Diplome belge de pedicure medicale en france

J ai suivi 2 ans de formation de pédicure médicale avec succes..je suis installee en france depuis 2 mois et je souhaiterais exercer mon metier... Queles demarches dois je engager pour faire valoir mon diplome ? Merci . Maria
33 réponses pour «
diplome belge de pedicure medicale en france
 »
Réponse anonyme
Le 09/12/2008 é 18h05
Pour les diplômes belge, de part mon expérience pour travailler en France; un conseil demander au Forem département étranger (et oui) la procédure, ils vous aiderons. Bonne chance
Réponse anonyme
Le 16/01/2009 é 14h16
Bonjour je serais dans le même cas en juiilet , il faut envoyer un dossier à la drass ,je n'en sais pas plus si vous avez trouvé une solution pouvez vous la communiquer?merci Christine
Réponse anonyme
Le 23/02/2009 é 16h40
Bonjour, deja il faut savoir si votre diplome a une equivalence en france ce qui n'est pas le cas de toutes les ecoles belges. ensuite il faut avant d'exercer demander une reconnaissance au ministere de la santé et s'inscrire au tableau de l'ordre des pédicure podologues avant tout exercice. pour plus d'information: contact@cnopp.fr
Référence(s) :
présidente du conseil de l'ordre des kinés
Réponse anonyme
Le 07/09/2010 é 22h10
Depuis 2008 vous avez une répionse sur l'équivalence???
Réponse anonyme
Le 11/12/2010 é 10h01
Bonjour j'aimerai entreprendre cette formation à perwelz l'année prochaine... je suis française, est ce possible ensuite de s'installer en france? Quelles sont les démarches? cordialement
Réponse anonyme
Le 03/03/2012 é 13h25
Le diplome n'est pas reconnu en france sauf pour l'ecole royale de bruxelles en 3 ans ce diplome là,sinon il faut passer un examen mais qui en l'etat recale quasi tous les participants le niveau n'etant pas le meme ,ensuite il faut se declarer a lurssaf aux cpam et s'inscrire au tableau de l'ordre,et surtout avoir un cabinet car s'est obligatoire sinon cela est considere comme pedicurie ambulatoire et donc interdit en l'etat il est quasi imposible a un diplome belge d'exercer en france,le faire l'expose a l'exercice illegal d'une profession medicale ce qui est passible d'emprisonnement en autre ,et ceci MEME SI LE PEDICURE EST INSTALLE LEGALEMNT EN BELGIQUE!!! tenez donc en compte car la vigilance augmente vous pouvez vous renseigner a conseil de l'ordre facilement trouvable dans les pages jaunes rubriques podologue
Réponse anonyme
Le 31/05/2012 é 10h25
Je suis française je voudrais faire une formation de pedicure en belgique pour ensuite travailler en belgique. comment trouver cette formation et est ce possible d.'avoir des aides de pôle emploi car je suis au chômage. merci
Réponse anonyme
Le 07/04/2013 é 13h19
Bonjour, j'ai lu les réponses et je n'ai pas encore compris! peut-on exercer en France avec un diplôme de podologue obtenu après un cursus en Belgique, telle est la question? Peut-on avec ce diplôme belge ouvrir un cabinet libéral en France ou éventuellement être salarié chez un autre podologue qui lui a obtenu son diplôme en France? A questions simples , des réponses simples avec si possible des références textuelles de droit du travail par exemple ce qui n'est pas jusqu'à présent pas le cas sur ce forum.Merci de m'éclairer dans cette obscurité ambiante.
Réponse anonyme
Le 06/12/2013 é 12h27
Je suis pédicure medicale, j ai obtenu mon diplôme en belgique. Ça fait 4ans que j habite en France, j ai fais toutes les démarches nécessaires pour pouvoir exercer mon métier en France, mon diplôme n'est pas valable car je ne suis pas podologue. En France il faut avoir un diplôme de pédicure medicale ,podologue, pédicure medicale seulement n existe pas dans la loi française. Teresa
Réponse de sylvany
Le 15/12/2013 é 07h23
Merci Teresa de ces reponses claires qui donnent satisfaction a tout le monde. Effectivement on ne peut pas avoir pignon sur rue en france ou pedicurie et podologie vont de pairs. Si vous voulez exercer il faut le faire en belgique.
