Poutre en béton armé

Bonsoir a tous, s'il vous plait je voudrais avoir la méthodologie détaillée du dimensionnement d'une poutre en béton armé.merci!!
23 réponses pour «
poutre en béton armé
 »
Réponse de geagea
Le 18/12/2009 é 19h35
Bonjour, pour le calcul d'une poutre en béton armé sur deux appuis. Au préalable il faut définir la hauetru de la poutre: en général on retient comme rapport le 1/12° de la portée pour des charges normales,et 1/10° de la portée pour des charges lordes(critère de flèche).La largeur est comprise entre 1/3 et 1/4 dela hauteur.Déterminer les sollicitations a l'ELU et a l'ELS(critère de déformation)sous moment fléchissant,tranchant et normal. Pour le calcul des aciers,il faut se référer aux règles des trois pivots. On calcule le moment réduit: mu= Moment ultime/b x d² x fbc,avec d= H-5cm fbc pour un béton C25/30= 250 x 0,85/1,50=141,67 daNcm².On calcule alpha u= 1,25(1-racine1-2 alphau et As=0,80 x alpha u x b xfbc/sigma,avec sigma= Fe/1,15 l'acier utilisé est de 5000 daNcm²/1,15=4347,8 daNcm².Une autre méthode pour déterminer les aciers: Mu/0,8xh/sigma. ou Mu/0,90 x d/sigma avec d= h-5cm. Pour calculer les contraintes de cisaillement: Tau.u= T/b x d.Il faut se référer au B.A.E.L pour les contraintes admissibles a l'E.L.U et selon si le cas est préjudiciable ou très préjudiciable.Il faut détermininer les cadres,et calculer les espacements en fonction de l'enveloppe du tranchant. D'autre part il faut aux appuis,cas poutre isostatique,prévoir un moment d'encastrement de 0,15Mo,valeur forfaitaire,en raison que la poutre aux appuis ne sont pas des articulations.
Réponse de alpaj21
Le 23/09/2010 é 11h00
Dimensionnement d'une poutre beton armé Bonjour,ayant à réaliser une poutre béton armé de 5 m entre appuis pour supporter de part et d'autre un plancher poutrelles, hourdis,avec d'un coté la reprise de deux autres poutres perpendiculaires afin de réaliser une trémie d'environ 2 m de large (utilisation garrage vl donc 250 kg/m2 de charge d'exploitation) et de l'autre,habitation 150 kg/m2, sur cette poutre s'élèvera en plus un mur en aglo de 20cm d'épaisseur , hauteur 3m plus un pignon. Je désirerais savoir si quelqun aurait connaissance d'un tableau indiquant la charge admissible pour une poutre béton, en fonction de sa section, avec des diamètres et un nombre de fers donnés et en fonction de la distance entre appuis (dans le cas présent 5 m) comme il en existe pour les IPN par exemple. Si malgrès la confusion des explications quequn a une réponse je l'en remerci par avance.
