Bonjour,
Une chaudière Viessmann a été installée chez nous fin 2004. Elle est tombée en panne fin octobre 2012. Le diagnostic était un problème de turbine (roulements à billes). Elle a donc été changée (turbine radiale référence 7881033) et notre installateur l'a fait aussi rapidement qu'il a pu.
Installateur 78, dont les réponses sont fort intéressantes, demande souvent les références de la chaudière. Je ne sais pas où les trouver.
Ma question est relative à la durée de vie de cette turbine.
Merci d'avance et bien cordialement
OB74
Bonjour,
Votre problème de turbine aurait du être pri en charge sous garantie type
échange standard.
En effet c'est un problème connu chez Viessamann qui à fait l'objet d'une note
technique au 01/2008.
Salutations
Installateur 78
Bonsoir.
Merci de votre réponse bien documentée. Je vais voir ce que je peux faire.
Bonne année à vous et bravo pour votre attention aux difficultés des autres.
Cordialement,
OB 74
Bonjour anonymus erictus,
Vous êtes ?
Vous pensez mais quoi au juste sur la base de quoi et pourquoi ?
Raisons de votre affirmation / contestation ? De meilleures infos ?
Nous attendons tous avec impatience vos commentaires ...
Installateur 78
Bonjour Installateur 78
Bonjour,
Pour la 4éme fois , notre chaudière gaz à condensation , VENTOUSE. est en panne pour cause de turbine HS , notre chauffagiste nous annonce un problème récurrent .
J'ai tenté de joindre un technicien viessmann faulquemeont au téléphone , mais la secrétaire effectue un blocus hors du commun !
Ceci dit , nous avons investit en Novembre 2003 , quasiment 15000 Euros , pour une chaudière vitocrossal 300 avec sa régul vitotronic 200 type KW2, Une vitotrol 300 , un préparateur d'eau chaude sanitaire vitocell .Nous avions choisi Viessmann pour la qualité de ses produits , la pérennité , le SAV etc … malheureusement première panne dés 2 ans de fonctionnement , puis régulièrement toutes les 2 ans , la turbine lâche , mauvaise vitesse etc ….defaut F37 .
Référence de notre chaudière : VITOCROSSAL 300 N°7170780300499106
Que puis je faire , pas de reponse de viessmann , malgré mes mails et mes appels ...?
merci de votre aide .
Bonjour,
En effet le code défaut F37 correspond à une vitesse de turbine inférieure.
La préconistaion est de vérifier tous les cables ou changer la turbine.
C'est un premier point.
A vous lire je comprend que vous avez déja fait changer 3 fois de turbine ?
Primo: votre installateur aurait du demander à Viessmann un controle en usine sur retour de la pièce pour prise en charge sous garantie, c'est une procédure facile.
Secundo; toutes pièces fournies / posées sont dans la gantie pendant un an.
Tercio ne contacter pas Faulquemont c'est le role de l'installateur pour demander l'intervention d'un technicien usine après contact avec la hot line pro.
Le problème des turbines est aussi sur d'autre chaudière mais reconnu et validé par Viessamnn sous réserve d'une periode de fonctionnement raisonable.Précisez moi les dates et pièces changées lors des interventions.
En revanche il serait interressant techniquemant de vérifier la tension d'alimentation et ampérage de l'alimentation électrique de la chaudière avec vérification de la terre.
Tenez moi au courant.
Salutations / Installateur 78
Bonsoir ,
Merci de votre reponse , oui effectivement remplacement de 3 TURBINES , Novembre 2005, Décembre 2007,dec 2009 , et cette fois , Janvier 2013 .
Mon installateur avait contacté Viessmann au remplacement de la seconde turbine , malheureusement la garantie pour les pieces n'est que de 1AN , donc pas de retour en usine .
Dans les factures , je constate qu'à part cette turbine , le reste est trés fiable , seule l'electrode et la sonde ont été changé à ma demande en 2009 .
J'avoue que je suis partagé dans mon constat de ce jour , matériel cher , fiable , performant quand il fonctionne , or apparemment ll'approvisionnement des pieces n'est pas facile ,les délais relativement long , surtout avec ces températures négatives .
