670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Dimensionement d'un radier en beton armé

Question anonyme le 06/09/2010 à 18h37
Dernière réponse le 11/11/2013 à 18h11
[ ! ]
Slt je voudrais avoir la methode de dimensionnement d'un radier en beton armé
Répondre
8 réponses pour « 
dimensionement d'un radier en beton armé
 »
Réponse de geagea
Le 23/09/2010 é 12h45
[ ! ]
Bonjour, un radier se calcul comme un plancher renversé,on peut définir l'épaisseur du radier en retenant le 1/10° de la portée entre appuis et épaisseur:( 6x Moment a l'ELU en MN/Contrainte de traction du béton)^1/2 Pour les armatures on applique le règlement BAEL ou EC2,en application depuis mars 2010 cordialement géagéa
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/01/2011 é 22h43
[ ! ]
Oui, c valable pour les P.R ainsi que son ferraillage, mais les dimmension BxL non!!!! il faut verifier Qref<Qadm du sol : (N /BxL)<Qadm
Répondre
Réponse de geagea
Le 16/01/2011 é 01h19
[ ! ]
Bonjour, actuellement pour calculer un radier,il faut le coefficient de raideur ou coefficient élastique,cette valeur est donnée par le géotechnicien dans son rapport,sans cette valeur il est difficile de déterminer les contraintes et armatures,jadis,on n'avait pas besion de cette valeur,et on fesait les calculs ,mais avec l'avenue de l'ordinateur,le calcul est plus précis,quoique la question est de savoir si c'est le cas,tout dépend des hypothèses et la modélisation.La calcul manuel peut se faire par tranche (ou bande) dans les deux directions,mais il faut tenir compte d'un coefficient,et pour plus d'informations vous pouvez vous référer a l'ouvrage de monsieur THONIER,qui traite un radier manuellement,avec définition des épaisseurs,moments en x et y et armatures.d'autre part il existe d'autres ouvrages qui traitent les radiers ,l'ouvrage de guerrin plus ancien,mais qui explique bien la méthodologie cordialement géagéa
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/04/2011 é 12h43
[ ! ]
Comment trouvé le moment de renverssement d'un panneau de radier ? svp
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/01/2012 é 13h44
[ ! ]
Le cas le plus défavorable consiste à prendre comme charge surfacique le taux de travail du sol à l'ELU et a L'ELS. ensuite il fo faire comme les dalles pleines.
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/12/2012 é 13h33
[ ! ]
Comment concevoir un radier submersible sur route de trafic moyen
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/07/2013 é 12h40
[ ! ]
Bonjour les amis, je voulais avoir une idée sur le ferraillage d'un radier c'est à dire comment ferrailler un radier (de préférence un exemple de plan de ferraillade sur pdf, dxf, dwg ou autre...) mail: fabrice_sore@yahoo.fr Merci!
Répondre
Réponse de lawaloulou
Le 11/11/2013 é 18h11
[ ! ]
Bonjour @tous, Dans le cadre d'une auto-construction et surtout avec un budget serré, je doit réaliser un radier pour une maison d'habitation situé sur un terrain en remblais pouvant bouger. je suis à la recherche d'une aide pour effectuer les choses correctement. plan de ferraillage et explication. la maison à un étage. merci pour vôtre aide. PS: je ne suis pas contre une petite contribution pour qui voudrais bien m'aider. cordialement, lawa
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
dimensionement d'un radier en beton armé
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.944