Dossier retraite avec les enfants

Question de ALEX84 le 23/12/2012 à 11h51
Bonjour j' avias demande combien on avait de pourcentage en plus pour les enfants j'ai recut une reponse mais pour moi elle n'ai pas complete ,la personne me dit 10 % de la part de la cpam et 5 % de la complementaire nous avons eu 4 enfants comment cela est-il 10 % par enfants par la cpam et 5 % de la complementaire ou le pourcentage et global par le nombre d'enfants merci deja a ceux qui nous ont repondu et merci a ceux qui nous repondront cordialement, jean-francois
4 réponses pour «
dossier retraite avec les enfants
 »
Réponse de canounet
Le 23/12/2012 é 12h28
Il y a 2 sortes de majoation 1) pour les femmes 1 annuité par enfant pour les fonctionnaires, 2 dans le privé, ajoutés aux trilestres cotisés 2) pour les 2 conjoints s'ils ont chacun une retraite, mais 10% par enfant ce serait le Pérou ! c'est global, 10% avec 3 enfants et 15 avec 4 exemple : taux de retraite à 60%, on ajoute 15% de 60% soit 9% pour la complémentaire, renseignez-vous auprès d'elle, le % diffère selon la complémentaire mais c'est le même principe
Réponse de ALEX84
Le 23/12/2012 é 15h11
Bonjour merci de votre reponse , on se doute que 10 % par enfants serai beaucoup mais n'ayant aucune reponse les questions trotte dans notre tete . encore merci , cordialement ,jean-francois
Réponse de LN91
Le 23/12/2012 é 16h56
Votre retraite de base est augmenté de 10% pour 3 enfants et plus. Pour la retraite complémentaire, c'est plus compliqué. Pour trois enfants et plus, il y a la majoration pour enfants élevés et la majoration pour enfants à charge au moment de la liquidation de la retraite. Pour la majoration des pensions de retraite liquidées à partir de 2012 : _ 5% sur tous les droits entre 1999 et 2011. _ 10% sur les droits acquis à partir de 2012. Pour les enfants à charge au moment de la liquidation : 5% par enfant. C'est la majoration la plus intéressante pour le retraité qui sera retenue. Quand vos enfants ne sont plus à charge, la majoration pour enfants à charge s'arrête et c'est la majoration pour enfants élevés qui prend le relais. J'espère avoir été claire, mais c'est assez compliqué.
Réponse de canounet
Le 26/12/2012 é 11h50
LN91, vous dites : "Votre retraite de base est augmenté de 10% pour 3 enfants et plus" oui, exact pour le régime général j'ai confondu avec le régime fonctionnaire qui accorde 15% avec 3 enfants et 5% par enfant ensuite