économie politique

Question de AWOKPE le 08/03/2013 à 20h48
Comment expliquez- vous le plan de relance proposé par OBAMA en 2009 pour stimuler l'économie. un plan qui est basé sur l'augmentation des dépenses publiques.
1 réponse pour «
économie politique
 »
Réponse de crazybloc
Le 26/04/2013 é 20h28
Je ne connais pas ce plan, mais d'après ce que tu dis, c'est facile à comprendre : Notre société (capitaliste en gros) fait que l'on doit consommer pour être en croissance, donc si la consommation baisse, la croissance aussi. Il y a donc trois moyens de sortir de la crise (selon moi) : - soit l'on change complètement de système (ce qui ne serait pas dénué de bon sens) ; - soit l'on provoque la relance de la croissance en consommant plus/augmentant les dépenses (ce que compte faire Obama apparemment, à mon avis ça peut fonctionner mais ce n'est que pour quelques décennies maximum, après ça c'est tout le monde qui devra trouver une autre solution) ; - soit l'on ne sait pas trop quelle direction prendre car on veut faire du bien aux gens (ou seulement de la démagogie) tout en essayant de gagner de plus en plus d'argent et en continuant à vivre au dessus de nos moyens, donc en gros on attend de voir ce qu'il va se passer sans faire grand chose (ce que compte faire Hollande apparemment, et à mon avis c'est celle qui fonctionne le moins bien). L'inconvénient avec la solution d'Obama, comme à chaque fois qu'on parle d'argent, c'est qu'il faut des sous pour pouvoir en obtenir encore plus. Etant donné que les Etats-Unis n'ont plus de sous, je ne sais pas où Obama va aller en chercher. Mais bon, il doit toujours y avoir un moyen de négocier avec les banques.