Réponse de geagea
Le 23/09/2010 é 12h27
Bonjour le béton armé est un élément hétérogène,contrairement a l'acier,c'est pour cela que le béton ne peut reprendre la traction,et on dispose des aciers longitudinaux et transversaux(reprise du tranchant. Pour votre information on prend en général comme hauteur de poutre en béton armé en isostatique le 10et le 12° de la portée,la largeur est comprise entre le 1/3 et 1/4 de la hauteur,sachant que pour le parasismique il faut une section minimum de 625cm2 soit une largeur mini de 25cm.Pour le prédimensionnement des aciers longitudinaux,vous pouez retenir ma section d'acier a l'ELU soit Moment/dx sigma acier avec d= 0.9xh' avec h' h-5cm et pour l'acier sigma= 5000/1.15=4348 daNcm².Il exixte une autre méthode pour déterminer la hauteur de la poutre pour un béton C25/30 soit H= Moment ELU racine cubique de 3.Si vous voulez plus de renseignements,n'hésitez pas cordialement gérard demeusy
Réponse de alpaj21
Le 23/09/2010 é 15h20
Bonjour, Apparemment ma question est proposée comme réponse à une autre question, ce qui n'était pas du tout intentionnnel de ma part , je vous remercie en tous cas,je ne suis malheureusement pas en mesure d'exploiter les données que vous avez l'amabilité de fournir, faute de connaissances dans cette spécialité.c'est la raison pour laquelle je demandais si il existait un équivalant pour les poutres béton au tableau existant pour les IPN, exemple ipn de 220 travaillant à la flexion sur deux appuis libres et uniformément chargés, portée 5m, charge admissible 6.961 t .ceci impliquerait des sections et un ferraillage type en fontion des portées . Cordialement Alain Pajadon
Réponse anonyme
Le 25/11/2010 é 18h20
Va apprendre à l'école célèbre idiot !!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de geagea
Le 25/11/2010 é 23h38
Bonjour, la charge admissible pour une poutre métallique chargée uniformément répartie,vous parlez d'une poutre de 5m de portée avec un IPN 220,la charge admissible dépend pas uniquement de la contrainte,mais aussi de la flèche. un IPN 220:inertie:2530cm',le module de flexion:230cm3,poids:23,7kgm, matière:S235 le moment pondéré est de 23,50x230=5405daNm,le moment pour une charge uniformément répartie: d'ou la charge q au m.l pxL²/8= 5405x8/5²=1730daN soit la charge totale1730x5=8648daN ELU,en tenant compte du poids propre de la poutre soit moment= 23,70x5²/8=74daNmELS a l'ELU: 74x1,35=100daNm. la charge au ml sur la poutres sera plus faible. Pour le calcul de la flèche,a savoir si vous retenez 1/300° de la portée ou 1/500° de la portée,voir plus,tout dépend les conditions d'utilisation'voir règles CM1966 la charge totale A l'ELS soit 23,50/1,50x230=3603x8/5²=1153daNmsur l'ensemble de la poutre: 1153x5=5765daN,et la flèche soit 5x5765x5^3/384x21^9x2530^-8=0,0177m=17,70mm soit 1/282de la portée,cette flèche est trop importante,il faut réduire la charge,ou si vous voulez garder la poutre en IPN 220,il faut réduire la flèche,la flèche peut être calculée de la façon suivante'découle des ouvrages allemands soit la contraintexL²(en m)/hauteur du profilé(en cm) la contrainte a l'ELS) soit15,665x5²/22=17,8mm.d'autre part il faut analyser le déversement si nécessaire,soit réduire la charge,ou de disposer des barres anti déversement.Pour le béton c'est différent on peut estimer la hauteur de la poutre isostatique qui varie entre le 1/10° de la portée et 1/12° de la portée,la largeur est comprise entre 1/3 et 1/4de la hauteur,il faut définir le béton,le moment,le tranchant,calculer les aciers,et de calculer la flèche,vous pouvez comprende que l'on peut pas extrapoler le calcul du béton par rapport a l'acier cordialement géagéa
Réponse anonyme
Le 10/12/2010 é 16h01
ça depend de kelle poutre si c'est une poutre en té il ya plusieurs parametres a remplir tu calcul Mtu le moment ultime de la table et apres tu saura en fontion de la valeur de ce moment la position de la fibre neutre et la tu dira si tu as a affaire a une pourte en té ou une pourte rectangulaire de section b.d ceci est a l'elu et ça continue
Référence(s) :
je suis etudiant au cameroun en 2e année genie civil à istdi
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 16h43
J'ai beusoin des ouvrages pour commancé ma these de fin d'etude ingenieur en GC mon sujet est un centre commercial en R+10 (chapitre de dimensionnement des element porteurs et non porteurs
Référence(s) :
les livres
Réponse de oTocaD
Le 23/06/2011 é 13h40
Logiciel Robot bat V 2011 en francais avec Autocad Structural Detailling Graitec Advance 2011 Etabs Sap2000 Contact : otocad@gmail.com
Réponse de geagea
Le 23/06/2011 é 14h44
Bonjour, pour votre votre mémoire en génie civil,il est conseillé de faire beaucoup de choses manuellement,que sur la machine.A moins que ce soit autorisé,c'est une autre histoire,mais pour valoriser votre mémoire il est souhaitable de faire les éléments manuellement,si votre batiment R+10,et que les étages soient identiques.Pour les ouvrages en génie civil,vous pouvez vous référer a monsieurs:Thonier,Davidovici,Charon,Coin,il existe pleins d'ouvrages de ce genre cordialement géagéa
Réponse anonyme
Le 08/07/2011 é 19h22
Bonjour, J'ai un plancher de 30m² carré, et je voudrais le couper en deux avec une poutre porteuse de 5m de long, ferrailler en 10 et 14, encrage 50 50 Je voudrais savoir si les dimension des ferrailles sont bonne ou pas? Cordialement BiBou!!
