En accident de travail

En arret pour accident du travail depuis 2 ans je touche une rente de 22% le medecin coseil veux me consolider et m interdire mon travail il m a dit que si j avais ete en maladie j aurais ete en invalidité mais en accident de travail se n est pas possible et que je serais moins perdant financierement en maladie qui peut me repondre
16 réponses pour «
en accident de travail
 »
Réponse de petitlouis
Le 26/01/2010 é 15h21
Renseigne toi auprès de la FNATH Fédération Nationale Accifentés du Travail et handicapés ou auprès d'une assistante sociale de la sécu, pas celle de la Mairie qui ne connaîtra pas le sujet et va voir sur ameli.fr
Référence(s) :
proche
Réponse de danilass
Le 25/09/2010 é 16h01
La rente de 22% est à vie ,rien ne vous empêche de travailler,tout en étant reconnu travailleur hadicapé par la mdph
Réponse de petitlouis
Le 25/09/2010 é 22h52
Si es atteint d'une maladie, n'importe laquelle depression, dos, cancer ou autre et que tu ne peut reprendre le travail, tu auras une pension d'invalidité. La pension d'nvalidité n'est très élevée à 100% elle est de +- 600-700€, montant à verifier sur le net. Si tu estime que tu peux quand retravailler tu perds cette pension, mais pas toujours la totalité. Cette pension et un revenu non définitif si tu retravaille et lié au montant de ta nouvelle rémunération.
Référence(s) :
autour de moi et pour ce que j'en ai compris
Réponse de petitlouis
Le 25/09/2010 é 23h23
Si tu touches un rente AT, ce sera après avoir été consolidé par le médecin de la sécu, ensuite tu passera devant un expert qui fera le déscriptif de ton préjudice et handicap, voir les critéres sur ameli. fr (site de la sécu, accident de travail ou acheter le le code de la Sécurité sociale). L'addition des critéres qui font ton handicap donne un % d'incapacité permanente totale. Si tu as 22% tu bénéficieras d'une indemnisation sur la moitié donc 11%, c'est comme cela!. Si tu as 25 ans et qu'un taux incapacité pernanente totale de 22 % te soit donné, pour le même problème une personne de 50 ans, n'aura par exemple plus que 15%. C'est en rapport avec la durée de ton espérence de vie et la durée avec laquelle tu vas devoir vivre avec ton handicap. Au bout de trois ans, après avoir été consolidé, j'ai été reconvoqué à la sécu pour refaire un contrôle ( en fait pour voir s'ils ne devait pas revoir mon tx à la baisse) Dans mon cas ils ne l'ont pas changé. Quand tu vas passer à l'expertise , tu peux te faire assister par un "medecin de recours" c'est un médecin qui connait bien le code de la sécu et qui appuyer sur point de ton handicap et essayer de t'avoir un taux plus élevé. La FNATH s'occuper de préparer ton dossier et te fourni un médecin de recours, c'est payant, mais rentable. Des points de % d'handicap c'est de l'argent à vie (rente viagére). Démarche tout aussi valable si tu as un accident de la route et que doit passer une expertise par ton assurance voiture. Quand tu es consolidé tu peux travailler, sans aucun problème, y'aura pas de baisse de ta rente, ta rente t'es acquise à vie, sauf contrôle de la sécu (comme le mien au bout de 3 ans après la consolidation). c'est cela la différence entre une pension d'invalidité et une rente AT.
Référence(s) :
personnelle
Réponse de omega159
Le 14/10/2010 é 09h39
Vous vous trompé il existe trois sorte de pension d'invalidite categorie1 2 3 pour la premiere je ne me rappel le mode de calcul!!! mais pour les deux autres elle est calculée sur les dix meilleurs années et ont vous donne 50% vous vous parlez de l'aah allocation pour adulde handicape qui effectivement est d'environs 700 euros!!! cordialement
Référence(s) :
source officielle
Réponse de petitlouis
Le 21/10/2010 é 05h38
Je ne parle pas de l'AAH, je ne connais pas les critéres. Pour la pension d'invalidité, il peut y avoir 3 catégories, cela ne remet pas en cause le fait que si l'on travaille et suivant le salaire, elle sera diminuée ou suspendue ou arrêtée. Je pense que tu parle du tx (0 à 50%, 51 à 79% , 80% à 100%) attribué par les MDH, maison départementale du hadicap qui regroupent toutes les structures administratives sur le handicap, c'est l'ancienne Cotorep + DDTE en bien mieux. (mais très très dur d'être dans la tranche des + de 80%, (encore une arnaque de nos gouvernements) Pour les accidents du travail il y a aussi 3 catégories ABC, suivant que tu ais ou non besoin d'un reclassement professionnel. A = reclassement professionnel à faire ex ; formation AFPA ou autres, (je suis passé perso de la A à la B après avoir fait une formation qui me faisait changer radicalement de métier) ça ne jouait pas sur la rente qui est acquise. B = reclassé professionnellement. C = ? mais pour en savoit tél à la MDH ou à la CPAM, ameli.fr
Réponse de omega159
Le 21/10/2010 é 09h11
C'est deja fait petit louis j'ai deja deposé un dossier a la mdph en fait j'ai trois pathologies reconnu la perte d'un oeil suite a un at,une depression severe "sous traitement", et une rejute "prise par la secu et reconnu faisant patrie de l' at du 3 /12/94 avp percuté par un autre vehicule alors que j'etais a l'arret au feux rouge mon vehicule ax etait meconnaissable,j'ai ete percuté par un master et recu un choc au cervical et dans le dos,jusqu'a present il ne trouvait rien aux radios mais plus recemment en passant un irm poussé ils ont decouvert une lesion a la colonne vertebrale "cavite syringomielique" qui est souvent poste traumatique tout les documents ont ete remis a la mdph,ils m'ont fait remplis un tas de papier le dernier en date "et c'est le dernier" c'est un formulaire que mon psy a remplis!!! voila!!!
