COMPTE SEPARE ET MARIAGE AVEC SEPARATION DES BIENS

Question de Sibylline le 08/04/2011 à 16h57
Je vais me marier sous le régime de la séparation des biens, mon ami a deux enfants d'une précédente union ( il est divorcé ) et j'ai un enfant de mon côté ( je suis divorcée également ). Nous comptons nous marier sous le régime séparation des biens. Nous comptons garder chacun un compte séparé ( le sien a son nom uniquement au nom de monsieur, le mien à mon nom uniquement au nom de madame même si avec le mariage ce sera le même nom évidemment ). Au décès de l'un de nous : que deviendra le compte du conjoint décédé ? Qui héritera de la somme d'argent qui figurera dessus à ce moment là ? Ses deux enfants ou moi ( si mon futur mari décède le 1er ) ? Et si je décède la 1ère, qui héritera de mon compte ? Mon enfant ou mon mari ? Nous nous marierons sous le régime de la séparation des biens mais avec mention usufruit de la maison au dernier des vivants. C'est par rapports aux comptes respectifs que je me pose la question. Merci de vos réponses.
5 réponses pour «
COMPTE SEPARE ET MARIAGE AVEC SEPARATION DES BIENS
 »
Réponse de Tachin
Le 08/04/2011 é 19h10
De mémoire : Sur les comptes personnels, ce sont les enfants qui hériteront à 100%. Seul la création d'un compte indivision ( joint en fait ) permettra au conjoint survivant de récupérer la moitié de la somme présente sur le compte au jour du décès. La donation au dernier vivant peut, par contre, se porter aussi sur les comptes bancaires et pas seulement sur l'immobilier.
Réponse de Sibylline
Le 08/04/2011 é 20h28
Tachin je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Réponse de Sibylline
Le 08/04/2011 é 23h52
Question supplémentaire : est ce que au décès d'un des conjoints, le compte joint ( compte indivision ) ( pour rappel nous avons chacun actuellement un compte séparé ) sera " bloqué " ? ( pour le partage de la moitié aux enfants ). Merci de me répondre sur ce point.
Réponse de Tachin
Le 09/04/2011 é 08h29
Justement non, il ne sera pas bloqué. Le notaire demandera seulement à la banque le solde du compte au jour du décès. Il faudra seulement que l'intitulé soit "Mr ou Mme " sur le compte.
Réponse de Sibylline
Le 10/04/2011 é 14h01
Merci encore beaucoup Tachin pour cette précision.