équation de 2ème degré

Je n'arrive pas à résoudre ces équations, je sais qu'il faut factoriser mais je trouve pas de méthode pour y arriver donc pouvez m'aider. a) 5(x²-1) = 3(x-1)(x+2) b) (7-2x)²+1 = 0 (il me semble qu'elle est impossible enfin qu'elle n'a pas de solution mais je ne sais pas comment le prouver) c) 9-(3x-1)² = 0 Merci de bien vouloir m'aider au plus vite.
1 réponse pour «
équation de 2ème degré
 »
Réponse de Jean R.
Le 12/09/2012 é 07h14
Bonjour, je ne vais pas tout faire à votre place, mais rappelez-vous que : 1) " a² - b² = (a - b).(a + b) ". 2) un produit de facteurs est nul si et seulement si au moins un des facteurs est nul. 3) on peut multiplier ou diviser les deux membres d'une équation par un même nombre, à condition que ce nombre ne soit pas nul. Enfin, en " b) " l'équation est en effet impossible dans " R " car (7 - 2x)² = - 1 ; or le carré d'un nombre réel ne peut pas être négatif.