Chaudière Wiessmann Vitodens 300

Question de serdav le 07/12/2009 à 11h26
Ma chaudière Wiessmann vitodens 300 n'arrive pas à chauffer les radiateurs en bout de circuit. Nous avons détartré les radiateurs, rincé a l'eau courante toute l'installation (vieille de 40 ans) mais la température de l'eau de chauffage baisse très vite suivant la distance des radiateurs pour 40° à la chaudière, 35° à 10mètres et 19° à 34 mètres. Peut-on ajouter une pompe de circulation plus puissante et comment déterminer sa puissance? Précision tout cela fonctionnait bien avec mon ancienne chaudière à fuel de 40 ans. Si vous avez des suggestions merci par avance.
29 réponses pour «
Chaudière Wiessmann Vitodens 300
 »
Réponse anonyme
Le 12/12/2009 é 19h55
La vitodens 300 est équipée d'un circulateur à vitesse variable qui est assez puissant pour les maisons d'habitations (attention toutefois au dela de 30 radiateurs). Le problème vient plutôt d'un mauvais équilibrage hydraulique (il faut freiner le débit d'eau dans les premiers radiateurs pour le forcer à continuer son chemin), pour cela il faut utiliser les coudes de réglages en bas de chaque radiateur. Attention également, l'installation d'une chaudière à condensation sur des radiateurs fonte existants nécessite d'augmenter la courbe de chauffe de la régulation (les radiateurs fonte sont faits pour fonctionner avec une température d'eau élevée) Les problèmes rencontrés peuvent diminuer avec l'arrivée d'une période froide (la chaudière va augmenter sa température de départ automatiquement).
Référence(s) :
Installateur Proactif VIESSMANN
Réponse de serdav
Le 14/12/2009 é 09h37
Merci de la suggestion de l'installateur proactive Viesmann. Je n'ai pas de réglage au pied de mes radiateurs, et du temps de ma chaudière au fuel, la température d'eau de la chaudière était réglée à 55° et même par des températures au dessous de zéro je n'ai rarement eu à la remonter. Il y a 9 radiateurs du premier étage (pouvant fonctionner en auto siphon) et 6 du rez de chaussée. Ce matin avec moins 1,5° extérieur, l'eau est a 50° à la chaudière, 42° à 10 mètres, 15° à 34 mètres cette pièce à 13,5°. J'ai essayé de fermer les premiers radiateurs du premier étage, cela fait à peine monter la température d'arrivée de l'eau des dernier du rez de chaussée. Comment peut-on programer le circulateur pour qu'i soit toujours en pleine vitesse, j'aimerai faire cet essai? Merci de vos suggestions. Serdav
Réponse anonyme
Le 18/12/2009 é 21h49
Je n'ai que des probleme avec cette chaudiere. Des que nous reglons un probleme un autre se cree. Les installateurs n'ont pas le mode d'emploi et pas de pieces de rechange en France. Je pense qu'il faut que tous les clients en soient avertis.
