670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Dossier retraite avec les enfants

Question de ALEX84 le 23/12/2012 à 11h51
Dernière réponse le 26/12/2012 à 11h50
[ ! ]
Bonjour j' avias demande combien on avait de pourcentage en plus pour les enfants j'ai recut une reponse mais pour moi elle n'ai pas complete ,la personne me dit 10 % de la part de la cpam et 5 % de la complementaire nous avons eu 4 enfants comment cela est-il 10 % par enfants par la cpam et 5 % de la complementaire ou le pourcentage et global par le nombre d'enfants merci deja a ceux qui nous ont repondu et merci a ceux qui nous repondront cordialement, jean-francois
Répondre
4 réponses pour « 
dossier retraite avec les enfants
 »
Réponse de canounet
Le 23/12/2012 é 12h28
[ ! ]
Il y a 2 sortes de majoation 1) pour les femmes 1 annuité par enfant pour les fonctionnaires, 2 dans le privé, ajoutés aux trilestres cotisés 2) pour les 2 conjoints s'ils ont chacun une retraite, mais 10% par enfant ce serait le Pérou ! c'est global, 10% avec 3 enfants et 15 avec 4 exemple : taux de retraite à 60%, on ajoute 15% de 60% soit 9% pour la complémentaire, renseignez-vous auprès d'elle, le % diffère selon la complémentaire mais c'est le même principe
Répondre
Réponse de ALEX84
Le 23/12/2012 é 15h11
[ ! ]
Bonjour merci de votre reponse , on se doute que 10 % par enfants serai beaucoup mais n'ayant aucune reponse les questions trotte dans notre tete . encore merci , cordialement ,jean-francois
Répondre
Réponse de LN91
Le 23/12/2012 é 16h56
[ ! ]
Votre retraite de base est augmenté de 10% pour 3 enfants et plus. Pour la retraite complémentaire, c'est plus compliqué. Pour trois enfants et plus, il y a la majoration pour enfants élevés et la majoration pour enfants à charge au moment de la liquidation de la retraite. Pour la majoration des pensions de retraite liquidées à partir de 2012 : _ 5% sur tous les droits entre 1999 et 2011. _ 10% sur les droits acquis à partir de 2012. Pour les enfants à charge au moment de la liquidation : 5% par enfant. C'est la majoration la plus intéressante pour le retraité qui sera retenue. Quand vos enfants ne sont plus à charge, la majoration pour enfants à charge s'arrête et c'est la majoration pour enfants élevés qui prend le relais. J'espère avoir été claire, mais c'est assez compliqué.
Répondre
Réponse de canounet
Le 26/12/2012 é 11h50
[ ! ]
LN91, vous dites : "Votre retraite de base est augmenté de 10% pour 3 enfants et plus" oui, exact pour le régime général j'ai confondu avec le régime fonctionnaire qui accorde 15% avec 3 enfants et 5% par enfant ensuite
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
dossier retraite avec les enfants
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.835