Différence ticket modérateur/ tiers payant ?

Quelle est la différence entre un ticket modérateur et un tiers payant ? ( je suis étudiante à l'ULg et c'est dans el cadre d'un travail, donc réponse précise si possible)
3 réponses pour «
différence ticket modérateur/ tiers payant ?
 »
Réponse anonyme
Le 29/03/2010 é 14h22
Un tiers payant est un Tiers (professionnel de santé ou établissement hospitalier ) qui fait l'avance de frais au patient (client). Le tiers payant peut ne concerner que la partie régime obligatoire (sécurité sociale) auquel cas le ticket modérateur (c'est à dire le reste de la prestation sachant que le RO rembourse un certain pourcentage 65%, 70%, 80% du montant de la dépense) reste à la charge du patient. Le tiers payant peut être total, le patient ne paye rien : la dépense est prise en charge par l'organisme d'assurance maladie obligatoire à hauteur d'un certain pourcentage et le reste de la dépense est prise en charge soit par la mutuelle (complémentaire) soit par l'état dans le cadre de la CMU.
Réponse anonyme
Le 14/02/2011 é 14h19
Mais georgette ou t as mis la moutarde
Référence(s) :
dijon
Réponse anonyme
Le 24/06/2012 é 15h29
Lorsque vous achetez des médicaments ou que vous consultez un médecin, vous payez l’intégralité de la somme due et donc, vous avancez normalement la part de la sécurité sociale, qui vous rembourse ensuite : c’est ce qu’on appelle l’avance de frais santé. Le tiers payant désigne donc la dispense d’avance de frais santé: vous n’avancez pas la part remboursée par la sécurité sociale. Vous n’avez ainsi qu’à régler le ticket modérateur, c'est-à-dire la différence entre la part remboursée par la sécu' et les frais réels.