670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers

Devenir pilote de ligne

Question anonyme le 06/09/2008 à 11h51
Dernière réponse le 23/05/2013 à 20h54
[ ! ]
Bonjour je m'appelle Diego,j'ai 12 ans et je voudrais devenir pilote de ligne,et je voudrais savoir de quelle manière y parvenir, et quelles conditions faut-il avoir(condition générales). Merci beaucoup.
Répondre
6 réponses pour « 
Devenir pilote de ligne
 »
Réponse de TagadaBox
Le 23/02/2009 é 08h45
[ ! ]
Déjà la première condition, c'est d'avoir 16 ans de pouvoir commencer à voler, et 17 ans, pour pouvoir voler seul. Ensuite 2 possibilités, soit de passer par les pilotes Cadets d'Air France, soit passer par une filiale privée.
Référence(s) :
http://www.aeropyrenees.com/navigation/pilote-professionnel/devenir-pilote-de-ligne
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/07/2009 é 04h49
[ ! ]
Bonjour Diego! Avant toute chose il faut que tu saches que ce métier a des facettes merveilleuses(voyages, technicité, rencontres multiples, bureau mobile au dessus des nuages) mais également des contraintes enormes( vie de famille compliquée, horaires décalés, fatigue, etc.). Pour devenir pilote de ligne, il existe plusieurs voies: Certaines gratuites, d'autres payantes et excessivement couteuses. Les Gratuites: - Classes Preparatoires Scientifiques suivi d'un concours d'entrée a l'ENAC(Ecole Nationale de l'Aviation Civile) Chaque année une soixantaine de places environ -Filière Air France Cadet :www.devenirpiloteairfrance.com -Filière militaire: Armée de l'air ou Marine Nationale Tu peux aller faire un tour sur les sites respectifs de ces deux organismes militaires Les Filières PAYANTES: ATPL Théorique(Théorie du brevet de pilote de ligne) A l'issue de cette formation (environ 1 an) tu passe le CPL (Brevet pratique de pilote professionnel)(environ 2 mois) puis ensuite l'IR( Qualification de vol aux Instruments environ 3 mois) Ensuite viendront le paiement de qualification de type( Ces qualifications de type QT se passent a chaque changement de machine ex Airbus 320 ATR, Boeing 737 , A380 etc....) A savoir qu'une formation payante coute au bas mot 60000€ hebergement non compris. Ce genre de décision n'est pas a prendre a la légère et necessite que tu en parle longuement a tes parents et que tu bosse bien a l'école afin de pouvoir dans la mesure du possible reussir une sélection a une formation Gratuite. En esperant avoir repondu a ta question je te souhaite du courage et surtout accroches toi a ton reve!! Bon vols vieux
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/01/2010 é 21h53
[ ! ]
Tagadabox tu dit des bétise tu peut commencer a voler plus tot jai 15ans et je vole mais uniquement en double commande sauf si tu veut passer le brevet de base.si tu veu passer ton brevet de pilote priver le premier vol en solo est a 16 ans et le brevet a 17ans se brevet permet dan toutes leurope ou dans la frnce si langlais est trop médiocre et de transporter des passager
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/09/2010 é 16h26
[ ! ]
Slt jadorze elsd avions et tout sa mmais bon voila sa ménerve trop pazs
Référence(s) :
oui
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/01/2011 é 12h30
[ ! ]
Merci d'avoir répondu... Je vous réponds aussi très très tard... et oui 3 ans après... là j'ai 15 ans et je vais bientôt commencer mes études de pilote privé pour le moment, ensuite s'enchainera l'ATPL...
Répondre
Réponse de Dounia KNIDIRI
Le 23/05/2013 é 20h54
[ ! ]
Est ce que maintanant tu as terminer tes études pour être pilote je te questionne car j'ai 12 ans et mon rêve est comme le tien est d'être pilote de ligne et je veux bien avoir tes conseilles s'il te plaît répond moi par email voilà le mien : douniaknidiri@live.fr et merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Devenir pilote de ligne
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.081