670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Agriculture

Dimensionnement conduite forcée

Question anonyme le 23/09/2012 à 23h46
Dernière réponse le 26/09/2012 à 15h25
[ ! ]
Bonjour, j'ai une source qui sort 35m plus haut que ma maison et que je voudrai capter. Le débit est de 25l/s et j'aurai 240m de canalisation à poser. Question : quel doit être le diamètre de ma conduite pour pouvoir capter l'intégralité du débit? Merci de bien vouloir m'aider.
Répondre
3 réponses pour « 
dimensionnement conduite forcée
 »
Réponse de canounet
Le 24/09/2012 é 00h18
[ ! ]
êtes-vous sûr que la source débite 25l/s ? c'est énorme car cela fait 90m cube/h soit la consommation annuelle moyenne d'une famille avec 2 enfants
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/09/2012 é 15h07
[ ! ]
J'en suis sûr. Cette source sert à arroser en gravitaire 1 ha mais vu le dénivelé je peux arroser 10 ha si je mets des asperseurs, faut juste que je dimensionne la conduite de descente.
Répondre
Réponse de canounet
Le 26/09/2012 é 15h25
[ ! ]
Ok i faudrait savoir combien chaque asperseur débite en fonctionnement normal il y a aussi une question de pression pour qu'il fonctionnent normalement avec 35m de dénivelé vous aurez 3,5 bars (approximation) de pression en bas il y a aussi des pertes de charges dues aux tuyaux, aux coudes, etc. débit et pression sont liés un bassin suffisamment dimensionné placé en haut pourra alimenter les tuyaux de manière régulière désolé, je ne peux pas en dire plus, pas assez calé en physique une conduite de 200 sera peut-être suffisante ...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
dimensionnement conduite forcée
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.919