Référence(s) :
Expérience personnelle avec installateurs agree Wiessman
Réponse de serdav
Le 19/12/2009 é 14h37
Information à la dernière personne qui m'a répondu le 18/12. Ma chaudière Viessmann Vitodens 300 fonctionne bien, mon problème est son adaptation sur une ancienne installation vieille de plus de 40 ans. Je pense que les radiateurs et les tuyaux n'ont pas été correctement dés emboué. Mon installateur semble bien connaitre la machine et ses réglages électroniques, par contre il recule devant la necessité de changer la tuyauterie plus ou moins bouchée. A l'origine je n'avais pas voulu d'ECS sur cette chaudière, l'eau du bassin parisien étant trop calcaire; déjà sur ma chaudière au mazout j'avais suprimer ll'ECS par un ballon électrique équipé d'un adoucisseur pilotéphos, cela évitait l'été de chauffer une grosse machine mon prix de revient ECS s'était divisé par 2 ou trois suivant les fluctuation du fuel. Serdav
Réponse anonyme
Le 30/12/2009 é 20h40
Il est triste d'entendre dire que les installateurs n'ont pas les notices des chaudières, elles sont toutes à disposition dans les plateformes de livraison VIESSMANN et sur le site PROACTIF VIESSMANN. Toutes les pièces sont disponible sous 24 h en France auprès du Centre National de la Pièce Détachée (CNPR) de VIESSMANN. Dans chaque département "au-dessus" de l'installateur il y a une station technique agrée VIESSMANN, et "au-dessus" un tehcnicien" itinérant (pas un commercial) Nous réalisons et surtout entretenons des chaudières depuis 1964, depuis 1976 nous préférons installer et surtout dépanner des chaudières VIESSMANN
Référence(s) :
installateur
Réponse de vérogrob
Le 06/03/2010 é 10h14
Bonjour, J'ai également un problème avec ma chaudière Vitodens 300 qui n'a même pas 5 ans. Il y a un an environ, on m'a changé le bloc de gaz. Depuis environ trois semaines, j'ai des problèmes de pression. La pression a chuté tout d'un coup et la chaudière s'est mise en défaut. Je n'ai pas rajouté d'eau, vu que je pensais bien qu'il y avait un soucis. L'installateur est passé et a remis de la pression. Une heure envion après sa venue, la chaudière était à 3.2 bar de pression donc dans la zone rouge. J'ai immédiatement purgé un radiateur pour remédier à ce soucis. Vu que nous étions vendredi, et que la chaudière s'était remise en marche, je me suis dit que j'allais attendre pour voir ce qui ce passe. Mardi, rebelotte, plus de pression. J'ai rappelé mon installateur qui est venu est m'a dit que le vase d'expension était cassé et de plus, lorsqu'il a ouvert la chaudière, elle était tellement brûlante, qu'il a eu du mal à la toucher. L'allumeur était en parti brûler. Il m'a donc aussi commander un brûleur. Il est venu me remonter tout cela hier et lorsque je suis rentrée chez moi environ une heure après son départ, la chaudière faisait toujours autant de bruit comme un moteur qui n'arrive pas à se lancer. Elle était toujours aussi chaude et s'est mise en défaut peu de temps après. J'ai recontacté mon installateur, mais denouveau vendredi soir, il m'a dit qu'il y avait sûrement un problème électronic et qu'il n'avait pas de pièce en stock. Je suis donc voués à mourrir de froid jusqu'à au moins mercredi prochain, vu qu'il va falloir qu'il commande la pièce ( mais laquelle vu qu'il n'a pas la mallette électronique lui permettant de détecter la panne). Je ne sais pas combien de pièces il va encore falloir changer avant de trouver la bonne !... En attendant, j'ai 4 enfants et sans chauffage et sans eau, c'est la galère. Je pensais qu'en achetant une chaudière viesmann je serais tranquille pendant un moment et bien non : bloc de gaz, vase, allumeur et ... quelle aubène cette chaudière et pour le dépannage en 24 heures, j'aimerais bien savoir comment il faut faire. Merci de me recontacter si vous avez la solutions parce qu'avec ce temps, c'est vraiment pas facile.
Réponse anonyme
Le 12/04/2010 é 15h49
Bonjour, Nous avons acheté il y à 2 ans 2 appartements duplex dans un petit immeuble complètement remis à neuf qui en comporte 4. Les 4 appartements ont une chaudière Wiessmann Vitodens 300.....et depuis le début c'est le parcours du combattant...aucun des appareils n'est fiable. Nous nous retrouvons régulièrement sans chauffage et sans eau chaude! 3 des appartements on fait placer des cheminées au gaz pour ne pas avoir froid dans le séjour! Si il faut compter sur Viessmann (et son service)...
