Doute Somme (arithmétique)

Question de dantheaz le 02/08/2012 à 19h16
Bonjour! Quelqu'un pourrait-il me confirmer que dans la notation suivante : 12 ½ Σ xi² - yi² i=1 Il n'y a que le (xi²) qui est multiplié par 1/2. Le deuxième terme (yi²) ne doit pas être multiplié (sauf si l'opération est entre parenthèses) merci d'avance pour votre aide!
4 réponses pour «
Doute Somme (arithmétique)
 »
Réponse de Jean R.
Le 03/08/2012 é 08h20
Bonjour, il me semble que seule la somme des " xi² " doit être multiplié par 1/2 . Cela dit, on ne peut pas totalement exclure que l'auteur de cet énoncé ait oublié de mettre " xi² - yi² " entre parenthèses ! Alors, sans contexte, il est impossible de trancher.
Réponse de kardach
Le 03/08/2012 é 19h46
Bonsoir,il faudrait que tous deux soient entre parenthèses au cas contraire il est impossible d obtenir ce résultat.
Réponse de l_ancetre0_1
Le 04/08/2012 é 09h32
Bonjour, La somme est indexée en i. Il serait fort étonnant que le i des yi soit choisi au hasard ou alors c'est fort maladroit. Par conséquent, on peut supposer que les parenthèses sont implicites ici et donc intégrer les yi dans la somme. Il faudrait donc multiplier yi par 1/2 ! En fait, si je voulais ne pas multiplier 1/2 aux yi, j'aurais changé l'indice de sommation : 12 1/2 Σ xj²-yi² j=1 Et là, aucun doute possible ;-)
Réponse de Jean R.
Le 05/08/2012 é 09h07
Bonjour, si c'est la VARIANCE d'une population totale que vous voulez calculer, et si la population est égale à 12, alors : - il faut multiplier la somme des " xi² " non pas par " 1/2 " mais par " 1/12 " ; - et ce que vous appelez illogiquement " yi " n'est autre que la MOYENNE ARITHMÉTIQUE ; dont le carré n'est à multiplier ni par " 1/2 " ; ni par " 1/12 ", puisque pour calculer cette moyenne, on a déjà divisé par 12 . En effet, une formule pour calculer la variance d'une population " n " est [(1/n) * somme des " (xi)² "] - [(somme des " xi ")/n)]².