Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Agriculture

Dimensionnement conduite forcée

Bonjour, j'ai une source qui sort 35m plus haut que ma maison et que je voudrai capter. Le débit est de 25l/s et j'aurai 240m de canalisation à poser. Question : quel doit être le diamètre de ma conduite pour pouvoir capter l'intégralité du débit? Merci de bien vouloir m'aider.
3 réponses pour «
dimensionnement conduite forcée
 »
Réponse de canounet
Le 24/09/2012 é 00h18
êtes-vous sûr que la source débite 25l/s ? c'est énorme car cela fait 90m cube/h soit la consommation annuelle moyenne d'une famille avec 2 enfants
Réponse anonyme
Le 24/09/2012 é 15h07
J'en suis sûr. Cette source sert à arroser en gravitaire 1 ha mais vu le dénivelé je peux arroser 10 ha si je mets des asperseurs, faut juste que je dimensionne la conduite de descente.
Réponse de canounet
Le 26/09/2012 é 15h25
Ok i faudrait savoir combien chaque asperseur débite en fonctionnement normal il y a aussi une question de pression pour qu'il fonctionnent normalement avec 35m de dénivelé vous aurez 3,5 bars (approximation) de pression en bas il y a aussi des pertes de charges dues aux tuyaux, aux coudes, etc. débit et pression sont liés un bassin suffisamment dimensionné placé en haut pourra alimenter les tuyaux de manière régulière désolé, je ne peux pas en dire plus, pas assez calé en physique une conduite de 200 sera peut-être suffisante ...