Réponse de serdav
Le 13/04/2010 é 09h46
Serdav Viessmann se dit qu'il a des techniciens compétents dans chaque département, le seul problème est que sur son site internet leurs coordonnées ne sont pas données. Comme les installateuyrs ne veulent pas nous les indiquer nous restons avec nos problèmes. Il faut reconnaitre que la haute technicité de ces chaudières dépasse largement la formation des installateurs classiques. J'e supose, que comme sur les automobiles de maintenant il y a des testeurs électroniques des pannes mais que le plombier lambda ne peut ni se le procurer ni savoir l'utiliser. Alors les fabriquants doivent mettre à la disposition des utilisateurs des concessionnaires formés et équipés comme pour les marques automobiles, surtout qu'une chaudière doit durer 20 ans alors qu'une automobile ne vit que 5 à 10 ans Un conseil contacter par lettre recomandée le constructeur à Metz.
Réponse anonyme
Le 11/06/2010 é 16h04
Comme d'habitude, le manque de formation des installateurs, la France a beaucoup à apprendre des autres pays de la comunauté Européenne, car elle a beaucoup de retard, soyez plus modeste et apprenez, et surtout évolué avec les nouvelles techniques, car les Français ont du mal à aller vers ces nouvelles technologies. un simple exemple ( le multicouche et l'inox serti, trés peu utilisé en France, pourtant utilisé depuis plus de vingt ans dans la plupart des autres pays, Comme le reste il faut aller de l'avant et arréter de râler pour rien Alain
Référence(s) :
Vu par moi même !
Réponse anonyme
Le 06/12/2010 é 17h51
Beaucoup de probleme avec cette chaudiere (electronique puis bloc gaz). Les delais de reparation sont tres longs, plusieurs jours meme en periode de grand froid.
Réponse anonyme
Le 10/12/2010 é 12h29
>Toutes les pièces sont disponible sous 24 h en France auprès du Centre National >de la Pièce Détachée (CNPR) de VIESSMANN. ce n'est pas vrai. le délai d'obtention de pieces, même en période de gel et avec une panne total peut-etre trés long: j'attends un bloc gaz depuis une semaine ( aucun suivi de la commande permettant de savoir ou elle en est) et l'an dernier, c'etait la même chose. Ma station agrée viessmann ne connait pas la chaudière vitodens 300 et la hotline viessmann ne repond pas.
Réponse anonyme
Le 02/01/2011 é 14h29
Bonjour et bonne année à tous, Je suis installateur viessmann et autres dans le 78 et je me pose la question si ce site est devenu le site anti-viessmann. En effet certaines personnes affirment de mauvaises relations avec viessmann, explique des commandes au CNPR alors que cela est impossible pour un particulier en direct, accusent des installateurs ou des centres agréés de leur incompétence, dans ce cas des preuves et des noms au moins les choses seront sinon c'est de la diffamation anonyme. Viessmann est une société industrielle comme d'autres et soumise aux aléas techniques. Le jour ou je laisserais un client dans la mouise n'est pas prêt d"arrivéee. Quand à se servir en france de certaines technologies c'est une aberration d'entendre ce genre de chose sans prendre en compte le facteuir économique de la vente aux clients en clair le prix e, aussi l'adéquation technique à l'installation. Je vous l'accorde certains pro sont poussés par leur marque à faire du chiffre au dépent de la qualité, dans ce cas dénnoncez les incompétents. Salutations
Référence(s) :
installateur 78
Réponse anonyme
Le 06/01/2011 é 20h50
Je suis tout à fait d'accord avec toi installateur 78. Les participants de ce forum confondent tout. Je pense qu'ils veulent seulement tout pouvoir faire eux-mêmes. Nous travaillons depuis 1976 avec Viessmann, nous avons des problèmes de temps en temps, mais tout s'arrange relativement vite et bien. Les formations existent chez Viessmann, les Stations Techniques sont ultra compétentes chez nous (Dordogne). Le chauffage est une affaire de professionnel, chaque situation est différente et mérite d'être vue sur site. Je connais parfaitement les chaudières VIESSMANN, mais je suis moins "bon" avec d'autre marque, le CNPR est réservé aux professionnels de la marque, ce centre est remarquable par sa compétence et sa rapidité, peu de constructeurs ont le même service. Je suis plombier ET chauffagiste, je me forme car j'aime mon métier et mes clients est-ce le cas du plombier "lambda"???
