Les formations

Bonjour! J'ai 15 ans et je veux devenir pilote et je suis de la nationalité Mauricienne. Je voudrais bien savoir quelles sont les formations dois-je faire pour devenir pilote de ligne d'Air France? Merci, Oubeyy
1 réponse pour «
Les formations
 »
Réponse de shakira
Le 12/02/2010 é 10h21
Bonjour,Sachez que pour devenir pilote de ligne, le niveau minimum (sauf quelques exceptions) est un BAC général de préférence scientifique. Il est cependant très conseillé de suivre au moins un ou deux ans d'études supérieures scientifiques (maths sup, DUT, DEUG scinetifique...), car c'est ceux là qui ont les meilleurs taux de réussite aux séléctions, mais aussi parce qu'en cas de problème avec la carrière de pilote de ligne, il est possible de suivre une autre voie. Bossez bien les maths, la physique, et l'anglais. Ce sont les matières essentielles pour devenir pilote de ligne. Ne négligez surtout pas les autres matières, car un pilote de ligne sera aussi jugé sur sa culture générale. Pour ceux qui sont en 3ème, mettez vous en tête de choisir les filières scientifiques l'année prochaine en seconde, faire le maximum pour s'orienter vers un BAC scientifique. Ensuite vous pourrez intégrer la formation pilote de ligne(pilote cadet) chez air france les conditions d'entrée sont : - Etre de nationalité d'un pays membre de l'Union Européenne et s'exprimer couramment dans la langue française. - Ne pas avoir été éliminé(e) ou ne pas avoir été ajourné(e) deux fois à une précédente sélection " pilote cadet " (1). - Ne pas avoir été éliminé(e) à une formation pilote cadet. - Avoir le bac " S ", " STI ", " STL " ou " ES " et satisfaire à l'une des conditions suivantes : - Etre titulaire de l'ATPL théorique - ou avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles, au cours de la scolarité 02-03, et être admis en deuxième année - ou avoir suivi une deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles au cours de la scolarité 02-03 - ou avoir suivi une année d'études en école d'ingénieurs au cours de la scolarité 02-03 - ou posséder un diplôme sanctionnant 2, 3, ou 4 années d'études supérieures dans un domaine scientifique - ou posséder un diplôme sanctionnant 5 années d'études supérieures ou plus dans un domaine scientifique ou commercial - Avoir l'aptitude médicale sans dérogation au brevet de pilote privé avion délivrée par un médecin agréé par la DGAC (liste sur 3615 SFACT ou www.dgac.fr) Le processus de séléction des pilotes cadets se déroule en deux phases. La première se présente sous forme d'un concours organisé chaque année, en début d'automne, afin de retenir les candidats admissibles à la seconde phase. La deuxième comprend trois étapes : une évaluation psychotechnique, une évaluation psychomotrice et une épreuve de groupe suivie de deux entretiens. A l'issue de ce processus d'évalutation, une commission d'aptitude de mise en stage se réunit afin de séléctionner les candidats aptes à entrer en formation. La Formation(si admis) Air France assure toute la formation des pilotes cadets. Celle-ci permet l'obtention de l'ATPL (pilote de ligne théorique), de la licence CPL IR ME (pilote professionnel, vol aux instruments, multimoteurs), de la qualification de type A320 ou B737. Elle se termine par une phase d'adaptation en ligne. Pendant cette période de vingt-huit mois, les candidats sélectionnés bénéficient d'un statut de stagiaires rémunérés. L'embauche est garantie, sous condition de réussir tous les contrôles clôturant chaque étape de la formation. La carrière de pilote à Air France débute par les fonctions d'OPL (co-pilote) sur avion moyen-courrier. Par la suite, on progresse vers le long-courrier et on accède à la fonction de commandant de bord.
Référence(s) :
http://devenirpilote.free.fr/