Droit de travail pour roumaines en france

Question de dariaelena le 18/02/2011 à 18h31
Je suis roumaine , j'ai droit de trvail en france?
7 réponses pour «
droit de travail pour roumaines en france
 »
Réponse de paristoureiffel
Le 23/02/2011 é 09h06
Bonjour DariaElena, normalement oui, c'est possible puisque la Roumanie est en Union Européeene. Merci
Réponse de clemblc
Le 27/02/2011 é 19h47
Non malheuresement tu ne peut pas travailler Jusque 2014 le droit au travail est limiter pour les ressortissant bilgare et roumain Mesures applicables aux citoyens bulgares et roumains Titre de séjour obligatoire Pendant une période transitoire, les citoyens bulgares et roumains doivent posséder un titre de séjour, s'ils souhaitent exercer une activité professionnelle, salariée ou non salariée, en France . Cette période transitoire est fixée à 7 ans maximum suivant l'entrée en vigueur des traités d'adhésion, soit au plus tard jusqu'au 1er janvier 2014. Exercice d'une activité salariée Durant la période transitoire, les travailleurs salariés doivent en plus obtenir l'autorisation de travailler. La demande d'autorisation de travail doit être faite, au préalable, par l'employeur. Elle est instruite par l'unité territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), géographiquement compétente. Ces services vérifient, notamment, la situation de l'emploi dans la profession pour laquelle la demande est déposée. En cas d'avis favorable sur l'autorisation de travail, l'intéressé reçoit une carte de séjour mention "CE - toutes activités professionnelles". Cette carte, qui est remise par la préfecture, lui permet de travailler. A noter : le salarié bulgare ou roumain travaillant pour le compte d'un employeur établi dans l'EEE ou en Suisse, détaché temporairement en France (selon certaines modalités), est dispensé d'autorisation de travail. Ouverture partielle du marché français du travail Depuis janvier 2008, les travailleurs bulgares et roumains bénéficient d'une procédure d'autorisation de travail facilitée pour l'accès à 150 métiers (par exemple : informaticien d'étude ou d'exploitation, cuisinier, serveur, électricien, aide-soignant). Pour ces métiers dits "en tension", la situation de l'emploi, le critère de délivrance de l'autorisation de travail le plus difficile à remplir, n'est pas opposée. La liste de ces métiers est fixée par un arrêté des ministres chargés de l'emploi et de l'immigration. Dérogation à l'obligation de renouveler l'autorisation de travail A l'expiration de leur carte de séjour, les citoyens bulgares et roumains, qui ont été admis au travail en France pour une période ininterrompue d'au moins 1 an, ne sont pas soumis à renouvellement de leur autorisation de travail s'ils souhaitent continuer à exercer une activité salariée en France. Exercice d'une activité non salariée Les citoyens bulgares et roumains peuvent exercer l'activité non salariée de leur choix en France, dans les mêmes conditions que les nationaux. Ils doivent accomplir les mêmes formalités et répondre aux mêmes exigences d'aptitude ou de qualifications que les Français. Avant de commencer leur activité, ils doivent demander en préfecture une carte de séjour mention "CE - toutes activités professionnelles sauf salariées". Prestataires de services Les citoyens bulgares et roumains peuvent venir en France pour réaliser une prestation de services, ou une prestation pour compte propre pendant plus de 3 mois. Auparavant, ils doivent demander en préfecture une carte de séjour "CE - prestataire de services". Dérogation à l'obligation de détenir un titre de séjour et de travail Les citoyens bulgares et roumains titulaires d'un diplôme au moins équivalent au Master, obtenu dans un établissement d'enseignement français habilité au plan national, sont dispensés de titre de séjour et d'autorisation de travail pour l'exercice d'une activité professionnelle. Peu importe que l'activité soit salariée ou non salariée. Une liste des diplômes au moins équivalents au Master est fixée par arrêté du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Réponse anonyme
Le 12/08/2011 é 12h04
Beaucoup de bruit pour rien. Il y a des personnes qui ne savant même pas écrire et ils pensent pouvoir donner des conseils sur ce qu'il est ou non permis pour les Roumains et Bulgares...comme clambic? Et antiarnaque... Bien sur que les Roumains et les Bulgares on le droit de travailler mais ils sont obliges pour l'instant de detienir un permis de travail,et vous saviez pourquoi? Car ils sont tellement professionnels que les autres ont peur pour leurs jobs...
Réponse anonyme
Le 02/09/2011 é 23h52
Quand je lis les réponses de personnes comme anti.arnaque, je me dis qu'il y a des gens qui réfléchissent peu avant de répondre de grosses bêtises ou qui connaissent tout simplement peu le sujet...car il y a déjà une différence entre RROM et Roumains, les 1er cités n'étant pas très appréciés dans leur pays par le reste de la population pour des raisons bien connues... Je connais bien ce pays pour y être allé plusieurs fois, je suis cadre dans une grande entreprise et je ne peux que malheureusement constater que certains secteurs d'activité en France manquent cruellement de main d'oeuvre actuellement, tout simplement parce que le système d'assistanat en place dans notre pays n'encourage pas les moins motivés à travailler ! il est donc bien dommage que l'administration Française soit si compliquée pour les Roumains qui souhaitent travailler chez nous. Faciliter les conditions d'embauche éviterait notamment le travail au "black" qui ne rapporte pas un sou à l'état en termes de cotisations salariales. Bonne chance donc à tous les Roumains et Roumaines dans leurs démarches de recherche d'emploi.
Réponse anonyme
Le 19/08/2012 é 23h27
Es que est possible de démissionné auprès un moins de contrat, auprès avoir reçu l’autorisation de travail parqué l employeur veut un contract avec un salaire réduit que le montant préconisé dans la promesse d’embouché
Réponse anonyme
Le 10/10/2012 é 00h41
Salut aux roumains,possible certain aux patrons du restaurant dans quartier chic à Paris qu ils vous embauchent pour réduit salaires contre un promesse d embauché pour travaille un plongeur,voilà
Réponse anonyme
Le 30/01/2013 é 00h00
Bonsoir , mon copain est roumain on n'a deux enfants ensemble quels droit a t'il en france ? Peut il avoir carte de séjour car il est pere de deux enfants français ? merci
Référence(s) :
lona