670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Spécialité :  

Mathématiques

Calcul d'un débit d'une conduite forcée ! ! !

Question de jp12190 le 22/12/2008 à 17h43
Dernière réponse le 13/02/2014 à 16h50
[ ! ]
Bonjour à tous, voila j'ai une conduite forcée de 35 m de hauteur avec un tuyaux de diametre 190 mm et je voudrais connaitre le débite d'eau que je vais avoir à la sortie de mon tuyaux. Merci de me faire parvenir la formule de calcul si vous la connaissez. JP.
Répondre
5 réponses pour « 
calcul d'un débit d'une conduite forcée ! ! !
 »
Réponse de les varrès
Le 04/09/2009 é 14h58
[ ! ]
Si la conduite forcée doit alimenter une turbine,la vitesse acceptable dans le tuyau plein, pour limiter les pertes de charge, est d'environ 2m/s. le débit sera alors de 56 litres/s (section x vitesse). par contre, à l'injecteur, il faut compter avec la hauteur verticale de chute, toujours tuyau plein (3,5 bars si tel n'est pas la longueur de la conduite); une formule simplifiée pour calculer la vitesse est : racine carrée de 2G.H soit 26,50 m/s. Partant de ce résultat, l'injecteur aura un diamètre de 50mm. approximativement, la puissance électrique brute sans compter les pertes sera de presque 20 kw/h. veinard! çà doit faire un joli bruit en +.
Référence(s) :
mes connaissances
Répondre
Réponse de lo197
Le 04/02/2011 é 14h54
[ ! ]
V= racine²(2gh) est vrai si les pertes de charge ne sont pas importantes... en toute rigueur, il faudrait connaître le linéaire de conduite (vous parlez uniquement du dz=35m) et toutes les singularités (vannes, coudes, diaphragmes...). sinon il faut revenir à Bernoulli: p/ro.g + v²/2g + z + (Lamda.L/D + Ks) v²/2g = cste sur une ligne de courant. le dernier terme représente les pertes de charge linéaires (coeff lambda) et les pertes de charge singulières (Ks). voila.
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/03/2011 é 14h46
[ ! ]
Dites moi, est ce qu'il y un logiciel pour faire les conduites forcées
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/05/2011 é 13h05
[ ! ]
Bonjour, oui il existe un logiciel, gratuit : epanet. http://ameigr.1fr1.net/t8-le-logiciel-epanet
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/02/2014 é 16h50
[ ! ]
Fermez la bande d incapable ! je suis un bg
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
calcul d'un débit d'une conduite forcée ! ! !
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
Q2:1.122T25.712