Réponse de sylvany
Le 15/12/2013 é 07h29
Quelqu un connait l institut de formation belge de pedicurie sis a liege ? Merci de repondre si c est le cas
Réponse anonyme
Le 25/01/2014 é 16h47
Bonjour Il faut juste comprendre que ce n'est pas parce l'on suit des études et que l'on obtient un diplôme que l'on peut exercer... ; il faut comprendre plusieurs choses... 1. MINISTERE EDUCATION est ce que les études que vous avez effectué sont reconnus, en Belgique c'est anciennement la communauté française et maintenant remplacé par les régions wallonie bruxelles = le diplôme est il homologué ? Attention une école privée n'a pas l'homologation et donc aucune équivalence possible.... 2. MONITEUR BELGE est ce que la formation effectué est il règlementé ? En Belgique la pédicure est règlementé depuis 2007, la podologie depuis 2001 3. PME pour exercer en Belgique il faut une attestation de gestion afin d'accéder à l'aboutissement du métier. 4. Indépendant : avoir un diplôme règlementé en PEDICURE (IFAPME) ou PEDICURE MEDICALE (école communale, provinciale etc...de promotion sociale) + titre de gestion 5. Le podologue a un tout autre statut il est reconnu PARAMEDICAL et possède un numéro d'INAMI. Il a suivi un niveau d'études supérieure de trois ans après l'enseignement secondaire et réalise des semelles en plus de toutes prestations des pieds pour personnes à risques. 6.En France la législation peut être distincte de la BELGIQUE et donc les conditions d'accès au métier est par exemple impossible pour l'instant pour les pédicures médicale ou pédicure car ce statut en France n'existe pas !!!!! Le pédicure podologue oui mais il faut un diplôme de l'enseignement supérieur et donc 3 années d'études après l'enseignement secondaire de plein exercice. Pour tous renseignements je reste à votre disposition MME DEBIE Enseignante en BELGIQUE IPETPPS IFAPME
Réponse anonyme
Le 25/01/2014 é 16h55
AR 21/12/06– MB 23/3/07 MONITEUR BELGE
Réponse anonyme
Le 25/01/2014 é 16h57
Institut de formation belge = école privée Pour chercher une école reconnue, il faut chercher école de promotion sociale pédicure médicale ou pédicure (ifapme) www.enseignement.be www.ifapme.be Mme DEBIE
Réponse de fleurfleur
Le 31/03/2014 é 23h21
Bonjour, un énorme merci pour vos conseils . Pour ma part ils me seront très utiles!! Par contre pourriez-vous me dire si niveau formation en pédicure médicale l'ecole tagnon à mons vaut le coup, je souhaite faire Pédicure Médicale pour la rentrée 2014 mais j'hésite encore sur le centre de formation soit tagnon à Mons soit l'école belge de pédicure bruxelle ! Cordialement
Réponse anonyme
Le 12/05/2014 é 22h17
Bonsoir madame, notre fille (française) voudrait entreprendre des études de podologie et notre choix est de tenter d'intégrer l HELB. Pourriez-vous nous donner votre avis concernant l équivalence du dîplome pour la france et éventuellement d'autres pays. Merci. Cordialement
Réponse de fleurfleur
Le 24/08/2014 é 22h42
Bonjour maria avez vous eu des réponses pour votre installation france votre diplome a t il ete rexonnu ? Cordialement
Réponse anonyme
Le 29/12/2014 é 17h13
Bonjour, J'ai enfin des réponse en ce qui concerne l'installation de pédicure médicale en France avec un diplôme belge. Il faut 1) faire une demande d'autorisation d'exercer au près de la DRJSCS de la région ou l'on souhaite s'installer. 2) après obtention de l'autorisation s'inscrire a l'ONPP, sécurité sociale, mutuelle. Bon courage,c'est un peu le parcourt du combattant.
Réponse anonyme
Le 15/01/2015 é 05h22
Bonjour Avez vous fait les démarches auprès de la DRJSCS de région et surtout avez vous obtenu votre autorisation de travailler..... Je suis dans une situation comparable et votre expérience me sera profitable merci beaucoup Hervé
Réponse anonyme
Le 15/03/2015 é 22h01
L'école EEPP ne délivre pas de diplôme reconnu en Belgique et donc il n'y a pas de reconnaissance possible en FRANCE. Les seuls diplômes reconnus qui autorisent une équivalence sont ceux délivrés par les hautes écoles ( il y en a 3 ).