670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Changement turbine viessmann 333 WS3A

Question de yptu le 18/12/2017 à 15h28
Dernière réponse le 09/01/2018 à 09h30
[ ! ]
Bonjour. Suite à un bruit important au démarrage du bruleur, je vais changer la turbine de ma chaudière. Bruleur et bloc gaz neuf. Y a t-il une manipulation particulière à faire? Ou changement des pièces et tout fonctionne parfaitement, après nettoyage complet bien sur.... Merci.
Répondre
15 réponses pour « 
Changement turbine viessmann 333 WS3A
 »
Réponse de didier 54
Le 18/12/2017 é 17h58
[ ! ]
Bonsoir, il est parfois necessaire de percer les vis qui maintiennent la grille du bruleur, car elles sont parfois très corrodées........... ne pas oublier de récupérer le diaphragme gaz situé dans l' ancien bloc pour le remettre dans le nouveau.... remplacer bien sur les joints qui doivent vous etre fournis avec, attention à celui de la couronne du bruleur, très fargile faites des repères avant de démonter, ou meme des photos.... controlez l' étanchéité des joints avec un produit moussant et il faudrait faire une analyse de combustion........... quel était le bruit dont vous nous parlez ? un grincement qui nous indiquerait une usure des roulements oubien un vrombissement à l' allumage, avec vibration.........?
Répondre
Réponse de yptu
Le 18/12/2017 é 20h26
[ ! ]
Bonsoir. Vrombissements et vibrations. Merci.
Répondre
Réponse de didier 54
Le 18/12/2017 é 21h40
[ ! ]
Cherchez sur le forum: bruit vrombissement à l allumage du bruleur posté le 11/11/2011 à 16h 18 par sysatom, le sujet y est bien développé par Installateur 78, j' ai déjà rencontré ce problème, c' était un excès d' air dans la conbustion donnez nous le numéro de la chaudière 16 chiffres commençant par 7 merci
Répondre
Réponse de yptu
Le 19/12/2017 é 18h35
[ ! ]
Bonsoir. J'ai déjà échangé avec installateur 78 l'année dernière pour ce problème. Je ne retrouve pas la trace de cela dans les archives d'ailleurs... C'est pour cela que je me lance dans le changement de la turbine. Merci.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/12/2017 é 09h49
[ ! ]
Bonjour yptu, Si nous avons correspondus sur le forum avec le même pseudo c'est retouvable. Mais je garde tous les échanges via le type de chaudière et le n° de série ! Donnez moi le N° de série ! Mais pourquoi tout changer, turbine, et bloc gaz ? Attention le changement du bloc implique le montage du pressostat selon des règles précises. Installateur 78
Répondre
Réponse de yptu
Le 04/01/2018 é 22h35
[ ! ]
Bonsoir Installateur 78. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais absent... Il s'agit de la chaudière 7177362517345105. Nous avions échangé pour un nettoyage de corps de chauffe très encrassé. Impossible de retrouver cette discussion... Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/01/2018 é 18h22
[ ! ]
Bonsoir yptu, En effet je me souviens, ainsi que des bruits de couinement sur la turbine, à priori roulement HS. Que se passe-t-il ? un nouveau problème ? Installateur 78
Répondre
Réponse de yptu
Le 05/01/2018 é 19h27
[ ! ]
Bonsoir. Non, pas de couinements, mais un démarrage avec un bruit de corne de brume de temps en temps et avec des vibrations dans la chaudière. Ces vibrations et bruit sont quelquefois très important et résonne dans toute la maison, et à l’extérieur. En cherchant la cause de cela, il me semblait que le bloc gaz ne faisait pas le même claquement lorsque cela se passait. J'ai donc essayé de changer le bloc gaz, mais pas d'amélioration. J'ai donc décidé de changer la turbine..... Cordialement.
