670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Divorce, décès mère et enfant

Question anonyme le 27/07/2010 à 14h16
Dernière réponse le 02/08/2010 à 23h02
[ ! ]
Bonjour, Je suis divorcée et non remariée, mère d'un enfant majeur. Si je décède, mon fils héritera de l'intégralité de mes biens. Si, malheureusement, il vient ensuite à décéder, qui héritera des biens que je lui aurai transmis : son père remarié ? sa belle-mère ? ses demi-frères ?... Si c'est le cas, y-a-t-il un moyen de faire en sorte que l'héritage que je lui aurai légué revienne à mes frères et soeurs ? Merci de votre réponse et de votre compréhension... Bien cordialement
Répondre
10 réponses pour « 
 »
Réponse de katjef
Le 27/07/2010 é 14h20
[ ! ]
Si votre fils décède, la totalité de ses biens reviendra à son père. Par contre, pour éviter que son père touche l'héritage (c'est votre but je pense), il faut que votre fils aille chez le notaire faire un testament. A savoir, il doit obligatoirement léguer 1/3 de ses biens à son père et 1/3 à vous même, c'est la loi; il n'y a aucune autre solution. Pour les 2/3 restant, il peut nominer des personnes de son entourage. Mon marie et moi ayant le même soucis concernant mes parents et mes enfants, nous nous sommes renseignés auprès de notre notaire.
Répondre
Réponse de katjef
Le 27/07/2010 é 14h24
[ ! ]
Pardon mais j'ai fait une erreur ! Ce n'est pas 1/3 mais 1/4 ! Autant pour moi !
Référence(s) :
Un notaire
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/07/2010 é 14h43
[ ! ]
Merci pour votre réponse. Mon cas de figure stipulait également mon décès, donc dans ce cas mon ex-mari hériterait de quel pourcentage ? (je me sens mal à l'aise en évoquant toutes ces éventualités mais bon... !). Bien cordialement.
Répondre
Réponse de katjef
Le 27/07/2010 é 14h53
[ ! ]
1/4 de l'héritage minimum! Dans tous les cas, en cas de décès d'un enfant, les parents ont chacun une part de 1/4 de héritage voir plus si il n'y a pas de testament pour stipuler le contraire. Si vous décédez avant votre enfant, votre enfant hérite de vos biens mais, si il vient à décéder par la suite, c'est son père (les frères et soeurs je ne sais pas trop) qui aura droit à la totalité sauf s'il y a un testament qui stipule le contraire et dans ce cas là, il n'aura droit qu'à 1/4 (qui paraît toujours trop!). Si je peux vous répondre c'est bien que nous même nous sommes posé la même question et c'est bien normal d'y penser avant. Le mieux, pour qu'il ait le minimum est de faire un testament.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/07/2010 é 15h23
[ ! ]
Merci encore pour ces précisions et longue vie à tous ! Bien cordialement.
Répondre
Réponse de 25ansdesespoir
Le 27/07/2010 é 21h32
[ ! ]
Bonsoir, Depuis 2006 , les parents ne sont plus héritiers réservataires , ainsi que l'énonce l'article 916 du code civil ''A défaut de descendant et de conjoint survivant non divorcé, les libéralités par actes entre vifs ou testamentaires pourront épuiser la totalité des biens.'' mais l'épouse de votre fils ( si il est marié ) l'est en l'absence d'enfants selon article 916 ''Les libéralités, par actes entre vifs ou par testament, ne pourront excéder les trois quarts des biens si, à défaut de descendant, le défunt laisse un conjoint survivant, non divorcé.'' votre fils pour léguer par testament à qui il veut la totalité de ses biens s'il n'est pas marié, ou 3/4 si il est marié , le dernier quart revenant à son épouse. si vous pensez qu'il n'aura jamais d'enfant, vous pouvez lui donner des immeubles en usufruit, en donnant la nu propriété à vos neveu ou nièces. Vous pouvez le faire sur votre quotité disponible ( la moitié de votre patrimoine )... Mais peut être plus , puisqu'un usufruit a une valeur pécuniaire supérieure à la moitié de la valeur du bien si l'usufruitier (votre fils ) a moins de 50 ans d'âge. En poussant le raisonnement à l'extrême, vous pourriez transmettre la totalité de la nu-propriété à vos neveux ... ( à vérifier auprès d'un professionnel avocat ou notaire ) Le mieux serait que vous soyez grand mère. Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/07/2010 é 11h21
[ ! ]
Bonjour, Merci pour votre réponse. Tout cela est bien complexe mais, après avoir fait des recherches concernant l'article 916, je pense avoir compris. Si je reformule, en l'absence de testament de mon fils, aucun de ses biens ne reviendra donc à son père ? Merci encore. Bien cordialement.
Répondre
Réponse de katjef
Le 28/07/2010 é 11h24
[ ! ]
Faites-vous le confirmer par le notaire car il y a un an, ce n'est vraiment pas ce que l'on nous a dit. Alors, ça m'étonne beaucoup. Le cas échéant, tant mieux!
Répondre
Le 28/07/2010 é 22h52
[ ! ]
Bonsoir , Si votre fils est marié ou a un enfant, son père n'héritera pas de lui Si il est non marié et sans enfant(1) , et qu'il ne fait pas de testament, c'est son père qui hérite de lui si il est marié et sans enfant et qu'il lègue par testament son patrimoine à votre nièce (par exemple) , c'est cette dernière qui héritera de la totalité de son patrimoine (1) enfant ou descendance --------------------------------------------------------------------------- souhaitez vous des explications sur l'usufruit ?
Répondre
Le 02/08/2010 é 23h02
[ ! ]
Bonsoir , j'ai écris de telle erreurs que je me dois de corriger Si votre fils est a un enfant, son père (votre ex) n'héritera pas de lu. Les héritiers de votre fils seraient alors vos petits enfants (et son épouse si il est marié ) Si il est non marié et sans enfant(1) , et qu'il ne fait pas de testament, c'est vous, son père et ses (demi)frères et soeurs qui héritez de lui . si il est non marié et sans enfant et qu'il lègue par testament son patrimoine à votre nièce (par exemple) , c'est cette dernière qui héritera de la totalité de son patrimoine si il est marié et sans enfant et qu'il lègue par testament son patrimoine à votre nièce (par exemple) , cette dernière qui héritera de 3/4 de son patrimoine , le dernier quart revenant à son épouse. Il peur léguer la totalité à son épouse. (1) enfant ou descendance
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.261