Réponse de geagea
Le 09/07/2011 é 00h29
Bonjour, avant de faire une analyse de faisabilité,il faudrait connaître la charge d'exploitation(logements 150 daN/m²) si c'est industriel cette valeur est plus importante,d'autre part votre plancher,a savoir c'est une dalle;qu'elle est l'épaisseur,et du fait que vous allez avoir une dalle sur 3 appuis,il faut analyser les armatures en chapeau(moment négatif) cordialement géagéa
Réponse de ludo51
Le 19/01/2012 é 22h09
Bonjour je doit realiser une extanssion de maison sur un sous sol a construire . je voulez savoir si sil etait possible de fair le plancher en poutrell beton avec hourdies etc.. sans faire une poutre de soutien pour les poutrelle sachant que la piece fait 4 metre par 5 et savoir si les poutrelle se vendre de cette taille la et aussi l epaisseur de la dalle que je doit fait sur mon plancher poutrelle hourdies merci
Réponse anonyme
Le 23/01/2012 é 22h35
Je crois qu'il faut approcher un specialiste pour qu'il fasse un etat des lieux de votre piece, faire une étude meme sommaire ensuite vous dire ce qu'il ya lieu de faire. Le batiment coute cher,les risques d'une mauvaise estimation peut etre plus cher. Soyons sur nos gardes.
Réponse anonyme
Le 02/03/2012 é 20h03
Bonjour! je suis entrain de rédiger un rapport dans lequel je dois présenter la méthode de calcul d'une poutre ou nervure de radier. Ma difficulté réside dans le fait que je ne sais pas si ces poutres sont considérées comme les poutres ordinaires qui prennent appui sur des poteaux (superstructures) ou des poutres sur sol élastique. De plus je ne maîtrise pas la méthode de calcul des poutres sur sol élastique. Je vous invite à m'expliquer comment on calcule cet élément de structure. Merci!
Réponse de geagea
Le 02/03/2012 é 22h23
Bonjour, un radier se calcul comme un plancher renversé,l'épaisseur du radier est définie comme ratio: 1/10 de la portée entre les poteaux,ou avec le moment a l'ELU en MN soit épaisseur radier:( Moment a l'ELU en MN)¨^0,333 pour du béton Fc25MPa.En effet pour le calcul on pourrait appliquer la méthode de Wincker,mais pour cela il faut avoir le coefficient de ballast,qui est donné par le géotechnicien cordialement géagéa
Réponse de Zeto
Le 02/04/2012 é 15h44
Bonjour, Oui, la portée des poutrelles ne doivent pas depasser 6 metres, (5 c'est deja beaucoup) Mais en utilisant les 4 metres pour l'appuis de vos poutrelles ( sur la largeur quoi...), cela fonctionne. Attention à prevoir des poutrelles Hourdis avec isolant. Salutations,
Réponse anonyme
Le 22/05/2012 é 05h22
Bonjour, j'aimerais dimensionner une maison de deux etages dis moi quels sont les calculs a faire de A a Z . les formules surtout!
Réponse de Engineering
Le 05/09/2012 é 00h05
La calcul d'une maison se fait par le logiciel Arche graitec, et ça me coûtera qu'ne seule journée ( fondation poteau, poutre et plancher)
Réponse anonyme
Le 01/03/2013 é 14h55
Je préfère avoir une réponse constructive ,détaillé et argumentée