 1946) les sympas, les butineurs, les mauvais payeurs, les pinailleurs, les emmerdeurs, les farceurs, les imbus, les narcissiques, les hautains (de + en plus) j'ai goutté à tous, et j'ai beaucoup le sens des relations apaisées. Vous savez, travailler seul à son compte implique de perdurer dans le temps et dans la ville donc on sait arrondir les angles et conseiller les clients. Par exemple il y à dix ans quand je ramonais beaucoup de chaudière fioul, gaz sur l'année il m'était toujours proposé un verre, un café, me laver las mains, actuellement c'est fini, mais je garde le sourire ! Installateur 78
Réponse de llopht
Le 27/02/2017 é 00h24
Ça me navre tellement que les gens soient devenues si incorrect. La premiere chose que je propose quand quelqu'un vient c'est de prendre un café. C'est tellement normal. Bref. Il n'y a plus qu'à attendre le retour de viessman.