Réponse de omega159
Le 21/10/2010 é 09h50
Suite du message petite louis,mon dossier est passé une premiere fois devant une equipe de medecinle le 15 octobre 2010 mais il manquait un element le rapport du psy donc il doit a nouveau repasser et etre approuvé devant une commission!!
Réponse anonyme
Le 31/01/2011 é 19h21
Bonjour, je viens de lire votre message, l'accident du travail n'a rien a voir avec le fait que vous ne pouvez pas être reconnu invalide. IL FAUT QUE VOTRE MEDECIN AVEC VOS BLESSURES VOUS FASSE UN DOSSIER COTOREP POUR LA RECONNAISSANCE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE. Si cela est reconnu vous serez classé en fonction de vos sequelles en invalidité. Il est nécessaire de faire un dossier COTOREP dans les deux ou trois ans qui suivent l'accident du travail cela donne une base avec un taux de reconnaissance.
Réponse anonyme
Le 19/03/2013 é 11h08
Je suis en accident de travail depuis 3 ans et je viens de rencontrer une conseillere de la cram qui dit que sur 3 ans ils ne validaient que 4 trimestres pour la retraite et qu.a mon ages 54 ans je ne pouvais pas pretendre a une retraite anticipe qui peux me repondre
Réponse de petitlouis
Le 19/03/2013 é 21h31
Recherchez " association des paralysés de France retraite anticipée reconaissance rqth majoration d'un tiers de la pension " La loi n°2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites a institué un dispositif de retraite anticipée au profit des assurés lourdement handicapés relevant du régime général, du régime agricole ainsi que du régime des non-salariés des professions artisanales, industrielles et commerciales. Les assurés de ces régimes, qui travaillent ou ont travaillé tout en étant atteints d’une incapacité permanente au moins égale à 80% ou d’un handicap de niveau comparable ou qui se sont vu attribués la RQTH et qui remplissent par ailleurs certaines conditions d’assurance et de cotisations, ont la possibilité de partir de manière anticipée à la retraite dès 55 ans au lieu de 62 ans au taux plein de 50%. Ce dispositif s’applique aux pensions prenant effet à partir du 1er juillet 2004. La pension servie aux intéressés étant calculée au prorata du nombre de trimestres validés, les intéressés ne pouvaient à l’origine pas espérer obtenir une pension « pleine ». Afin d'améliorer le montant des pensions servies, la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a créé une majoration spécifique, dont les modalités ont été fixées par le décret n° 2005-1774 du 30 décembre 2005. Grâce à ce dispositif, la pension des assurés concernés est augmentée à proportion d'un coefficient pouvant atteindre jusqu'au tiers de la pension initiale. La loi n°2005-102 du 11 février 2005 a par ailleurs étendu le dispositif de retraite anticipée aux fonctionnaires. Le décret d’application du dispositif, n°2006-1582 du 12 décembre 2006, est entré en vigueur le 14 décembre 2006 (Cf Note juridique : Retraite anticipée des travailleurs handicapées – Fonctionnaires). La loi n°2008-1330 du 17 décembre 2008 a enfin étendu le dispositif de retraite anticipée aux professionnels libéraux et aux avocats en situation de handicap. Le décret d’application n°2009- 305 du 18 mars 2009 crée ainsi les articles D643-12 et D643-13 du code de la sécurité sociale (concernant les professions libérales), ainsi que des articles D723-8 et D723-9 du code de la sécurité sociale (concernant les avocats). Ces articles transposent aux professions libérales et à la profession d’avocat les règles applicables dans le régime général. La loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites étant le dispositif de la retraite anticipée aux travailleurs handicapés s’étant vu attribuer la RQTH. De plus, pour tenir compte du report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, les durées d’assurance sont modifiées et l’âge limite de départ à la retraite est repoussé.
