Droit d'heritage fille de chahid le pere mort avant son pere

Bonjours je suis fille de chahid mon pere est mort avant son pere esque j'ai le droit d'heritage envers le bien de mon grand pere mon grand pere a fait la wassiya verbale car mon grand pere est mort en 1971 je voudrais savoir que faire svp je vous remercie et je presente toute mes salutations
2 réponses pour «
droit d'heritage fille de chahid le pere mort avant son pere
 »
Réponse anonyme
Le 14/10/2011 é 16h19
Mais bien sûr que vous héritez de votre grand père. Je vous réfère à l'article 169 du code de la famille algérien qui stipule que les petits enfants héritent la part de leur auteur pré décédé, sans d'ailleurs que le grand père fasse une wassiya (ou testament) ; il s'agit d'une wassiya wadjba. Il me semble qu'il n'y a que les kabyles qui sont restés accrochés à leurs cruelles traditions en matière de successions (je suis natif de Kabylie, mais j'ai heureusement été nourri d'autres traditions algériennes, nettement plus humaines). J'ai eu personnellement à le constater très récemment en Kabylie. Des orphelins exclus alors qu'une wassiya (ou testament) a été établie par devant un notaire. Et, comble de l'ironie c'est un des témoins de cette wassiya qui va de sa fetwa empêcher les petits enfants d'hériter. Heureusement que mon épouse (héritière comme 3aceb de son oncle qui est le grand père en question) et moi-même avons couru chez le notaire pour rétablir les orphelins dans leur droit, même s'ils résident en Kabylie : une petite révolution quoi ! Espérons que cela fera tâche d'huile. Je ne sais pas si vous êtes de Kabylie pays de l'exhérédation des femmes, mais qu'importe ! Si vous vous battez vous aurez vos droits. Vous avez une wassiya alors vous avez donc doublement droit à la part de votre père. Bougez pour arracher vos droits de petite fille. En outre vous êtes fille de chahid ! Battez vous comme s'est battu votre père contre un autre de hogra ! Salutations.
Référence(s) :
Code de la famille algérien, notamment en son article 169.
Réponse anonyme
Le 14/12/2013 é 14h14
Bonjour nous sommes des enfants de chahid et mon grand-père est décédé en 1971 donc bien aprés mon père (chahid) et mes oncles je veux dire les deux freres à mon père ont tout pris c'est à dire l'héritage à eux seuls en nous disant que nous n'avons pas le droit car notre pere est mort avant son pere. nous voulons juste savoir si c'est vrai que nous perdons automatiquement nos droits à l'heritage. est-ce que ce n'est pas de la hogra envers les orphelins ? merci pour votre reponse
Référence(s) :
code de la famille algerien notamment en son article 169