Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Droits des grands parents

Bonjour Mon mari est fâché avec sa mère depuis 3 ans. Aujourd'hui nous avons une fille de 8 mois, et ma belle-mère n'a jamais tenté de se réconcilier avec nous et elle vient de nous menacer de nous emmener au tribunal pour voir sa petite-fille. Ma belle-mère est fâché avec quasiment toute les membres de sa famille, elle est dépressive et refuse de l'admettre et de se faire soigner. Concrêtement nous ne souhaitons plus avoir de contact avec elle. Je me suis renseignée sur le droit des grands parents à l'égard de leurs petits enfants et je sais que nous ne pouvons pas lui interdire de voir sa petite-fille, seul l'intérêt de l'enfant pourrait faire obstacle à ce droit. Si elle nous assigne au tribunal et que le JAF lui donne le droit de voir notre fille, si nous ne respectons pas cette décision, qu'encourons-nous mon mari et moi-même ? une amende ? de la prison ? jusqu'où tout ça peut aller, dans l'extrème ? car mon mari est catégorique, il ne veut pas lui laisser notre fille, il ne veut pas qu'elle la voit, car elle se sert de cette loi en fait pour nous faire du mal à nous et nous avons peur de ses réactions, on ne sait pas de quoi sont capables les gens dépressifs. Même si le juge nous impose de lui laisser notre fille, nous ne le ferons pas, nous avons trop peur pour sa sécurité et nous estimons qu'en tant que parents, nous avons l'autorité parentale et nous seuls sommes aptes à décider de ce qui est bien ou non pour notre fille. Merci de votre réponse.
4 réponses pour «
Droits des grands parents
 »
Réponse de canounet
Le 18/05/2010 é 01h22
Les grands parents ne peuvent avoir qu'un "droit de visite", à votre domicile et en votre présence il n'est pas question de confier l'enfant à ses grands parents ni de leur laisser si les parents ne le désirent pas sous cet aspect, le danger - si danger il y a - est extrêmement réduit je comprends pourquoi vous êtes autant braqués contre votre belle-mère, mais cette réaction violente n'est-elle pas le signe qu'inconsciemment, vous regrettez la chose et vous sentez coupables quelque part ... et puis, c'est vous avec votre mari, qui êtes en froid avec elle, pas l'enfant qui risque de ne jamais connaître sa grand-mère paternelle je pense que les législateurs ont estimé ce droit à sa juste valeur la dépression est une maladie comme une autre même si elle est difficile à supporter pour les proches les tentatives maladroites de votre belle-mère, comme ses brouilles avec tout le monde, sont le signe d'un grand désarroi posez-vous la question de savoir si quelques visites centrées autour de votre fille n'adouciraient pas les choses et ne provoqueraient pas, sinon une réconciliation, du moins une sorte de statu quo acceptable et le dialogue obligatoire que cela provoquerait aidant, vous pourrez peut-être l'amener, avec de la patience, à consulter, si vous pensez qu'elle en a vraiment besoin, pour son bien-être et celui de sa petite fille ... et le vôtre commencez par lui demander comment elle veut que sa petite-fille l'appelle : mamie, mamoune, moma, son prénom pourquoi pas, etc. c'est si bien une mamie et il en faut si peu pour la rendre heureuse (un grand-père aussi et je suis grand-père) si vous tapez "droits des grands-parents" sur votre moteur de recherche, vous trouverez plein de sites et de forums intéressants là-dessus
Référence(s) :
http://www.lesgrandsparents.com/droits-des-grands-parents/lois-et-statuts-des-grands-parents/perte-droits-recours-justice-grands-parents.html
Réponse anonyme
Le 01/07/2010 é 23h44
VOUS PENSEZ QUE C'EST BIEN DE PRIVER UNE GRAND MERE DE SA PETITE FILLE???N'A T ELLE PAS ELEVE SON FILS? METTEZ VOUS EN RAPPORT AVEC UN MEDIATEUR ET FAITES EN SORTE QUE CHACUN FASSE UN PAS CA SERA MOINS TRAUMATISANT POUR TOUT LE MONDE; AINSI VOTRE BELLE MERE POURRA VOIR SA PETITE FILLE DANS UN POINT RENCONTRE SOUS LA SURVEILLANCE DE PERSONNEL QUALIFIE . SI VOUS NE RESPECTEZ PAS LES DECISIONS DU JUGE,VOUS POUVEZ VOUS VOIR RETIRER VOTRE ENFANT.
Référence(s) :
ASSOCIATION DE DEFENSE DES DROITS DES GRANDS PARENTS
Réponse de canounet
Le 05/05/2012 é 18h06
écrivez en minuscules, la lecture des majuscules est pénible de plus, sur le net, écrire ainsi équivaut à des hurlements et ne préjugez pas des décisions d'un juge (retrait des enfants pour cette raison)
Réponse de Flo6758
Le 09/02/2014 é 11h13
Le problème se pose aussi dans ma famille. Il y a deux ans, ma mère et ma soeur la plus jeune se sont disputées. Pour une raison que je n'arriverai probablement jamais à connaître, chacune ayant une version de l'histoire totalement différente et chacune ayant, il faut le reconnaître, un caractère difficile. Le souci, c'est que ma soeur n'a rien trouvé de plus intelligent pour se venger que de priver notre mère de sa petite-fille. La fillette idolâtre autant sa grand-mère que ma mère idolâtre la petite. Donc finalement, en exerçant sa vengeance, ma soeur rend deux personnes malheureuses - notre mère (là elle a réussi ce qu'elle voulait) mais aussi sa propre fille, qui petit à petit en vient à haïr sa propre mère. J'ai essayé pendant des mois de jouer les médiatrices, rien n'y a fait mis à part le fait que ma soeur et moi avons rompu tout contact, mais bon, vu le peu que nous avons en commun, cela ne me dérange pas le moins du monde. Ma mère de son côté est tombée en profonde dépression avec cette histoire et a même atterri plusieurs fois aux urgences tellement elle est angoissée par tout ça. Alors si je peux me permettre d'émettre une idée aux personnes souhaitant interdire une relation grand-parents/enfants : vous êtes en bisbille avec vos parents, beaux-parents, cela peut arriver, cela arrive et c'est VOTRE problème. Mais ne vous servez pas de vos gosses comme bouclier, comme moyen de chantage. Votre vengeance sera réussie en ce qui concerne les adultes, mais vos enfants, eux seront malheureux. Un enfant n'a pas à être le tampon de choc d'histoires qui ne concernent que les adultes.