J'ai conservé et démonté les turbines défectueuses , l'une d'entre elles est totalement grippée , les roulements ou bagues , usées , rotation impossible à la main . , la partie interne en plastique est ébréchée sur le disque externe , on retrouve ce défaut sur la totalité des turbines demontées .
J'ai l'impression que cette pièce en plastique , ne supporte pas la haute température et finit par se désagréger , créant ainsi un déséquilibre , un balour , sur l'axe qui finit par user les roulements .
Suis je condamné à changer régulierement cette pièce , est elle référencée comme piece d'usure ?
Les factures s'empilent , et les economies promises s'envolent ..
Bien cordialement
Bonjour,
Les 3 turbines auraient du être prises en garantie.
Il est impératif que votre installateur interpelle le SAV Viessamnn pour une prise en charge totale de la nouvelle et des précédentes.
Votre installateur se " gratte sur votre dos ". N'oubliez pas son obligation légale de résultat et de bon fonctionnement de la destionation de l'objet.
De qu'elle région / département êtes-vous ?
Saluattions / Installateur 78
Bonjhour istallateur 78
J'ai aussi un code F37 sur ma vitocroosal 300
la turbine ne troune plus. Le t"technicien" qui est intervenu avait réussi à la faire repartir mais depuis ce mtin niet.
Il faut 7 jours pour avoir la pièce
peut'on demonté la trubine p)our nettoyer le roulement??
Bonjour,
SVP N° de chaudière complet, 16 chiffres.
Gaz ou fioul ?
A priori les roulements sont blindés.
Supprimer le code F37 au tableau, éteignez la chaudière et rallumer !
7 jours impossible ? le délai Pd de Viessmann est commandé le matin,
livré le lendemain matin.
Salutations / Installateur 78
Bonjour, j'ai un problème de turbine (défaut F37) sur une Viesmann Vitocrossal 300 gaz.
La chaudière a été installé en 2007.
Que dois-je faire?
Nettoyer la turbine et la dégripper ou la changer?
Merci
Bonjour,
Merci de me donner le N° de série de la chaudière qui commence par le chiffre 7 suivi de 15 chiffres.
Défaut F37, est un défaut d'asservissement de la vitesse de la turbine, il faut déposer le ventilateur le nettoyer et tester le câble d'alimentation.
Installateur 78
Bonjour,
Voici le numéro de série:7170777701772105
Le ventilateur faisait du bruit, la turbine s'est arrêtée de tourner et elle était très dure à tourner.
Si je change la turbine, pouvez-vous me dire combien cela me reviendra en pièces et en mains d'œuvres.
Merci
Marc
Bonsoir,
Avant de changer la turbine il faut procéder au tests quoique selon votre description les roulements seraient mal en point.
Je n'ai pas la référence de la turbine mais la base moyenne pour ce type de pièce complète est d'environ 400 à 500 € + joint de bruleur + tva 5.5%.
Installateur 78
PS : chaudière de 2007 demander une prise en charge constructeur de 50%
si votre chaudière a été correctement entretenu par un pro !
Bonjour, chaudière viessmann 333 installée en 2006 nombreuses pannes depuis cette date à ce jour diagnostic turbine à changer pensez vous que viessmann prenne en charge une participation.et en plus ballon eau chaude o.k quand elle n'est pas en défaut mais plus d'eau chaude aux robinets.
salutations
Bonjour,
Aucune participation au changement de la turbine de la part de Viessmann malgré un défaut récurent.
Essayer avec l'installateur de négocier la turbine au un prix net !
Le problème au chaude peut provenir de la sonde, de l'échangeur à plaques entartrés, à changer (défaut récurrent).
Installateur 78
Bonjour,
Je peux vous aider mais qui êtes vous, avez vous un pseudo ?
Le type de chaudière Vitodens 300 ou 333 ou Vitocrossal ?
Ouvrer un post avec un pseudo plus le type et N° de série de
chaudière !
Sinon je ne sais pas de quoi vous voulez parler !
Installateur 78
Désolé, le N° de Série de ma chaudière est 7187364523643104
c'est une Vitodens 333-F , Le code erreur F9 s'affiche.
la turbine tourne bruyamment rapidement puis finit par se bloquer. Je ne parviens pas à la démonter en enlevant les trois vis .
Macmaho