Devoir maisons sur le calcul littéral

E=4x^-9+(2x+3)(x-2) 1)développer et réduire E 2)factoriser E (indication pour factoriser d'abord 4x^-9avec les identitée remarquable puis factoriser ensuite l'expression E entière avec la méthode du facteur commu) 3)calculer E x=-1,pour x=2et pour x=0 4) résoudre l'equation (2x+3)(3x-5)=0 les solutions de cette équation sont-elles des nombre entier naturel des nombres entiers relatif des nombres decimaux des nombres rationnels pouvez-vous m'aider svp merci d'avance
1 réponse pour «
devoir maisons sur le calcul littéral
 »
Réponse anonyme
Le 01/01/2012 é 11h38
Bonjour, 1) développer et réduire : (2x+3)(x-2)= 2x(x-2) + 3(x-2) = 2x²-4x + 3x - 6 Donc E= 4x²-9+2x²-4x+3x-6 ça c'est developper Pour réduire il suffit d'additionner les x² avec les x², les x avec les x, etc... donc E=6x²-x-1, 5 la c'est réduit 2) factoriser 4x²-9 ressemble à une identité remarquable a ²- b² qui est égale à (a+b)(a-b) donc 4x²-9 = ( racine de 4x² + racine de 9)( racine de 4x² - racine de 9) = (2x+3)(2x-3) Donc E= (2x+3)(2x-3)+(2x+3)(x-2) on remarque alors que (2x+3) apparait dans les deux parties donc on peut le factoriser E=(2x+3)((2x-3)+(x-2))=(2x+3)(2x-3+x-2)=(2x+3)(3x-5) 3) tres facile il faut remplacer x par la valeur donnée et additionner 4) E=0 si (2x+3)=0 ou si (3x-5)=0