Dimensionement d'un radier en beton armé

Slt je voudrais avoir la methode de dimensionnement d'un radier en beton armé
8 réponses pour «
dimensionement d'un radier en beton armé
 »
Réponse de geagea
Le 23/09/2010 é 12h45
Bonjour, un radier se calcul comme un plancher renversé,on peut définir l'épaisseur du radier en retenant le 1/10° de la portée entre appuis et épaisseur:( 6x Moment a l'ELU en MN/Contrainte de traction du béton)^1/2 Pour les armatures on applique le règlement BAEL ou EC2,en application depuis mars 2010 cordialement géagéa
Réponse anonyme
Le 15/01/2011 é 22h43
Oui, c valable pour les P.R ainsi que son ferraillage, mais les dimmension BxL non!!!! il faut verifier Qref<Qadm du sol : (N /BxL)<Qadm
Réponse de geagea
Le 16/01/2011 é 01h19
Bonjour, actuellement pour calculer un radier,il faut le coefficient de raideur ou coefficient élastique,cette valeur est donnée par le géotechnicien dans son rapport,sans cette valeur il est difficile de déterminer les contraintes et armatures,jadis,on n'avait pas besion de cette valeur,et on fesait les calculs ,mais avec l'avenue de l'ordinateur,le calcul est plus précis,quoique la question est de savoir si c'est le cas,tout dépend des hypothèses et la modélisation.La calcul manuel peut se faire par tranche (ou bande) dans les deux directions,mais il faut tenir compte d'un coefficient,et pour plus d'informations vous pouvez vous référer a l'ouvrage de monsieur THONIER,qui traite un radier manuellement,avec définition des épaisseurs,moments en x et y et armatures.d'autre part il existe d'autres ouvrages qui traitent les radiers ,l'ouvrage de guerrin plus ancien,mais qui explique bien la méthodologie cordialement géagéa
Réponse anonyme
Le 19/04/2011 é 12h43
Comment trouvé le moment de renverssement d'un panneau de radier ? svp
Réponse anonyme
Le 20/01/2012 é 13h44
Le cas le plus défavorable consiste à prendre comme charge surfacique le taux de travail du sol à l'ELU et a L'ELS. ensuite il fo faire comme les dalles pleines.
Réponse anonyme
Le 06/12/2012 é 13h33
Comment concevoir un radier submersible sur route de trafic moyen
Réponse anonyme
Le 29/07/2013 é 12h40
Bonjour les amis, je voulais avoir une idée sur le ferraillage d'un radier c'est à dire comment ferrailler un radier (de préférence un exemple de plan de ferraillade sur pdf, dxf, dwg ou autre...) mail: fabrice_sore@yahoo.fr Merci!
Réponse de lawaloulou
Le 11/11/2013 é 18h11
Bonjour @tous, Dans le cadre d'une auto-construction et surtout avec un budget serré, je doit réaliser un radier pour une maison d'habitation situé sur un terrain en remblais pouvant bouger. je suis à la recherche d'une aide pour effectuer les choses correctement. plan de ferraillage et explication. la maison à un étage. merci pour vôtre aide. PS: je ne suis pas contre une petite contribution pour qui voudrais bien m'aider. cordialement, lawa