Difficultes pour debloquer assurance vie

Question de laur le 02/09/2010 à 09h56
Suite au décés de mon concubin debut aout 2010 à l'age de 59 ans, encore en activité profesionnelle, j'ai d"énormes difficultés pour débloquer l'assurance vie que celui-ci avait souscrite en ma faveur depuis 15 ans. La banque me demande une acte de notoriété impossible à obtenir car je ne suis pas heritière mais c'est une 1/2 soeur de 83 ans qui est heritière de son salaire, de son solde de tout cpte, des capitals décés de l'entreprise, de la sécurité sociale et de la complèmentaire & d'actions. Je suis très ennuyée car je suis moi à la retraite, agée de 63 ans et avec seulement 850 € de revenu mensuel. D'uatre part, c'est moi qui est assumé tous les frais d'obsèques et le compte joint que nous avions en commun est bloqué. L'on me demande également un certificat fiscal bénéficiaire formulaire cerfa 2705-a; Comment est-ce que je dois procéder. Quelqu'un pourrait-t-il m'aider ? MERCI D'AVANCE.
1 réponse pour «
difficultes pour debloquer assurance vie
 »
Réponse de UltimInfo
Le 20/09/2010 é 16h37
En tant que "concubin", vous n'êtes pas considérée comme "héritier" de votre ... concubin. Si la clause bénéficiaire indique clairement vos nom et prénoms, voire adresse, date de naissance etc, il n'y a aucune raison pour que vous ne touchiez pas le capital décès. Par contre, si la formule est du genre "mes héritiers", vous ne pouvez rien prétendre, n'étant donc pas admise au rang des "héritiers". Voir ci-dessous pour les méthodes de désignation d'un bénéficiaire : http://www.ultiminfo.com/fr/guide-pratique-f-Designation-dun-beneficiaire.html Maintenant si votre identité était clairement indiquée et que la compagnie est tatillonne, n'hésitez pas à en saisir le médiateur. Ses coordonnées vous seront données en appelant leur standard. Bon courage pour faire valoir vos droits
Référence(s) :
http://www.ultiminfo.com/fr/guide-pratique-d-Clause-beneficiaire-mode-d-emploi.html