Référence(s) :
Installateur 24
Réponse anonyme
Le 22/01/2011 é 11h38
Bonjour avez vous résolu votre probleme de radiateur froid ? Comment ? Merci
Réponse de serdav
Le 22/01/2011 é 19h42
Mes radiateurs froids : la raison était la difficulté de purger l'air des radiateurs du rez de chaussée qui devaient se purger par ceux du premier étage. Lorsqu'on a vidé l'installation pour remplacer l'ancienne chaudière, la nouvelle eau de remplissage dégazait en chauffant et sous la pression du circulateur certain radiateurs non équipé de purgeur individuel n'arrive pas à évacuer la formation de ce dégazage. La solution que j'ai trouvé, fut de couper la nuit ma chaudière vitodens 300, de purger le lendemain les radiateurs de l'étage, et de remettre en route la chaudière après avoir completter le circuit d'eau,, j'ai renouvellé plusieurs fois cette opération. Il y a peut-être une meilleure solution, je ne la connait pas, la mienne fut éfficace et je n'ai plus de problème, tout fonctionne bien et je suis content de ma vitodens, j'ai fait une économie de 27% sur mon ancienne machine au fuel. Serdav
Réponse anonyme
Le 22/01/2011 é 22h59
Merci pour ta réponse. J'ai un problème de radiateur froid en bas dans une nouvelle pièce. Je pense que c'est un probeme d'equilibre comme indiqué plus haut. Mais je n'est pas de té de réglage sur mes anciens radiateurs en fonte. Si quelqu'un a une solution ?
Réponse de Caleo
Le 22/01/2012 é 20h43
Nous, on a un probleme F4: les joints viennent d'etre remplace mais malgre tout, le probleme est toujours la meme s'il arrive une ou deux heures apres avoir remis la chaudiere en route (avec des bruits de ronronnements anormaux, tellement anormaux qu'on eteint tout). que faire? merci de nous aider a resoudre ce probleme (desoles pour le manque d'accents mais on ecrit depuis la GB)
Réponse de mamie 19
Le 15/02/2012 é 18h24
Bonjour, je me permet de vous demander comme vous etes un professionnel,si il existe un technicien itinérant Viessman pour le département de la Corréze?Jusqi'ici je n avais pas de problème avec la chaudière 333 Vitodens200.Mais avec -15° extérieur, mon chauffagiste à arreter ma chaudière (en attente d'un ventilateur de bruleur) le soucis c'est que les radiateurs n'ont pas été vidangés et tout à geler dans la maison !La pièce est arrivée en 2 jours, mais les dégats été fait. au niveau de la Siciété Viessman pas de soucis, mais le chauffagiste n'aurait il pas du vidanger MERCI DE BIEN VOULOIR ME RÉPONDRE
Réponse anonyme
Le 15/06/2012 é 21h15
Bonjour j'ai également une vitodens 300 et chauffage coupé mes radiateurs sont tiède tout comme le tuyau qui alimente les radiateurs qui lui peu devenir très chaud. Que peut être la cause ? Merci de vos réponses.
Réponse anonyme
Le 30/09/2012 é 23h57
Réponse au message du 15/06... Même problème pour moi, en fait, l'eau chaude sanitaire communique avec le circuit de chauffage. Solutions: mettre un clapet (soupape anti retour entre les 2 circuits) ou fermer tous les radiateurs, ou fermer une vanne du circuit de chauffage pendant les saisons chaudes. J'ai une 300 et je cumule aussi les problèmes des autres (radiateurs froids à l'étage, à l'autre bout de la maison) d'où des galères systématiques à cause d'allumages intempestifs de la chaudière qui alimente un circuit de chauffage qui n'a aucune inertie. Je galère depuis des années, chacune signifiant 1000 euros par an de pièces... Une mauvaise installation de formule1 de chauffage rime au cauchemar! Allez, bonne purge et bon hiver quand-même!
Référence(s) :
possesseur d'une 300 depuis 6 ans