Dysfonctionnement de la TRIMATIC MC

Question de miclau le 27/03/2016 à 17h00
Bonjour, Après 25 années de bons et loyaux services... En préambule : installation en place Installation chaudière en 1991 _ Capteurs solaires + préparateur d’eau chaude en 2006 Radiateurs Fonte et fonte d’alu installés en 1971 Chaudière Vitolla-Biferale e Puissance 22 / 27 KW avec vanne 4 voies DN25 motorisée Bruleur avec préchauffage de fioul type VEI Année 1990 N° Série 721830819241 Régulation Trimatic-MC ref 7450 261-A Vitocell B100 Préparateur (capacité 300 litres) d’eau chaude sanitaire 2 énergies (capteurs solaires et chaudière fioul) Vitosol 100 (2 capteurs solaires type SV1_5 m²) et Divicon solaire Vitosolic 100 pour régulation solaire Sonde extérieure Appareil de commande à distance Electronik RS Ventilation motorisée KNL Viessmann Problème ou panne sournoise Le brûleur fonctionne. Chaleur sanitaire et ECS conformes aux attentes mais ….. Après un arrêt du bruleur sur une période assez longue (1/2 journée), le redémarrage a lieu et il s’arrête après une courte ou très courte durée(de 10 secondes à 1 minute) de fonctionnement. (ceci se passe 2 à 3 fois successivement à intervalle irrégulier) ; La KNL se ferme puis se rouvre et le bruleur redémarre pour un période nécessaire à la température de consigne. Au redémarrage (ouverture de la KNL) la led indicateur ‘ lune ‘ clignote rapidement 1 ou 2 fois. C'est la sollicitation du bruleur qui est inquiétante. Il ne se met jamais en sécurité.
6 réponses pour «
Dysfonctionnement de la TRIMATIC MC
 »
Réponse anonyme
Le 30/03/2016 é 10h41
Bonjour Miclau, Le démarrage du bruleur est régulé par : les sondes chaudière température chauffage sur rapport de la consigne demandée la sonde du ballon et la sonde gérée par la Vitosolic la sonde extérieure Donc premier temps vérifier les valeurs ohmétrique des sondes Puis nettoyer la KLN (attention à bien enclencher le servo commande) et nettoyer le foyer de chaudière. Nettoyer le bruleur en vérifiant la connectique de la boite bruleur, le joint de porte chaudière est souvent la cause des démarrages aléatoires car la cellule est mal isolée, nettoyage cellule et filtre de pompe ainsi que la pression et débit, vérifier si les électrodes ne font pas masse avec le gicleur sinon point de corrosion. Pour votre information il ne faut jamais associer de l'aluminium avec de la fonte ou de l'acier, le risque de corrosion par réactions électrolytique est énorme ! Au delà du contrôle des équipements il est possible que soit la régulation (éléctro-aimant) ou boite bruleur soient en défaut qui sont aléatoires. Il est clair que les pièces de la trimatic sont devenus très rares. De qu'elle ville êtes-vous svp ! Installateur 78
Réponse de miclau
Le 03/04/2016 é 19h14
Bonjour, Merci pour votre temps passé à me répondre. J'apprécie 1- je ne sais pas vérifier les valeurs ohmétriques des sondes. 2- la KNL est nickel mais je la crois bien inutile. Ouverture du volet avant préchauffage du fuel etc... Je peux la supprimer mais le ne sais pas anihiler la servo commande. Foyer chaudière, bruleur ,connectique boite, filtre de pompe, pression et débit ,électrodes et gicleur sont nikel. Je vais regarder le joint de porte que j'ai remplacé il y a quelques années. c'est moi qui fais le ramonage , il se peut que les boulons n'aient pas été assez resserrés. La cellule me semble bien dans son logement. Je sais que fonte d'alu avec acier et fonte ne font pas bon ménage mais je vis avec cette situation depuis 30 ans. Je continue mes observations 'bizarroîdes'. Cette panne n'est pas franche et le bruleur ne s'est jamais mis en sécurité. Chauffage et ECS fonctionnent. Que pensez vous d'une trimatic reconditionnée achetée sur le site www.heiz24.de http://www.heiz24.de/index.php/fr/Viessmann-7450261-Trimatik-MC-avec-horloge-digitale/c-KAT199/a-Z0911 J'habite Castries 34160 En savoir plus sur http://experts-univers.com/dysfonctionnement-la-trimatic-mc.html#reponse7b27a954dc75e56963a7fac7d443a401#dXoKkMByfkLpUzq4.99
Réponse anonyme
Le 03/04/2016 é 22h39
Bonsoir, Heiz24.de est très sérieux nous nous fournissons parfois chez eux pour du matériel obsolète si le client ne peut pas investir une nouvelle régulation. Si vous supprimez la KLN sans la décoder vous aurez un défaut. Je suis d'accord avec vous c'est un gadget ! Lors du ramonage il est clair de faire le foyer mais aussi la KLN le tubage les tuyaux de fumées et la plaque arrière de chaudière. Le fait que le bruleur n'est pas en sécurité correspondrait au collage d'un électro-aimant dans la régulation, collage du à un échauffement, puis il refroidi et repart. Cela est souvent du à l'usure des contacts qui deviennent collant. Le minimum serait de contrôler la sonde extérieure pour connaître sa valeur et vérifier si le boitier n'est pas envahi d'araignées, faux contact. Un simple multimètre à 15€ cher un magasin de bricolage, à faire hors tension. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 03/04/2016 é 22h57
Bonsoir, Je pense aussi que le microcontact de fin de course de l'ouverture de la KLN est en défaut ou usé, ou les fils en court circuit. En effet si la KLN qui est actionnée par le bruleur en pré-allumage ne s'ouvre pas complètement, le cycle recommence jusqu'au moment le le contact se fait et le bruleur continu son cycle sinon il s'arrête et recommence la demande d'ouverture. J'ai déjà rencontré cette panne ! Installateur 78
Réponse de miclau
Le 22/04/2016 é 11h02
Merci pour ces recommandations. La sonde extérieure est propre et pas du tout oxydée. Mes investigations concourent à me diriger vers la suppression de la KNL. En effet j’ai observé plusieurs fois le démarrage du bruleur qui s’arrête avant la mise en flamme ce qui correspondrait bien à votre diagnostic ‘le microcontact de fin de course de l’ouverture de la KNL est en défaut ou usé’. Sur le plan matériel la suppression du volet est facile mais sur le plan électrique je ne sais pas s’il y a un codage à revoir ou si le débranchement de la fiche 41 est suffisante pour annihiler toute la fonction . Votre avis m’est très précieux.
Réponse anonyme
Le 23/04/2016 é 12h16
Bonjour miclau, En plus du micro contact, le moteur est peut-être en fin de vie ! Pour vous adresser la doc de la KNL il me faut le N° soit : 7404370 année 91 ou 7404202 année 91 ou 7217841 année 90 ou 7217842 année 90. Normalement il faut débrancher la fiche 41 mâle / femelle et le connecteur intermédiaire qui alimente la KNL, attention lors de cette suppresion il faut bloquer le volet de ventilation en position ouverte (fil de fer). Installateur 78