Problème eau chaude sanitaire sur viessmann Fioul

Bonjour, j'ai une chaudière au Fioul Viessmann de 1986 modèle Vitola-uniferral (Numéro de Fabrication 730302616194) avec un trimatik 7410066-H 5096 753 -1. La chaudière fonctionne très bien pour le chauffage par contre le voyant BWA est en permanence allumé et je n'ai plus d'eau chaude du tout depuis 4 jours. Je suis loin d'être expert en chaudière mais je sais qu'il y a 2 circuits distincts : le premier qui envoie via la pompe l'eau chaude dans les tuyaux pour les radiateurs en fonte et le second pour l'ECS (eau chaude sanitaire). Le voyant est allumé car il y a demande de production d'eau chaude sanitaire, en vain même en ouvrant les robinets d'eau chaude à fond, l'eau reste froide. Ma question : il y a bien quelque chose qui bloque cette production d'eau chaude sanitaire et savez-vous ce qui peut provoquer cette panne? Merci d'avance. Vincent.
7 réponses pour «
Problème eau chaude sanitaire sur viessmann Fioul
 »
Réponse anonyme
Le 21/11/2013 é 09h53
Bonjour, Merci pour les détails de votre installation dès la première question. A priori la sonde de l'eau chaude sanitaire est HS. La pièce sonde sanitaire réf : 7 814 282 = 100.00 € HT (sous réserve de changement de référence). Facile à changer. Vérifier si la pompe eau chaude sanitaire tourne (avec un tournevis et si elle est alimentée en tension 220v) Attention les pièces intérieures de la régulation sont obsolètes et ne sont plus fournies par Viessamnn. ( 28 ans) Un changement de régulation est toujours possible sans toucher à la chaudière. Salutations / Installateur 78
Réponse anonyme
Le 21/11/2013 é 10h57
Merci pour votre réactivité et vos éléments de réponse. Au vu des autres questions que j'avais déjà parcourues, c'est le problème de la sonde qui revenait le plus souvent, à vérifier donc ! Je vais regarder tout ça et je ferai un retour, si ça peut servir à d'autres. Merci encore. Vincent.
Réponse anonyme
Le 03/12/2013 é 11h27
Bonjour, Un petit retour me ferait plaisir, vous n'imaginez pas comment le conseil technique et une vie de solitaire. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 03/12/2013 é 17h54
Bonjour, Oui bien évidemment, j'avais mis sous le coude ma réponse donc comme promis voici mon retour : Tout d'abord, j'avais oublié de vous mentionner au préalable qu'il n'y avait plus d'eau chaude 2 jours après avoir enlevé un des 8 radiateurs en fonte de mon installation pour refaire enduit et peinture. Pour moi ce n'était qu'une coïncidence puisque j'avais déjà effectuée cette opération précédemment 2 fois et je n'avais jamais eu de problème particulier. J'ai quand même entendu dire de la part d'un chauffagiste qu'il était possible que des bulles d'air puissent se trouver dans le circuit interne de la chaudière suite peut-être à une mauvaise manipulation de ma part lors du démontage faussant ainsi la demande de production d'eau chaude sanitaire... J'ai donc dévisser le bouchon de mon purgeur automatique (qui devait être changé cette année mais que je n'ai pas fait car je ne sais pas trop comment faire d'ailleurs si vous avez des conseils à me donner je suis preneur), j'ai aussi fait une belle boulette en tournant à côté du manomètre une sorte de plastic noir ou l'eau a fini par sortir faisant ainsi retomber la pression à 0. En catastrophe, j'ai donc éteint la chaudière! J'ai revissé tranquillement le plastic noir à côté du manomètre, rebouché le purger automatique, remis la pression à 1,5 bar, purgé tous mes radiateurs, laissé ouvert finalement le bouchon du purgeur automatique d'un tour et enfin rallumé la chaudière. Alléluia après 30 minutes de fonctionnement j'avais de nouveau de l'eau chaude !!! Alors au final je ne sais pas trop ce qui a résolu mon problème, je pense que vous allez pouvoir peut-être m'éclairer :-) N'hésitez pas non plus à me donner des conseils pour changer mon purgeur automatique. Amicalement. Vincent.
Réponse anonyme
Le 03/12/2013 é 20h41
Bonsoir, Certainement bulle d'air ! ou pompe sanitaire bloquée ! Pour changer le purgeur auto c'est simple, arrêter la chaudière,fermer les vannes rouge et bleu après la pompe ou les vannes aller/retour, vidanger légèrement la chaudière, manomètre à zéro, dévisser le purgeur, standard 12/17, monter le neuf avec le joint, dévisser complètement la valve noire, remplir la chaudière doucement jusqu'à la pression précédente, ouvrir le vannes doucement et mettre en marche la chaudière, faire le niveau de pression si nécessaire. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 03/12/2013 é 23h47
Merci pour vos précieux conseils, c'est un peu le même principe que pour retirer un radiateur, on ferme les vannes aller/retour pour éviter de vider le corps de chauffe, on fait tomber la pression pour démonter l'ancien purgeur et remettre le nouveau puis on remet en pression. Bon cela ne me semble pas trop compliqué au premier abord ! Juste une précision, l'ancien purgeur a l'air d'être monté avec de la filasse, cela change-t-il quelque chose à l'installation du nouveau purgeur? Pour moi la filasse sera remplacé par le joint, non?
Réponse anonyme
Le 04/12/2013 é 09h14
Bonjour, Filasse ou joint selon si vous savez faire un joint filasse avec pate à Joint, appelé joint de vis. Installateur 78