Répondre
Réponse de yptu
Le 08/01/2018 é 19h19
[ ! ]
Bonsoir Installateur 78. Pouvez-vous me dire si il y a des choses spécifiques à faire, ou à ne pas faire... Pour mon changement de turbine et bloc gaz? Merci. Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/01/2018 é 19h48
[ ! ]
Bonsoir, Selon votre post précédent, "vibrations et bruit de corne de brune" Je suis très dubitatif quand au changement de turbine, il serait plus judicieux dans un premier temps de changer la grille et les joints sur la turbine actuelle et vérifier le tirage cheminée, le réglage vitesse ventilateur et le réglage bloc gaz pression amont, contrôle analyseur, température fumée, co co2. De plus le remontage d'un bloc gaz neuf et de la soupape différentielle est spéciale et fait l'objet d'une note technique. De toutes façons vous serez obligé de changer la grille bruleur et les joints. Si les vis sont corrodées et impossible à démonter, Viessmann à prévu un kit de démontage/remontage. Le défaut des turbines est du aux roulements donc, couinements, sifflements, grognements. Un mauvais tirage, un mauvais débit gaz, une grille bruleur déteriorée associés à un vitesse de turbine inadéquate, à souvent pour conséquence le ronflement de la chaudière. Et avec un prof vous bénéficiez d'une garantie pièces + MO et tva à 5% et d'une obligation de résultat. Installateur 78
Répondre
Réponse de yptu
Le 08/01/2018 é 20h15
[ ! ]
Bonsoir. Merci pour votre réponse. Néanmoins, si je me lance dans le changement de tous cela, c'est bien parce que le "professionnel" qui entretenait ma chaudière depuis plusieurs années ne sait pas d’où vient le problème.. Deux ans que cela dure, et pas de résultat. La chaudière est passé à l'analyseur, test fait sur la pression gaz sur le bloc, la grille est en bon état et la ventouse a été vérifiée; tout est normal. J'ai demandé à ce "pro de rester chez lui, car je paie un contrat d'entretien.... sans aucun résultat! J'ai donc acheté une turbine que j'ai équipé avec uns autre grille, joints neufs. Ne reste plus qu'a l'équiper du bloc gaz et le remonter sur la chaudière. Quelle est cette note technique sur le bloc gaz? (si possible). Merci à vous. Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/01/2018 é 20h38
[ ! ]
Bonsoir, La note ne concerne que le remplacement de la soupape différentielle ! Je ne communique jamais ces notes techniques internes ! Même si la chaudière ne produit plus de bruits comment allez vous tester les paramètres sans outillage adéquate ! De plus dans un premier temps un changement grille turbine et joints aurait été un premier pas pour un prix raisonnable ! Ce type de comportement d'une chaudière est souvent lié au réglages combustion du bloc gaz associé, au passage à l'analyseur. Vérifier aussi la planéité du corps de chauffe par rapport au bruleur (déformation), il arrive qu'une prise d'air se produise en bas de corps de chauffe malgré le joint et fausse le comburant air/gaz. Vous auriez pu changer de technicien et annuler le contrat pour manquement à l'obligation de résultats, ou demander une intervention d'un technicien usine au frais du technicien ! Installateur 78
Répondre
Réponse de yptu
Le 08/01/2018 é 21h30
[ ! ]
Bonsoir. Ce qui est fait, est fait... La planéité du corps de chauffe a été vérifiée aussi, les joints changés, l'étanchéité de la ventouse vérifiée. Je crois savoir que les réglages de combustion ne se règlent pas sur ce modèle. Quand vous dites soupape différentielle, vous voulez sans doute dire Sonde à pression différentielle. J'ai bien l'intention de faire intervenir un pro pour passer la bête à l'analyseur après ce changement pour valider le bon fonctionnement de cela... Il s'agit d'une personne qui intervient sur Weishaupt, et qui ne connait pas du tout la 333. Rassurez vous, je n'ai pas l'intention de faire exploser ma maison en jouant l'apprenti sorcier... Merci quand même. Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/01/2018 é 08h46
[ ! ]
Bonjour yptu, En effet sonde de pression différentielle gaz ! Le fait d'intervenir sur la partie gaz de la chaudière implique la responsabilité de cette intervention, il me paraît alors incongru qu'un Prof puisse intervenir pour vérifier les paramètres de la chaudière car de il prend la responsabilité prof des travaux et en cas de malfaçons il est en droit de fermer le compteur gaz ! De plus faire intervenir un Prof alors qu'il n'a pas fourni et installé les pièces n'est pas correct ! Mais ce n'est que mon avis ! Installateur 78
Répondre
Réponse de yptu
Le 09/01/2018 é 09h30
[ ! ]
Bonjour Installateur 78. Ce professionnel est le fils d'un ami, il est tout à fait au courant des problèmes de ma chaudière, il sait ce qui a déjà été fait, et ce que je vais faire. Il interviendra en tout état de cause pour vérifier le bon fonctionnement, vérifier les résultats de combustion avec l'analyseur et vérifier l'étanchéité du réseau gaz. Je suis quelqu'un de très pointilleux et je n'aime pas le travail mal fait. En sept ans, j'ai changé 2 fois de "professionnel": le premier m'a laissé en panne pendant deux mois (juillet aout, ben oui, les vacances...) et a chaque fois qu'il est venu, il m'a dit que cette chaudière été une grosse m...e et qu'il ne savait pas comment ça marchait ( je ne vous dirais pas le nom de cette entreprise, nous avons déjà échanger la dessus lors de mon premier post). Le deuxième n'a pas été fichu de passer l'aspirateur une seul fois en cinq ans dans le corps de chauffe, d’où l'encrassement de celui-ci... non contrôle de la pression du vase d'expansion, non contrôle de l'anode du ballon d'eau chaude et j'en passe..... Tout cela malgré un contrat d'entretien, entretien réalisé en moins de trente minutes à chaque fois.. Je ne dis pas que tous les pro sont comme cela, loin de la, le premier qui s est occupé de ma chaudière la connaissant par cœur, faisait un entretien au top et ma chaudière ronronnait comme au premier jour. Malheureusement, il a arrête son activité. Cordialement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Changement turbine viessmann 333 WS3A
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.529