Référence(s) :
http://vos-droits.apf.asso.fr/files/Notesjuridiques/Cir%20250%20MAJ%20NJ%20Retraite%20anticip%C3%A9e%20travailleurs%20handicap%C3%A9s%203%2005%202011.pdf
Réponse de odette 13
Le 13/02/2014 é 17h56
Bonsoir,pour les périodes validees pour la retraite voir le code du travail l 1226 7 3 eme alinea la duree des périodes de suspension du contrat de travail du a at ou mp est prise en compte pour la determination de tous les avantages légaux ou conventionnel lies a l,anciennete dans l,entreprise .on ta raconte des conneries a la secu fait rectifier ton releve de carriere salut
Réponse de petitlouis
Le 15/02/2014 é 10h55
Il ne faut pas confondre, périodes validée et salaire annuel moyen. Les périodes validés évitent d'avoir une décote, tu serais au chômage ce serait des périodes validées. Le salaire annuel moyen est la base de calcul de ce que tu toucheras lors de ta retraite. En AT ou maladie tu ne cotises pas pour la retraite et donc ta retraite de facto sera moindre. Va voir le site de la cnav et la retraite en clair et autres sites sérieux. Idem si tu fais un stage de reconversion AFPA, l'état cotise pour 1/10 tu fais 11 mois de formation et tu as en fait cotisé un mois. Et le pire c'set quand tu es à cheval sur deux années. Une honte ce système, tu te fais avoir de tous les cotés. Expérience perso, 14 mois d'arrêt AT, 11 mois d'AFPA, je sais de quoi je parle.
Réponse de odette 13
Le 15/02/2014 é 17h49
Bonjour, je parlais uniquement des périodes validees moi aussi je viens d,avoir la retraite secu c,est pas lourd depuis la loi Balladur veil de 1993 avec le calcul sur 25 ans au lieu de 10 ,heureusement que j,ai l,ipp ca arrange bien,salut
Réponse de petitlouis
Le 15/02/2014 é 19h46
Http://www.cdthed.fr/joomla16/news/128-rqth-et-retraite-anticip%C3%A9e-des-travailleurs-handicap%C3%A9s-le-cdthed-s-adresse-aux-348-s%C3%A9nateurs.html PARIS, 11 oct 2013 (AFP) L'Assemblée nationale a adopté vendredi des mesures en faveur de la retraite des handicapés et de leurs aidants, lors d'un débat qui a vu un député livrer son expérience personnelle de père d'enfant handicapé. Dans le cadre de la réforme des retraites, les députés ont approuvé des dispositions élargissant les droits d'accès des travailleurs handicapés à une retraite anticipée dès 55 ans, et accordant aux aidants familiaux d'adultes handicapés plus de droits à la retraite qu'actuellement. Le député communiste de l'Oise Patrice Carvalho, se félicitant de ces mesures, a cité le cas de sa propre fille, présente dans les tribunes, et de sa femme qui, professionnellement "a tout abandonné pour s'en occuper". Actuellement, un travailleur handicapé justifiant d'une durée d'assurance minimale peut partir à 55 ans si son taux d'incapacité est de 80% ou s'il a obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Le projet de loi baisse à 50% le taux d'incapacité exigé, mais supprime le critère "peu opérant", selon le gouvernement, de la RQTH. Toutefois, "afin de ne pas changer les règles trop rapidement" pour des assurés proches de la retraite, le critère de la RQTH a été maintenu jusqu'au 31 décembre 2015, à la faveur d'un amendement de la députée PS de la Nièvre Martine Carrillon-Couvreur, avec l'accord de la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine. Pour les aidants, le projet de loi supprime la condition de ressources qui était exigée jusque-là pour bénéficier de l'affiliation gratuite à l'assurance vieillesse, et il leur accorde une majoration de la durée d'assurance pour la retraite, à raison d'un trimestre pour trente mois de prise en charge d'un adulte handicapé de leur famille, dans la limite de huit trimestres. vdr/rh/ei
Réponse de petitlouis
Le 15/02/2014 é 19h48
LA RQTH N’OUVRIRA PLUS DROIT À UNE RETRAITE ANTICIPÉE À 55 ANS dimanche 3 novembre 2013 LA RQTH N’OUVRIRA PLUS DROIT À UNE RETRAITE ANTICIPÉE À 55 ANS À compter du 1er janvier 2016, le critère de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) n’ouvrira plus droit à une retraite anticipée dès 55 ans. Ce critère est supprimé par la réforme des retraites dont l’Assemblée Nationale a terminé l’examen et que la majorité parlementaire a votée le 15 octobre. Le débat sur l’article 23, qui modifie les conditions d’octroi de la retraite anticipée des travailleurs handicapés, a été stérile, les amendements déclarés irrecevables n’ayant pu être examinés puisque la ministre de la Santé et des affaires sociales, Marisol Touraine, a refusé de les reprendre à son compte. Si le Sénat confirme ces dispositions dans les prochaines semaines, seuls les travailleurs handicapés ayant fait reconnaître un taux d’invalidité d’au moins 50 % sur l’ensemble des trimestres cotisés et validés pourront partir en retraite dès 55 ans avec une pension à taux plein. Les autres devront attendre l’âge de 62 ans. L’abandon du critère RQTH, pourtant exigé pour bénéficier des aides spécifiques à l’emploi et attribué d’office aux personnes qui demandent l’Allocation aux Adultes Handicapés, crée une rupture de droit que la précédente réforme des retraites du 9 novembre 2010 s’était efforcée de corriger. 800.000 personnes bénéficiaient d’une RQTH en 2012. http://gihpmip-v5.le-pic.org/spip.php?article754